Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Lutte contre les violences sexuelles : la RDC s’inspire du modèle du Royaume-uni

2015-10-06
06.10.2015 , Kinshasa
Femme
2015-10-06
Ajouter aux favoris
Un an après le sommet de Londres sur la lutte contre les violences sexuelles, l’ambassade du Royaume-Uni en RDC, en collaboration avec le bureau du représentant personnel du chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, a présenté officiellement hier, lundi 5 octobre, le Protocole international relatif aux enquêtes sur les violences sexuelles dans les situations de conflit.

La présentation dudit protocole a été précédée par des discussions en groupes d’une soixantaine d’experts œuvrant en RDC. Ces échanges ont pour objectif de partager les expériences, les efforts ainsi que les défis relatifs à la lutte contre les violences sexuelles et, à la lumière du protocole international, proposer des recommandations contribuant à l’effectivité de la mise en œuvre du Protocole en RDC. 

La baronne Joyce Anelay, ministre d’Etat et représentante spéciale du Premier ministre en matière de prévention des violences sexuelles dans les conflits, qui séjourne du 5 au 7 octobre en RDC, a pris part à la cérémonie pour recueillir les informations sur le contexte de la RDC. Pas seulement. S’enquérir aussi des progrès réalisés depuis le Sommet mondial organisé à Londres en juin 2014 sur la prévention des violences sexuelles dans les zones de conflit. 

Le Royaume-Uni encourage une réponse coordonnée aux violences sexuelles et à celles basées sur le genre en RDC. Il contribue aux efforts du gouvernement congolais et de ses partenaires dans la mise en place d’un système plus efficace pour s’attaquer aux causes profondes des violences sexuelles, et assurer aux victimes de meilleurs services. 

La représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda, explique qu’ "avec ce protocole désormais il y a un mode d’emploi, une proposition de travail, un outil de méthodologie pour que nos magistrats puissent éventuellement s’inspirer d’expériences extérieures pour faire leurs enquêtes".

Jeanine Mabunda indique aussi que la première chose était de parler ensemble de protocole, de l’expérience de la Grande-Bretagne dans cette matière. "Maintenant nous avons reçu le protocole, la deuxième étape sera de le vulgariser auprès de ceux qui rendent la loi et utilisent le livre de loi pour rendre justice. Ça implique des formations, la sensibilisation mais pour un public précis, le ministère de la Justice, l’administration du ministère de la Justice, les magistrats militaires et civils. Il ne faut pas oublier aujourd’hui que la justice militaire et civile fonctionne en matière de viol, c’est juste un complément, une addition qui nous permet de renforcer les bases existantes".
 
A la question de savoir s’il y a un chronogramme dans l’application de ce protocole, la représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles a dit qu’il faut être pratique et concret. "Le protocole nous l’avons reçu aujourd’hui, ça implique plusieurs acteurs, entendu que les Ong ont voulu que l’outil de travail soit traduit en langues locales, il faudra tenir compte de tous ces paramètres pour proposer un chronogramme qui sera connu, qui sera aussi discuté avec le haut responsable de la Justice qui est le ministre de la Justice pour qu’à partir de là nous pussions voir comment diffuser et rendre applicable cet outil de travail".

C’est vous qui le dites :
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La ristourne chez les femmes du secteur informel à Matadi, un moyen de se prendre en charge
left
Article précédent Félix Tshisekedi prêt à soutenir la candidature d’une femme à la présidence de la République

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance