Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Chaos à la FIFA : Blatter et Platini suspendus pour 90 jours

2015-10-08
08.10.2015 , Zurich
Sport
2015-10-08
Ajouter aux favoris

La commission d'éthique de la Fifa a statué sur le dirigeant démissionnaire et son possible successeur français.

Sepp Blatter, président de la Fifa démissionnaire, et Michel Platini, président de l'UEFA et candidat à la présidentielle Fifa, ont été suspendus 90 jours par la commission d'éthique, alors que l'instance suprême du foot est cernée par les scandales en tout genre.

Par ailleurs, Chung Mong-joon, ex-vice président de la Fifa et candidat à la présidentielle Fifa, a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football, tandis que Jérôme Valcke, secrétaire général à la Fifa déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a été suspendu provisoirement 90 jours.

La commission d'éthique de la Fifa précise que pour MM. Blatter, Platini et Valcke, cette suspension de toute activité liée au football au niveau national et international avec effet immédiat peut être étendue de 45 jours supplémentaires. La sanction du Dr Chung s'agrémente d'une amende de 100 000 francs.

Prix du marché

Sepp Blatter est accusé par la justice suisse d'avoir « signé un contrat défavorable » à la Fifa avec l'Union caribéenne de football. Il aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014. Le président démissionnaire fait aussi l'objet d'une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 millions de francs à Michel Platini, président de l'UEFA.

Valcke a lui été accusé par un prestataire de la Fifa d'être impliqué dans une revente de billets au marché noir. Quant à Chung, on lui reproche d'avoir voulu favoriser la Corée du Sud dans l'attribution du Mondial-2022, finalement octroyé au Qatar. De son propre aveu, il était sous la menace d'une suspension de 19 ans.

Platini avait anticipé sa suspension jeudi matin, accusant, avant que la sanction ne soit connue, « une source officielle de la Fifa » d'être à l'origine d'une « fuite délibérée qui vise à porter atteinte à son image », au sujet d'une recommandation de suspension de 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa.

Platini contre-attaque

Dénonçant une fuite « insidieuse dans sa nature et inacceptable dans son procédé », Platini souligne sa « disposition à collaborer dans le respect des règles de procédure les plus strictes », ajoutant : « La Fifa les a quant à elle clairement bafouées ».

« J'ai toujours agi et me suis toujours exprimé avec honnêteté, courage et franchise car j'estime que c'est mon devoir moral, poursuivait Platini dans ce texte. Si les intentions prêtées à la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa venaient à se confirmer [elles sont confirmées, ndlr], je ne ménagerai pas mes efforts pour que la vérité s'impose. Que personne ne doute de ma volonté déterminée à atteindre cet objectif ».

« Il reviendra entre temps à une justice sereine, indépendante et impartiale de faire la lumière sur les faits qui ont valu à la commission d'éthique de la Fifa d'ouvrir une procédure d'instruction », contre-attaque encore l'ancien meneur de jeu des Bleus.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matchs amicaux : RDC – Nigeria au menu du jour à Bruxelles
left
Article précédent Chan 2016 : 26 Léopards présélectionnés contre la RCA

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance