Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : la Cour constitutionnelle doit se prononcer ce vendredi sur l’éventualité d’un report des élections

2023-12-14
14.12.2023
Spécial Elections
2023-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/la_cour_constitutionnelle_doit_se_prononcer_ce_vendredi_sur_l_eventualite_d_un_report_des_elections.jpg -

Le climat se tend de plus en plus en République démocratique du Congo à quelques jours des élections. Le scrutin suscite de plus en plus de doutes et de critiques.

Le sablier se vide à toute allure, mais on ne sait pas où va le sable : à une semaine de la date des élections, le pouvoir congolais encaisse de plein fouet le choc du réel. Toujours confiant dans ses chances de pouvoir conquérir un deuxième mandat, le président Tshisekedi mène campagne et assure que les élections auront bien lieu à la date prévue, le 20 décembre prochain.

Cependant la question des cartes d’électeurs illisibles n’est pas résolue et surtout, faute de moyens de transport, le matériel électoral n’a pas encore été acheminé partout dans le pays, l’Angola ayant refusé de prêter ses avions au voisin congolais. C’est pourquoi la Monusco est soudainement rentrée en grâce : alors que, voici quelques semaines, Kinshasa pressait la force onusienne d’accélérer son départ et ne lui épargnait aucune critique, le gouvernement congolais a aujourd’hui changé de position.

Notamment, la demande de Kinshasa pour le déploiement des kits électoraux a été étendue à toutes les provinces de la RDC, une démarche contestée au regard des limites de mandat de la MONUSCO.

La résolution récente de l’ONU restreint l’assistance au processus électoral de 2023 dans les régions où la MONUSCO est encore présente, introduisant une dimension complexe à cette situation déjà délicate.


le Soir / breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale : Rex kazadi en meeting populaire face aux kinois ce vendredi 15 décembre à 14h au terrain Bouda
left
Article précédent Félix Tshisekedi à Kananga : « Si nous ne sommes pas vigilants, Paul Kagame risque de nous prendre le pays »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance