Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présidentielle 2023 : le meeting du candidat Fayulu se solde par un jet des pierres à Kikwit

2023-12-15
15.12.2023
Spécial Elections
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/fayulu_martin_campagne_electorale_meeting_a_kikwit_23.jpg -

Martin Fayulu

Le candidat numéro 21 à la Présidentielle 2023, Martin Fayulu, est arrivé jeudi 14 décembre à Kikwit (Kwilu). Son meeting tenu à la tribune centrale s'est soldé par un jet des pierres, selon ses proches, faisant plusieurs blessés et des arrestations de certains membres de Lamuka.

Les instruments de communication n'étant pas installés, Martin Fayulu a tenu ce meeting à Kikwit avec mégaphone à la main, et difficilement écouté par la foule.

D'après le secrétaire exécutif de l'ECIDE au Kwilu, Trésor Kindambi, la mairie de Kikwit aurait interdit l’activité de cet opposant à la tribune centrale, malgré sa saisine pour information mercredi, au profit de l'Union sacrée.

"Nous avons informé le maire de la ville depuis que le président Martin Fayulu, Numéro 21, devait arriver jeudi 14 décembre à Kikwit pour tenir son meeting à la tribune, comme tout le monde le fait. Malheureusement, le matin, nous avons renvoyé les instruments pour monter, le maire avait déjà commencé à mettre la barrière pour dire que c'est l'Union sacrée qui a déjà sollicité la tribune", a accusé Trésor Kindambi.

Dès que Martin Fayulu est arrivé avec la foule, selon la même source, la police était là. Et les gens de l'Union sacrée eux-mêmes ont libéré la tribune, laissant le président de l'ECIDE tenir son meeting.

"Malheureusement après, il y a eu le jet des pierres, beaucoup de gens sont blessés. Nous n'avions pas installé les instruments, nous avons été empêchés par le maire de la ville parce que pour lui, on ne devait pas installer les instruments là-bas parce que c’est Mboso qui devait être accueilli là-bas", a déploré Trésor Kindambi.

Ce dernier a décrié ce "comportement indigne", qui rentre dans le cadre de "la politique du maire de Kikwit à chaque fois que les opposants viennent’’.

Par contre, le maire Abbé Ngiama a rejeté en bloc toutes ces accusations portées contre lui. D’après lui, aucun blessé n’a été enregistré, et il n’y a pas eu d’arrestation.

C'est dans la nuit de mercredi, a-t-il poursuivi, qu’ECIDE aurait déposé sa lettre de demande, au-delà des heures de service.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité alimentaire en Ituri : des milliers d'hectares de champs détruits
left
Article précédent Kikwit : Félix Tshisekedi promet la gratuité de l'enseignement secondaire s'il est réélu président

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance