Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La France félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection et appelle tous les acteurs politiques à œuvrer en faveur du dialogue

2024-01-11
11.01.2024
Spécial Elections
2024-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/felix_tshisekedi_et_emmanuel_macron_24.jpg -

Félix Tshisekedi

La France présente ses félicitations au président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême avec plus de 13 millions de suffrages, soit 73,34%.

À travers un communiqué daté du mercredi 10 janvier 2024, le pays de Macron invite aussi tous les acteurs politiques congolais et ceux de la société civile à privilégier la voie du dialogue, histoire de contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale.

« La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale. La France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’avait exprimé le président la République lors de sa visite à Kinshasa le 3 mars 2023 », peut-on lire dans un communiqué du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

S’agissant de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, la France rappelle « son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle ». Elle appelle l’ensemble de parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité.

 

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2024 à 16:24
C'est toujours la même France, qui avait rappelé à Tshilombo l'origine de son pouvoir. L'arrangement à l'africaine. Maintenant nous ne savons pas ce qui se passe dans la tête de la France. Sûrement c'est une histoire à la congolaise. En plus reconnaître Tshilombo ne veut absolument pas dire, delivraison d'un certificat d'honnêteté à Tshilombo. Mais aussi reconnaître la malhonnêteté des politiciens congolais. Dit ceci. C'est la communauté internationale qui est à la base des accords de Luanda et Nairobi,et nous avons toujours dit. Un changement à la tête du pays, veut dire changement de la politique de la sous région et Tshilombo est le meilleur pion dans cette politique. Donc la communauté internationale prend acte de notre malhonnêteté collective,et non de la démocratie de type occidentale. Si vous notez bien. L'agenda de la campagne était basée, sur Kagame, le Rwanda, M23 eecc et non sur les réalisations mirabolantes de Tshilombo. France a reconnu un pays francophone.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 11.01.2024 à 14:19
nous n'avons pas besoin des felicitations d'un pays qui fournit les armes aux rwanda pour tuer nos freres a l'est. Nous attendons seulement de voir comment la france va aller faire l'observation au rwanda. Les elections y seront organisées cette semaine.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 11.01.2024 à 12:55
@ GERTRUDE RWAKAÏKARA ? Allô ! La France aussi est corrompue ? Reponds-nous .

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 11.01.2024 à 12:53
Allô ! REACTION GROUPE MAMPUYA ? Vos statisques ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 11.01.2024 à 12:51
Allô ! Allô ! REACTION GROUPE MAMPUYA ? Vos statistiques ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : l'investiture de Félix Tshisekedi du 20 janvier aura lieu au stade des Martyrs
left
Article précédent « Ni avec Kagame, encore moins avec Nangaa » (Ruberwa)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance