Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retraité, le général Dieudonné Amuli se lance dans la politique sous le label MLC

2023-12-08
08.12.2023
2023-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/Amuli_Dieudonne_general_retraite_230.jpg -

Dieudonné Amuli Bahigwa

Le Commissaire divisionnaire principal (Général d'Armée) retraité, Dieudonné Amuli Bahigwa, embrasse officiellement la politique active. Quarante-quatre ans après avoir servi sous le drapeau, ce notable de l'Ituri fait le choix du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo. La cérémonie d'adhésion a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2023.

Admis à la retraite sur ordonnance présidentielle, l'ancien commissaire divisionnaire principal de la police nationale congolaise a dirigé la police depuis 2017 et a rendu des loyaux services sous le drapeau national, dans les rangs de l'armée congolaise, le lieutenant-général Amuli Bahigwa, alors major, avait participé à la guerre de 80 jours en 1977 dans le Katanga.

Coïncidence ou loyauté à son chef ?

Cette question mérite d'être posée, car Dieudonné Amuli Bahigwa a rallié la rébellion menée par Jean-Pierre Bemba avec son MLC, en qualité de chef d'armée, chargé de la gestion, du contrôle et planification ou organisation quotidienne.

Et sous le régime 1+4, où son chef fût vice-président de la République, Dieudonné Amuli Bahigwa avait été nommé chef d’État-major de force navale au sein des FARDC, avant d'être élevé en 2014, au rang de chef d’État-major adjoint, chargé des opérations et renseignements de l'armée congolaise.

Le lieutenant-général Amuli avait été aux commandes de plusieurs opérations dont Amani leo.

Ce choix d'adhérer au MLC tombe en pleine campagne électorale, un signal fort pour les observateurs.

 

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2123 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
left
Article précédent Présidentielle 2023 : le candidat Bolamba veut « rendre aux Congolais ce qui leur appartient »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance