Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lomami : les failles techniques du meeting de Félix Tshisekedi énervent la population à Mwene-Ditu

2023-12-15
15.12.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/lomami_les_failles_techniques_du_meeting_de_felix_tshisekedi_enervent_la_population_a_mwene_ditu.jpg -

La journée du 14 décembre a fini en cascade pour la population de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, après le discours de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Les habitants venus communier avec le chef de l’État ont été déçus de la qualité du son trop faible qui ne leur a pas permis d’écouter son discours pour la première fois depuis son élection à la magistrature suprême, il s’en est suivi la coupure du courant.

Pris de colère, ils ont vandalisé les effigies de deux candidats députés de l'UDPS/Tshisekedi placées dans les endroits publics. Il s'agit des candidats à la députation nationale Mpunga Musha Musha Charles Guillaume et du vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, pour le compte d’un regroupement politique mosaïque du parti présidentiel.

Pour la population qui voulait échanger avec le chef de l’État et dire ce qui bloque le décollage de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu (Lomami), il s’agit d'un coup monté par les autorités pour la faire taire.

”Les autorités provinciales et locales doivent être toutes chassées. Comment le chef de l'État vient pour la première fois ici et ils font tout pour qu'on ne puisse pas parler avec lui. Mwene-Ditu n'a pas bénéficié de Tshilejelu et d'autres projets, elles doivent partir. Je n'ai rien suivi de ce que le président a dit, la sonorisation médiocre", a fait savoir un militant en colère.

Ils ont manifesté leur mécontentement, détruit les baffles. La police a réussi à arrêter quelques jeunes et maîtriser la foule à l'aide du gaz lacrymogène.

Il sied de rappeler que le chef de l'État sortant Félix-Antoine Tshisekedi était à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, après l'étape de Kabinda pour sa campagne électorale.



JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3209 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fayulu triomphe à Kikwit mais son meeting perturbé
left
Article précédent Alerte sur les élections : la CASE soulève des préoccupations sérieuses

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance