Economie
En campagne électorale dans l’espace Kasaï, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est engagé, une fois réélu, à s’impliquer d’avantage pour la relance des activités de la Minière de Bakwanga (Miba). Il l’a dit lors de son meeting le mardi 12 décembre à Mbuji - Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Devant une foule immense, le Chef de l’Etat a rassuré la population que la Miba sera remise sur pied et qu’elle ne demeurera pas en faillite.
« Je ne veux pas que la Miba reste en faillite (…) Nous sommes en train d'y travailler et la Miba sera relevée. Je vous demande de me faire confiance », a-t-il promis.
La Miba, société minière d’extraction de diamants de Bakwanga a été l'un des fleurons de l'économie congolaise. En difficulté depuis plusieurs années déjà, selon son plan de relance, la Miba a besoin de 453 millions USD pour relancer ses activités. Ce plan est à exécuter dans 5 ans. Il est accompagné d'un autre plan d'investissement évalué à 161 millions USD à exécuter en 3 ans.
A la Minière de Bakwanga, les travailleurs sont frappés par des arriérés de salaires. Certains partent à la retraite sans toucher leur décompte final.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance