mediacongo.net - Actualités - Football des jeunes : la RDC U20 joue en amical contre l’Angleterre junior



Retour Sport

Football des jeunes : la RDC U20 joue en amical contre l’Angleterre junior

Football des jeunes : la RDC U20 joue en amical contre l’Angleterre junior 2015-10-05
Sport
Les Léopards football de moins de vingt ans de la RDC seront reçus, le 7 octobre, à Saint-George’s Park National Football Centre de Burton Upon Trent, à Staffordshire (Royaume-Uni), par l’équipe junior d’Angleterre, en match amical. Sous l'aval et la bénédiction de la Fédération congolaise de football association, le sélectionneur de la jeune sélection RD-congolaise, Otis Ngoma Kondi, a été actif afin de trouver un adversaire prestigieux, après le match amical de juin dernier à Toulouse contre la France (défaite zéro but à deux). L’on doit souligner que la qualité de l’adversaire constitue une motivation sûre pour les jeunes joueurs binationaux qui, de plus en plus, acceptent de porter le maillot de la RDC, à l’instar des leurs aînés binationaux.

Otis Ngoma a constitué un groupe de jeunes joueurs prometteurs pour ce match contre l'Angleterre. La difficulté certainement face à l’Angleterre serait le fait que ces jeunes n’ont pas encore joué ensemble, à part une toute poignée qui faisait partie du groupe qui a joué contre la France, notamment Kenny Matuka (Evian Thonon/France), Grady Kiala Lengo (Toulouse FC/France), Lionel Nshole (Malines/Belgique) et Lewis Biade (Fortuna Düsseldorf/Allemagne). « Lors du premier match amical contre la France en juin, nous avons formé une équipe de jeunes nés entre 1996 et 1998. Mais pour cette rencontre contre l’Angleterre, nous avons misé uniquement sur des jeunes dont l’année de naissance est de 1998. Ceci, c’est pour qu’ils aient un vécu collectif », a déclaré le sélectionneur de la sélection junior RD-congolaise Otis Ngoma Kondi. Et il a ajouté : « L’on vise déjà la qualification en la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Zambie pour 2017 et pour le Mondial junior 2017 en Corée du Sud, ainsi que les huitièmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Nous avons donc intégré certains jeunes qui évoluent déjà chez les Léopards U17 du coach Éric Tshibasu qui abat un travail énorme avec eux. Nous sommes donc déjà au niveau de la détection et de l’encadrement de jeunes binationaux, et les motiver pour jouer plus tard chez les seniors de la RDC ».

S’adressant aux jeunes joueurs retenus pour ce match contre l’Angleterre, Otis Ngoma indique : « Ce rendez-vous a pour but de vous réunir à un instant T afin d’évaluer vos qualités et performances pour les prochaines échéances des éliminatoires [CAN Junior 2017 Zambie, Coupe du Monde U-20 Fifa 2017 Corée du Sud et la huitième édition des jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire]. Vous êtes nombreux, c’est une réelle chance de porter les couleurs de l’équipe nationale des Léopards… Vous allez représenter les couleurs de la République démocratique du Congo mais également l’image de votre club actuel. Nous serons en délégation. Le respect des uns envers les autres sera de rigueur, aussi bien vis-à-vis de vos coéquipiers, vos adversaires, votre staff, les arbitres et aussi envers toutes les personnes que vous rencontrerez pendant ce séjour. »

Les retenus…

C’est le 5 octobre que la délégation RD-congolaise partira de Bruxelles pour Londres en Angleterre. Notons que les jeunes joueurs retenus et évoluant en Angleterre seront encadrés par le joueur de Crystal Palace Yannick Bolasie afin qu’ils rejoignent le groupe qui va arriver de Bruxelles. Dix-sept joueurs forment le groupe. Il s’agit des gardiens de but Wahmey Ahissou (Créteil Lusitanos/France) et Timothy Fayulu (Étoile Carouge/Suisse) ; des défenseurs Randy Ndinda (Évian Thonon Gaillard/France), Nathan Nzuzi (Allemania Aachen/Allemagne), Arnaud Mwendy (Girondins Bordeaux/France), Élan Assiana (Charlton Athletic/Angleterre), Nathan Panzu (Ostende Kv/Belgique) et Marc Bola (Arsenal FC/Angleterre). Les milieux de terrain retenus par Otis Ngoma sont Maxime Aelen (Malines KV/Belgique), Lewis Biade Antebe (Fortuna Düsseldorf/Allemagne), Jason Eyenga Lokilo (Crystal Palace/Angleterre), Cyprien N’Goma (AS Aulnoye Aymeries/France), Andy Bangu Luzayadio (Fiorentina/Italie) et Yann Kitala (Olympique Lyonnais/France) ; les attaquants convoqués sont Jean-Paul Alex Wauters (Charleroi SP/Belgique), Maxime Sivis (Angers SCO/France), Aaron Bissaka (Crystal Palace/Angleterre) et William Kissolokele (AJ Auxerre/France).

Certains joueurs ne font partie du groupe pour diverses raisons. Quatre joueurs sont réservistes au cas où il y aurait de défection de dernière minute. Il s’agit Jordi Soladio (OHL/Belgique), Lucsin Makengo (Torcy US/France), Elton Kabangu (La Gantoise/Belgique) et Arnaud Mukota (Tubize/Belgique). Certains n’ont pas rejoint la jeune sélection pour des problèmes administratifs dont Grady Kiala (Nimes/France), Salem Mbakata (Sochaux/France), Djanny Mossolo (Nice/France) et Dejesus  Mputu (Girondins Bordeaux/France). Trois joueurs ont refusé de venir, Over Mandanda (Girondins/Bordeaux/France), Joël Ito Kavuanda (Bruges/Belgique) et Christian Maghoma (Tottenham/Angleterre), jeune frère du milieu international RD-congolais Jacques Maghoma. Enfin, Otis Ngoma a aussi fait face au refus des clubs de laisser partir leurs joueurs en sélection. Il s’agit de Samuel Essende (Paris-Saint-Germain/France), Chance Simakala Bamuaka (Borussia Dortmund/Allemagne) et Kevin Nsimba (FC Augsbourg/Allemagne).


3033 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Division I : la Linafoot homologue le résultat du match Shark XI-V.Club (0-0)
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Motema Pembe sue sang et eau pour venir à bout de Nord Sport de Matadi (2-1)