Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Retrait de la Monusco : le Conseil de sécurité se prononcera avant le 20 décembre

2023-12-02
02.12.2023
Provinces
2023-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/retrait_de_la_monusco_le_conseil_de_securite_se_prononcera_avant_le_20_decembre.jpg -

La présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, en décembre, est assumée par l’Équateur, qui a succédé à la Chine. Dans son programme de travail, l’Équateur prévoit plusieurs dossiers, notamment une séance d’information et des consultations sur la situation politico-sécuritaire en RDC, alors que le mandat de la Monusco expire le 20 décembre.

Au cours du briefing qui se tiendra à la veille des élections générales en RDC, le Conseil de sécurité devrait se prononcer sur le retrait des Casques bleus, et ce, après l’audition du rapport de la représentante spéciale et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Bintou Keita.

Selon une source onusienne contactée par Afriquactu.net, les membres du CS de l’ONU pourraient envisager, conformément aux recommandations du secrétaire général António Guterres, « le retrait éventuel de la mission du Sud-Kivu, où la situation sécuritaire est relativement meilleure, et de renforcer sa présence solide au Nord-Kivu et en Ituri, où la situation est grave ».

« En fonction des recommandations détaillées qui seront fournies par le plan de désengagement, les membres du Conseil pourront également réfléchir à la manière dont les initiatives régionales peuvent être soutenues en pleine conformité avec la politique de diligence raisonnable des Nations unies en matière de droits de l’homme », a-t-elle ajouté.

La détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste une préoccupation majeure. À en croire notre source, les membres du Conseil de sécurité pourraient être désireux d’en savoir plus sur la violation du cessez-le-feu au Nord-Kivu et sur l’escalade des combats entre les FARDC et le M23. « Ils pourraient également exprimer leurs inquiétudes face aux tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda le long de la frontière et appeler les deux pays à faire preuve de retenue », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, la question relative aux élections sera aussi abordée. Le Conseil pourrait réitérer probablement son appel à des élections pacifiques, transparentes, inclusives et crédibles.

L’ONU pourrait également continuer d’encourager les autorités congolaises à garantir un espace civique libre et appeler toutes les parties à rechercher le dialogue et le consensus pour résoudre tout différend lié aux élections.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote du Congo @DH3OM4S   Message  - Publié le 02.12.2023 à 15:14
La MONUSCO devait avoir honte, et se retirer de la Rdc

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZELXIH2   Message  - Publié le 02.12.2023 à 11:06
Il faut partir, toutes ces années Monuc,monusco n'ont pas réussi à restaurer la paix bye bye il faut vous en aller

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mauvaise gestion de l’UPN: Le ministre de l’ESU adoube le rapport de l’IGF
left
Article précédent Élections 2023 : la RDC avance comme un bateau sans boussole et sans commandant (Analyse)

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 13 commentaires

Politique Union africaine : « pas question de négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

19.02.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance