Présidentielle 2023 : la Cour constitutionnelle proclame définitivement Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
2024-01-09
2024-01-09
09.01.2024
2024-01-09
2024-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/fatshi_stade_23_237.jpeg
Après avoir jugé la requête du Candidat malheureux à la présidentielle, Théodore Ngoy, recevable et non fondée, la cour constitutionnelle a proclamé ce mardi 09 janvier 2024, les résultats définitifs à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Elle a par ailleurs confirmé les résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante le 31 décembre 2023, en proclamant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vainqueur de l'élection présidentielle avec 73,34% des suffrages valablement exprimés.
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
6083 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
73,47%. Cette victoire n' a rien à avoir avec vous les haineux tribalistes minimo-caporalistes. C' est le peuple qui gagne toujours.
Aux USA déjà 2 cours suprêmes des 2 États ont déclaré Trump non idoine d'être candidat, pourquoi l'occupation du Capital Hill. Tout le monde espère que la cour suprême des USA reste dans la même logique. Le Présent Biden a récemment déclaré Trump, un danger pour la démocratie. Mussolini et Hitler sont arrivés au pouvoir par voie électorale avec la complaisance des intellectuels. La Démocratie est un système très délicat, des valeurs à sauvegarder. Aujourd'hui les tenants du pouvoir, les institutions du pays, vont facilement trouver la Mamman de Tshilombo, cela est déjà un mauvais présage pour le futur de la démocratie. Où va le pays ? Mais nous voilà la même chanson. Si Tshisekedi wa Mulumba était là, il s'est battu pour la démocratie. Mais la femme de Tshisekedi wa Mulumba était seulement la cuisinière ? NON. Elle est la gardienne du Tshisekedisme. Comme le Duvalierisme en Haïti. La dictature s'installe, mieux la démocratie selon Tshisekedi wa Mulumba, par biais de sa femme s'installe. Seulement à l'explosion du pays nous allons nous en rendre compte,qu'on aurait put réagir à temps. La démocratie est plurielle, doit l'être dans un pays...
Ii y a cet article spécial élections sur Naanga que les rebels Afdl/Pprd/Fcc/M23/ Alliance du Fleuve Nil (#Congo) etc doivent lire et bien commenter. L'article est un tout concentré de tout ce que tous vous êtes. Un tas de Diables!
Les Congolais aiment la soufrance. Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple idiot a des dirigeants idiots.
Allô ! Allô ! GROUPE REACTION MAMPUYA ? Vos statistiques ?
C'est amusant que tous ces abrutis qui déclarent Katumbi gagnant n'ont aucun chiffre à nous présenter. Ok , Katumbi a gagné avec combien de suffrages ? Katumbi a gagné avec quel pourcentage ? Quelles sont vos sources d'informations ? Répondez-nous, chers abrutis.
Pourquoi promouvoir les intérêts d'une personne et de sa famille politique que les ceux de la nation ? Je pressens que Tshilombo aura du mal à diriger ce Pays, soyez-en sûr
C'est aller trop vite apparament.
En manigaçant la nomination de Félix au fauteuil présidentiel en novembre 2018, ceux qui l'ont fait au dessein machiavélique de le voir s'humilier et humilier son genre kasai et ipso facto l'udps, ceux-là ont fait de très mauvais calculs politiques. Les chosesvont tourné aigrément et on n'en est qu'au début. Le pire est à venir pour les vaincus.
Bien dit @ Strakunda, les De père et De mère de partout au Congo, veulent que la distraction cesse et que le pays et sa politique avancent.
(Suite)Le bien être du peuple, pour que ce peuple puisse refuser de donner le moindre crédit à Katumbi, ou Fayulu ? Ici Kamuleta admet la fraude même quelle honte. Qui vole une vache, un autre une poule, tous les deux ne sont pas des voleurs. Voilà la substance. La cour avait à juger 2 candidats et non celui qui avait plus des voix et moins l'autre. Pour finire, doit on fermer la faculté de droit des universités congolaises. Ce Ngoy n'est il pas professeur de quelque chose et quelque part, pour se faire malmené par la cour ? Mabunda, Kamerehe, CENI c'est les marques de fabrications de Tshilombo, pour sa guerre contre la Kabilie, la constitution et textes de la République, pour garder son pouvoir. Kamuleta de sa part a ouvert grandement la porte à la politique con cohésion nationale, mais à l'antipolitique ou chacun fait ce qu'il veut pour défendre ses droits. On est pas spécialiste pas parceque on a une belle thèse, mais parceque le spécialiste va au-delà des textes pour sa réflexion. Kamuleta a vue les intérêts de Tshilombo et non de la Nation. Le pays en sort plus divisé encore en dehors d'une province et les poches des courtisans.
J'ai une grande honte pour notre pays. J'ai suivi le plaidoyer de Kamuleta. J'ai eu froid au dos. Je me suis trouvé devant une cour de cassation élémentaire, des étudiants de droit avec une bonne mémoire scolaire. La cour constitutionnelle a comme vocation, d'expliquer l'esprit des constituants, des ceux qui écrivent les lois. Non à évoquer les lois, tout simplement. Voilà pourquoi Mabunda avait chuté et Kamerehe libéré. Nous avons vue brandir les livres, de la première édition, et seconde édition. Mais où est l'esprit de la Nation et l'expérience de la Nation ? Nulle part. Kamuleta, ne nous dit des cycles électoraux du passé et notre expérience. Mais maintenant nous savons, qu'un Président de la CENI, a plus de pouvoir que les partis politiques, la CENI est au-dessus de son créateur. C'est à dire, la CENI peut décider de la durée d'une élection, 1 heure, 1jour, 30 jours eecc. Mais cela était l'esprit des constituants, voir notre expérience jurisprudence sous Kabila, avec 3 cycles électoraux ? Tshilombo a été élu avec 73 %. Mais dans une démocratie, cela est-il possible ? De son bureau ou sa fenêtre, que voit Kamuleta ? Le bien être du peuple,...
Nous les katangais de père et de mère, soutenons notre frère congolais. Félicitations Fatshi. Par ailleurs, ba rwandais yote besoin napenda ku fantastique fudju, mupime et mutation shikiya habari.
Kamuleta est l'oncle de Felix et c'est normal rien de nouveau mais le sort sera tragique wait and see
@GERTRUDE TSHEZA, de quelles provinces vous parlez ?
52 rebels ont coché rouge mon commentaire! Soki bozali na Kinshasa bokonager mpenza!
1 réponse
(PROPOS PAS COURTOIS)
Quelle election a t il gagné?
Le Katumbiste Perro Luwara avait crié sur les réseaux sociaux que Tshisekedi ne verrait pas la date du 20 décembre 2023. Où est-il? Il avait même insisté, disant, "Bo kanga date ya lelo". Maintenant je veux voir comment la communauté internationale que Katumbi avait appelé va venir à son secours en rejetant les résultats de notre élection. Kwanga, bo tikela bateke; politique, bo tikela UDPS. Bo za Bana. La cour constitutionnelle est une institution hautement politique. Tout Président cherche à ce qu'elle soit de son côté. Regardez aux USA comment les démocrates et les républicains se taclent lorsqu'il s'agit de designer les juges de la cour suprême et vous comprendrez ce dont je parle.
Bravooooooo Fatshi Beton, un fils digne, un Patriote, un homme qui aime son pays et qui est en train de changer son pays en bien
Moise Katumbi doit remercier Fatshi, Souvenez-vous c'était Fatshi qui l'a fait revenir au pays après que Kabila l'a blocquer à l'extérieur et Fatshi avais suspendu son affaire judiciaire. S'il a même participé aux élections c'est à cause de Fatshi, son passport Zambien devrait le blocquer. Alors bravo à Fatshi.
Ne soyons pas têtus devant, pour et avec notre histoire. C'est Monsieur Moïse KATUMBI qui, jusqu'à 20h00, le 20 décembre 2023, avait déjà gagné l'élection présidentielle. C'est lui qui était le gagnant. Le bourrage a commencé après avoir constaté cet échec cuisant de Félix Tshisekedi. Soyons honnêtes et reconnaissons-le pour l'amour de notre pays. Le pays ne se construit pas sur base de la haine et de la division tribales. Notre frère a tout simplement perdu et il doit rendre le tablier. C'est une question d'honneur et d'éthique. La publication des résultats des législatives est le fruit non pas de la volonté du peuple mais plutôt du marchandage politique. C'est une élection combinée avec un seul bulletin de vote. Les résultats des législatives étaient sensés être connus au même moment que le résultat de la présidentielle. Ne torturons pas notre pays et notre histoire. Laissons Katumbi travailler dans la tranquillité pour le bien de notre pays.
Quelle issue pouvait-on attendre, lorque tout le monde sait que cette cour était en mission Commando ? Son texte final était déjà rédigé avant même le début de ce procès. Pitié à ceux qui ont voté ce monsieur parce qu'ils n'auront que leurs yeux pour pleurer pendant 5 ans encore
Et à ceux qui ont occasionné cette tricherie, de Kadima à la base, vous le paierez tôt ou tard.
Kamuleta a été placé à la cour constitutionnelle pour cela! Donc personnelle ne s'attendait au contraire! Kamuleta vient d'accomplir le boulot pour lequel il a été placé à ta tête de la cour constitutionnelle!😿😿😿😿😿😿😿😿😿😿😿😿
Abu Wooo Piaaah! Yimene! Ibobo Ingeta!