Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba : « Je veux rompre avec les vieux et anciens visages politiques, rompre avec les mêmes idées et les mêmes projets politiques »

2023-12-12
12.12.2023
Spécial Elections
2023-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/mutamba_constant_presse_23.jpg -

Constant Mutamba, candidat président de la République

Les Congolais sont appelés aux urnes le 20 décembre prochain pour des élections générales et d'ici là, RFI donne la parole aux différents candidats au scrutin présidentiel. Avec son slogan « Rupture 2023 », le plus jeune des vingt-six candidats à l'élection présidentielle promet de mettre en place des mesures ambitieuses pour son pays.

RFI : Pourquoi êtes-vous candidat ?

Constant Mutamba : Je suis candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain pour rompre avec les antivaleurs des gestions du passé, rompre avec les vieux et anciens visages politiques, rompre avec les mêmes idées et les mêmes projets politiques, rompre avec l’insécurité à l’est du pays, rompre avec la faim, le chômage, rompre avec le délabrement de nos routes, bref rompre avec les maux qui rongent la société congolaise.

Selon vous, quels devraient être les chantiers prioritaires du prochain chef de l’État ?

C’est la sécurité qui sera mon premier chantier prioritaire. Je vais mettre en place une unité spéciale chargée du rétablissement de la paix non seulement dans la partie est du pays, mais aussi et surtout sur l’ensemble du pays.

Le deuxième chantier prioritaire sera les mines. Il va falloir transformer nos minerais localement afin que nous puissions leur donner de la valeur ajoutée, qui pourra contribuer à la création d’emplois, à la stabilité de notre économie.

Troisième chantier prioritaire pour nous, ça va être l’éducation. Nous allons faire en sorte de remettre en selle la fonction enseignante.

Quatrième chantier, ça va être la santé. Nous mettrons en place le système de santé intégré qui permettra de prendre en charge gratuitement des millions et des millions de nos compatriotes. Nous allons également prioriser le chantier justice. Il faudrait de manière urgente mettre en place un parquet économique et financier spécial qui aura pour mission de traquer tous les délinquants économiques et financiers. Nous allons également créer un tribunal spécial contre la corruption afin de pouvoir lutter efficacement contre toute sorte de malversations, toute forme de détournement et d’antivaleur de gestion.

Comment est-ce que vous comptez vous y prendre ?

Nous allons mobiliser suffisamment de moyens à travers les réformes que nous apporterons dans les secteurs des finances publiques. Nous allons mettre en place une politique de maximisation des recettes, de collectes des recettes publiques qui puisse permettre de renflouer davantage les caisses de l’État.

Nous allons également faire en sorte que la dépense publique soit efficace, ceci en mettant fin à toute forme d’interférence dans la chaine des recettes publiques. Ceci nous permettra de mobiliser suffisamment de recettes qui nous permettront de financer tous les projets que nous comptons réaliser une fois élu président de la République.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : Moïse Katumbi à Kimpese "Les élections auront lieu le 20 décembre. Il n’est pas question de les repousser à une autre date"
left
Article précédent Le stade des Martyrs indisponible pour le meeting de Martin Fayulu

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance