Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’intervention de Jean-Pierre Bemba est un abus de la fonction officielle (IRDH)

2023-12-11
11.12.2023
2023-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/bemba_jean_pierre_campagne_electorale_pour_felix_tshisekedi_23.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) estime que le Vice-Premier Ministre (VPM) et Ministre à la Défense nationale, Monsieur Bemba Gombo Jean-Pierre ne pouvait pas user de sa fonction officielle, afin d’alimenter l’intrigue politique qui induit en erreur les électeurs, sur la nationalité congolaise du Candidat Katumbi Chapwe Moïse.

Au seuil de la dernière semaine de la campagne électorale, l’Institut donne un avis juridique qui éclaire l’électeur sur ladite affaire : (i) La forme, que devrait faire le VPM Bemba, au lieu d’un meeting populaire ? (ii) Au fond de cette question, IRDH répond à l’émission sur Youtube de Chancela Tshala News, tenue avec Maître Bondo Tshimbombo Richard, Doyen du barreau de Kinshasa/Gombe et Président de l’ONG Avocats Sans Frontière / RDC.

Primo. IRDH estime que la Constitution oblige à Monsieur le Vice-Premier Ministre Bemba, encore détenteur du Pouvoir Public, d’assurer l’égale protection à TOUS les citoyens. Au cas où il aurait des éléments incriminant M. Katumbi, le VPM Bemba devrait utiliser le canal de son Gouvernement et, éventuellement, les mettre à disposition du Pouvoir Judiciaire. Rentrer dans la polémique qu’alimentent des partisans politiques sur Internet, participe à induire l’électeur en erreur.

Secundo. Au fond de la question, Maître Bondo estime, en substance, que la Commission nationale indépendante (CENI) devrait saisir les services américains d’« archivage électronique », afin d’obtenir la copie du passeport zambien qu’aurait utilisé le candidat Katumbi, lors de ses voyages aux USA. Si elle ne le faisait pas, elle serait coupable d’une abstention coupable.

IRDH estime que NON, du fait que la recherche d’infractions ne relève pas des missions et attributions de la CENI.

(i) L’article 211 de la Constitution attribue à la CENI l’unique mission d’organiser le processus électoral. Celle-ci est répétée à l’article 2 de la loi électorale et détaillée aux articles 3 et 9 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. C’est notamment : (i) L’enrôlement des électeurs

(ii) la tenue du fichier électoral, (iii) l’organisation des opérations de vote, (iv) le dépouillement du scrutin et (v) l’annonce des résultats provisoires ;

(ii) L’article 25 de la loi organisant la CENI attribue à son Président une mission générale de direction et de représentation. A ce titre, il exerce notamment, les attributions de faire observer la Constitution ;

(iii) L’article 27 de la loi électorale précise que le contentieux lié à une candidature à la Présidence relève de la compétence de la Cour constitutionnelle.

Par ailleurs, il convient d’éclairer l’électeur intéressé par le débat sur la nationalité que conformément à l’article 42 de la « loi n° 04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise », « La preuve de la nationalité congolaise […] s’établit en produisant un CERTIFICAT DE NATIONALITÉ régulièrement délivré par le Ministre ayant la nationalité dans ses attributions ».

« La preuve d’une déclaration tendant à obtenir la nationalité congolaise, […] résulte de la production d’une attestation délivrée par le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, […] Art. 44. Et, à son article 45, la même loi continue que « […] la preuve de la qualité d’étranger doit uniquement être faite par des documents probants ».

Sachant que les éléments générés par l’Internet n’ont pas une force probante ; IRDH estime qu’ils ne pouvaient pas fonder le VPM Bemba à contredire, sur la place publique, son Gouvernement qui a délivré, en bonne et due forme, le document authentique produit par le Candidat Katumbi, afin de prouver sa nationalité.

 


Journal des Nations / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.12.2023 à 15:34
Courage Bemba.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 11.12.2023 à 09:25
CE CRIMINEL EN PERTE DE VITESSE NE SAIT PLUS RIEN FAIRE VU QU'ILS N'ONT AUCUN BILAN À MONTRER AU PEUPLE, LE NOM DE MOISE EST DEVENU LEUR BILAN ET LE CANDIDAT DE L'ÉTRANGE C'EST LEUR PROGRAMME DE CAMPAGNE. BANDE DES MALFRATS. BEMBA CRIMINEL, KAMERHE VOLEUR, TSHISEKEDI LUI MÊME DÉTOURNEUR DE BIEN PUBLIQUE. TSHISEKEDI DOIT PARTIR PAR TOUT LES MOYENS, TROP DES SOUFFRANCES.

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.12.2023 à 04:09
Bemba a vraiment perdu le Nord! On le comprend: après 10 ans passés à la CPI une personne normale ne peut pas sortir indemne! C'est le cas de JP Bemba! Je crains maintenant pour ses proches qui risquent de VIVRE L'ENFER AVEC UN TYPE COMME ÇA!!!!!!!!!

Réagir

14
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : "La RDC est à 60% swahiliphone", Corneille Nangaa condamne durement les propos de Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga
left
Article précédent Campagne électorale : Jean-Pierre Bemba réactive toute sa base pour la réélection de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance