Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le gouvernement de Tshilombo a empêché Martin Fayulu de se ravitailler en carburant pour atterrir à Lubumbashi » (Kitoko)

2023-12-11
11.12.2023
Spécial Elections
2023-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/kitoko_devos_camp_23_343.jpg -

Attendu cet après-midi à Lubumbashi dans le cadre de la campagne électorale, Martin Fayulu, candidat président numéro 21, n’a pas pu atterrir à l’aéroport de Loano, faute de carburant. D’après Devos Kitoko, son directeur de campagne, “l'équipage s’est renseigné ici à Lubumbashi et à la Loano, on leur a dit que le gouvernement a réquisitionné tout ce qu’il y a comme stock de carburant et que tout avion, avant de se ravitailler en carburant, doit avoir une autorisation préalable de la présidence de la République”.

“Nous sommes en campagne électorale, dans un pays à dimension continentale, sans route. Il n’y a pas de voies ferrées, pas de voies fluviales. L’avion reste le seul moyen pour parcourir les 26 provinces ainsi que les villes importantes de notre pays, mais on se réveille un matin, le gouvernement d’un pays qui se dit République démocratique bloque le ravitaillement en carburant des avions de tous les candidats de l’opposition”, dénonce-t-il.

Et de s’interroger : “comment pouvez-vous expliquer qu’en cette période où tous les candidats ont le droit, le devoir et la liberté de circuler à travers tout le pays pour présenter leurs projets de société et solliciter le suffrage des Congolais, Tshilombo et son gouvernement décident de réquisitionner le carburant qui doit ravitailler les avions que nous avons loués, les avions privés qui n’appartiennent pas à l’État congolais ?”.

Il dénonce et condamne fermement ce “comportement qui n’honore pas le peuple congolais et qui ne nous permet pas d’appliquer l’article 5 de notre Constitution qui stipule que la souveraineté appartient au peuple. Nous dénonçons ces pratiques honteuses et anti-démocratiques”.

Il présente par ailleurs des excuses à la population “de Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kasumbalesa, qui s'est déplacée. Nous avons des compatriotes qui viennent de passer 2 jours ici dans la ville de Lubumbashi en train d’attendre l’arrivée de Martin Fayulu. C'est un désagrément total pour eux d'apprendre que Martin Fayulu ne sera pas de notre ici à Lubumbashi”.

Le secrétaire général de l’Ecide précise, par ailleurs, qu’à cause de ce désagrément, “nous, la délégation d’avance, sommes obligés de regagner Kinshasa dès demain, en attendant que nous puissions mener des pressions démocratiques, des pressions politiques sur le gouvernement des jouisseurs de Tshilombo qui veut se maintenir par des voies anti démocratiques, pour qu'on libère le carburant afin que nous puissions faire voler les avions privés que nous avons loués au prix des contributions de nos membres, au prix des contributions des congolais qui veulent voir le commandant du peuple diriger le pays”.

“Ils doivent libérer le carburant qu'on achète avec notre argent parce que nous, on n’utilise pas l'argent de la République comme eux, on n’utilise pas le personnel de l’État de force pour nous accueillir”, conclut-il.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2310 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Fayulu: «Ce n’est ni l’argent, ni la tricherie qui doivent voter»
left
Article précédent Election Présidentielle: la Lourde Responsabilité Des Intellectuels Et Leaders D’opinion Africains

Les plus commentés

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa: Augustin Kabuya interdit aux ministres issus de l’UDPS de mettre en place leurs cabinets sans l'accord du parti

16.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : la plénière formule une demande à la justice de ne pas restreindre la liberté de mouvement de Nicolas Kazadi

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance