Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

RDC-France : un partenariat forestier de 60 millions $ en voie de finalisation (Macron)

2023-12-03
03.12.2023
2023-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/partenariat_forestier_france_la_rdc_dubai_cop28.jpg -

La France accélère la mobilisation et le déploiement des moyens financiers pour soutenir les pays qui s’engagent à préserver les forêts, une ressource vitale pour l’humanité. Dans ce cadre, le gouvernement français a déjà signé deux partenariats avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée (100 millions $) et le Congo-Brazzaville (50 millions $). Selon le président Emmanuel Macron qui a fait cette annonce samedi, un troisième partenariat est en voie de finalisation avec la RDC pour 60 millions $.

L’atténuation des changements climatiques, l’adaptation et les réponses à leurs effets requièrent un accroissement conséquent des financements, notamment ceux a un taux préférentiel. La France en est très bien consciente. Le président français, Emmanuel Macron, qui s’exprimait samedi 2 décembre 2023 depuis Dubaï, aux Émirats arabes unis, en marge de la COP28, a réaffirmé la détermination de son pays à aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs climatiques.

 Avec 165 millions d’hectares de forêt, le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Située aux deux tiers en République démocratique du Congo, la forêt est également une grande réserve de biodiversité. Son atout principal, reste sa capacité d’absorption de carbone (1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an), plus importante que celle de la forêt amazonienne.

Pour sa préservation, un partenariat avec la France est en train d’être finalisé pour 60 millions $, c’est qu’a annoncé Emmanuel Macron.

« Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que deux partenariats ont déjà été signés. Le premier avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour millions de dollars. Le second avec le Congo-Brazzaville pour 50 millions de dollars. Et nous sommes en train de finaliser un partenariat avec la RDC pour 60 millions de dollars. Et ces trois pays, le troisième est en cours de finalisation, sont les trois pionniers de cette méthodologie avec cette nouvelle approche, ce nouveau partenariat, ce nouveau financement » , a indiqué le chef de l’État français.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP28 : les Emirats arabes unis créent un fonds de 30 milliards $ pour combler le déficit de financement climatique
left
Article précédent Les USA vont appuyer la RDC et le Ghana à atteindre leurs objectifs climatiques

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 17 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 16 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance