Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Willy Ngoma du M23 sanctionné par les USA pour meurtres et pillages en RDC

2023-12-09
09.12.2023
2023-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/ngoma_willy_23_345.JPG -

L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du trésor américain a annoncé qu’il a vendredi sanctionné plusieurs individus impliqués dans des « violations des droits humains » en République démocratique du Congo (RDC).

Parmi eux se trouve Willy Ngoma, porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars (M23), le groupe armé responsable de meurtres, d’attaques et de violences sexuelles contre des civils dans l’Est du pays. Les États-Unis rappellent que le M23 a perpétré une série de meurtres à Kisheshe en novembre 2022, pillant les biens des civils et violant plusieurs femmes.

Le Département du trésor américain a indiqué que Willy Ngoma est sanctionné pour avoir agi au nom du M23, et que les propriétés et les intérêts de ce groupe sont bloqués conformément aux ordonnances exécutives (EO) 13413 et 13671. De la même manière, William Yakutumba, fondateur et chef de la milice Maï-Maï Yakutumba et de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), a également été sanctionné pour sa participation à des attaques contre des civils et des acteurs humanitaires.

Autres criminels sanctionnés

En outre, Michel Rukunda, commandant et chef militaire général du groupe armé Twirwaneho, a été sanctionné pour avoir recruté des enfants dès l’âge de 12 ans pour des activités militaires. Les États-Unis accusent Twirwaneho d’avoir mené des attaques contre des civils, notamment un camp de personnes déplacées, ainsi que des pillages et des incendies de maisons et d’un établissement médical.

Les États-Unis ont également sanctionné Mohamed Ali Nkalubo, un terroriste ougandais, et Ahmed Mahamud Hassan Aliyani, un terroriste tanzanien, pour leur rôle de leadership au sein de l’État islamique en RDC, une organisation terroriste étrangère désignée par les États-Unis.

Les sanctions américaines comprennent le gel des avoirs aux États-Unis et possédés ou contrôlés par les personnes sanctionnées. De plus, les institutions financières et autres personnes qui réalisent des transactions ou des activités avec ces entités et individus peuvent également être soumises à des sanctions ou à des mesures coercitives.

Il est important de noter que les États-Unis ont proposé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) la désignation de ces individus conformément à la résolution 1807 (2008) concernant la RDC. Cette action des États-Unis est une étape essentielle pour faire face aux violations des droits humains en RDC et pour s’assurer que les responsables de ces atrocités soient tenus pour responsables de leurs actes.

 


enquete.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3316 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.12.2023 à 08:43
AYANT SERVI COMME SAVIMBI, WILLY NGOMA SAVAIT QU'IL ALLAIT TERMINER LA LES AMÉRICAINS C'EST CONNU, IL T'UTILISE ET APRES ILS TE JETTENT CA RESTE KAGAME

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 10.12.2023 à 05:31
Si vous avez peur d'élire un étranger, ou de reconduire un pantin de l'Ouganda, alors votez pour Mukwege ou Fayulu. Il faut sortir du duel que cherche à nous imposer les pays étrangers ; Nous devons élire un patriote qui défendra l'intérêt de notre pays et de notre population.

Réagir

9
7
6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.12.2023 à 04:22
Apparemment ces élections font très mal à l'UDPS(SURTOUT LA PRÉSIDENTIELLE )

Réagir

32
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2023 à 22:22
D'abord si Katumbi passe, sa maison civil sera composé de qui ? Zambien de sa maman, Italien ou Juifs de son père, et Tutsi Rwandais et Burundais de sa femme ???? Soyons sérieux !!! Pour qu'il ait encore infiltration dans notre armée, parlement, sénat, ect comme celle connue du temps de Kabila ? Vous nous prenez pour qui ?? Asita pita.

Réagir

48
6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2023 à 22:19
Toi VERAC va voter pour les etrangers. Tu veras s'ils vont passer. Ces élections sont et seront transparentes. Katumbi ne va pas passer. Sa mobilisation est faible à Kinshasa, à Bas congo, Bandundu, Equateur. Il semble avoir des partisans dans le maniema et à lubumbashi. D'ici le 30 décembre vous allez comprendre que le congolais a bien compris le message : candidat des etrangers.

Réagir

62
13
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2023 à 22:15
Ne citer pas Kabila. Nous subissons les désordres qu'il a entretenu durant 18 ans. Pour ce qui des condamnations de la part des USA, pourquoi ils ne prennent aucune dispositions pour arreter Kagame ou lui infliger des sanctions ? hypocrisie totale.

Réagir

37
14
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.12.2023 à 17:56
VERAC, Pour toi a la place de kadima tu peux faire quoi pour deployer les materiels? quand on critique après on donne la proposition pour arriver a une solution. Soit tu veux dire que tshisekedi a trouver les avions dans ce pays acheter par kabila et il les a vendu ? Parceque ce kabila qui vient de faire 18 ans puis il laisse le pays sans avion, soit tu veux dire que felix achete les aviôns et qu'il termine toute les routes du pays seulement dans 5ans?

Réagir

55
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 09.12.2023 à 13:51
Curieusement, pour un grand pays comme la RDC va quémander l'aviation chez les voisins pour le déploiement des matériels électorale, waou, Kabila même n'a jamais fait ça, RDC mawa hein, hier suite à la mauvaise état de la route, tshisekedi pour aller dans l'une de la ville du Pays il était contraint à contourner par Burundi, c'est une honte sans pareil. Les acquis de la merde, dieux de dépassement budgétaire. Voleur, tshisekedi, BEMBA le criminel et kamerhe le Voleur, bande des malfrats.

Réagir

59
4
1
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 10.12.2023 à 05:19
Kabila avait obtenu l'appui de quelques hélicoptères de l'armée angolaise durant les derniers jours ; Par contre l'organisation de 2018 était beaucoup moins chaotique que celle d'aujourd'hui. Cette élection est la moins bien organisée de l'histoire de notre pays.

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 09.12.2023 à 12:46
Chez udps tout le monde est étranger mais tshisekedi lui même avait dit ça clairement que son grand père maternelle était Angolais, Mobutu centrafricain, Kabila Rwandais, Fayulu Sénégalais, vital kamerhe burundais, lui même jp BEMBA a été traité de portugais. toujours udps qui est spécialiste d'attribuer des nationalités aux gens. BEMBA parle d'un passeport diplomatique attribué à par le gouvernement zambien alors tshisekedi peut nous donner une raison par comment il a donné un passeport diplomatique à JC VAN DAME ? c'est juste parce que c'est donner qui ne signifie pas que pour l'avoir il faut être de cette nationalité. Au lieu de présenter leurs bilans de 5 ans et donner un programme non, pour eux le nom de Moise est devenu leur bilan et le candidat de l'étranger leur programme. BEMBA CRIMINEL, KAMERHE VOLEUR ET TSHISEKEDI DÉTOURNEUR DES BIEN PRATIQUES, UN GROUPE DES MALFRATS.

Réagir

34
2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 09.12.2023 à 12:33
J'ai vu un document qui dete des années 80 , l'effigie du candidat KALONJI écrit VOTÉ KALONJI EST EGALE LE PAYS AUX CONGOLAIS SEULS, VOTEZ UN AUTRE EGALE VENTRE LE CONGO À L'ÉTRANGER. Alors j'ai vite compris que cet histoire est ancrée dans leur sang. TSHISEKEDI avait une seule mission de séparer les congolais pour mieux régner. Si tu n'es pas avec udps tu es automatiquement étranger, mais c'est grave. Ohohoh la femme de katumbi est burundaise mais où est le problème ? Lui TSHISEKEDI même comme il a aussi des mini femmes un peu partout, celle qui est à côté de lui c'est une Rwandaise, il ne connaît pas que Denis nyakuru est Rwandaise, fayulu sa femme est camerounaise, Ouattara sa femme est française, Ali bongo est sa femme était Gabonaise, est ce ces pays ont fait ça un sujet ? Non, seulement au Congo quand vous avez un groupe comme ceux qui sont à la 10ème, ces genres des sujets font surface.

Réagir

31
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 09.12.2023 à 12:14
C'est ça que les pleurnichards de union sucré aiment mais ça change quoi? Rien, ils continuent à récupérer nos territoires, entre temps le criminel qui a été nommé soit disant ministre de la défense, au lieu de faire le travail qui lui a été confié, son travail est remplacé par le nom de Moise katumbi est Zambien, des irresponsable malhonnête, BEMBA a tué combien des congolais dans sa rébellion lui qui est congolais ? Plus de 2000 congolais ont péri BEMBA à la tête de l'armée Ougandaise, le pays a des priorités mais ces inconscient préfèrent passer un discours séparatiste, c'est inconcevable. Je croyais que BEMBA était un homme respectueux mais je viens de me rendre compte que c'est un idiot. Katumbi n'est pas congolais lorsque tshisekedi cherchait à se séparer avec kabila pourquoi il avait appeler un zambien s'asseoir avec lui ? Le congolais a à sa tête des autorités inconscient et irresponsable.

Réagir

31
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démission du député national Nanou Memba de l’Union Sacrée
left
Article précédent Ituri : les politiciens utilisent les enfants pour le besoin de leur campagne

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance