Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections législatives: le phénix Vital Kamerhe, mythe ou réalité ?

2024-01-14
14.01.2024
Spécial Elections
2024-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/le_phenix_vital_kamerhe_mythe_ou_realite_1.jpg -

Dans le paysage politique tumultueux de la République Démocratique du Congo, l’ascension de Vital Kamerhe et de son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), est aussi fulgurante que controversée.

Avec ses 36 élus, l’UNC émerge comme une force politique incontournable, se positionnant en tant que deuxième puissance politique du pays, juste derrière l’UDPS. Cette montée en puissance qui est en soi une surprise éclipse l’AFDC et Alliés de Modeste Bahati, qui ne compte que 35 élus. Un seul élu donc sépare Vital Kamerhe de Modeste Bahati Lukwebo.

Un seul élu qui pourrait tout changer si le président du sénat ne trouve pas d’autres appuis politiques pour coaliser à ce stade. Pour le moment, le combat pour la primature se joue entre les deux. En outre, les alliés de l’UNC ont également obtenu 3 députés, ce qui porte le total à 39 députés sous la bannière de Vital Kamerhe. Revenu d’entre les morts après le procès 100 jours, Mwalimu renaît tel un phénix.

Cette dynamique semble conférer à Vital Kamerhe une probabilité significative de devenir informateur et potentiellement Premier ministre, en accord avec l’accord CACH de 2018. Cependant, ces développements politiques ne sont pas sans provoquer des réactions vives. Les déclarations du professeur André Mbata à l’encontre du président Bahati prennent une ampleur toute particulière dans ce contexte.

Par ailleurs, l’impact de la Commission Électorale Nationale Indépendante dirigée par Denis Kadima laissera vraisemblablement des traces indélébiles dans la mémoire collective du pays. L’avenir politique de Vital Kamerhe et l’UNC soulève des questions cruciales : S’agit-il d’une véritable rédemption politique ou d’une résurrection éphémère ?

Les alliances en jeu et les réactions face à ces nouveaux développements politiques sont autant de facteurs à considérer pour évaluer l’ampleur réelle de ce changement de paradigme. Dans les faits et pour rester objectif, l’exploit de l’UNC de Vital Kamerhe est à saluer. Seulement, les accusations de fraudes massives atténuent un tout petit peu l’ampleur de l’enthousiasme de cette résurrection électorale.

TEDDY MFITU Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


L'Objectif.net/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.01.2024 à 19:13
Cessez de voir Kamhere à la Primature. Souvenez-vous, quand Fatshi avait rompu la coalition FCC-CACH, les spéculations étaient allées dans le sens le voir Premier ministre. Mais Fatshi avait surpris tout le monde en nommant Sama Lukonde. Quand l'annonce de remaniement était fait en décembre 2022, certaines personnes voyaient déjà Kamhere à la Primature. Mais là aussi le Président avait surpris en reconduisant Sama Lukonde. Cette encore, Tshisekedi nommera quelqu'un que vous ignorez. Peut-être une femme.

Réagir

27
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2024 à 19:04
Simplement un voleur et nargeueur du peuple.

Réagir

38
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.01.2024 à 17:56
Tshilombo et Kamere ses dont assurés d'avoir la majorité pour continuer de piller la Rdc

Réagir

31
6
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives nationales: découvrez la liste compte des députés nationaux élus du Sud kivu
left
Article précédent Résultats des élections législatives nationales : que des nominations (Tribune)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance