Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 20 chefs d’Etat attendus à l’investiture du président Tshisekedi le 20 janvier

2024-01-18
18.01.2024
2024-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/felix_tshisekedi_investiture_de_2019_0.jpg -

Plus d’une quarantaine des délégations, avec au moins, vingt chefs d’Etat et de gouvernement, sont attendues à l’investiture du président Félix Tshisekedi le 20 janvier, réélu pour un second mandat en République démocratique du Congo, qui signe son retour international avec éclat.

La présidence congolaise se garde de rendre publique la liste des invités à l’investiture du président Tshisekedi. Mais, l’ACP a pu constituer une liste des potentiels invités des autorités congolaises. Au moins, une quantaine d’invitation a été envoyée aux invités de la RDC, selon des sources officielles des Affaires étrangères et de la présidence. Jusqu’à la dernière minute, tard dans la nuit de mercredi, la présence des chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC) est confirmée.

Ils sont au total 15 chefs d’Etat. Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est ont aussi marqué leur accord de principe d’être représentés au sommet par leurs chefs d’Etat respectifs. Jusque tard le soir, deux pays de cette organisation ne s’étaient encore prononcés de manière formelle : le Kenya et bien évidemment le Rwanda, qui en toute logique ne peut recevoir un carton d’invitation.

Les voisins de l’Afrique centrale, notamment le président Denis Sassou Nguesso ont accepté de faire le déplacement du stade des Martyrs de Kinshasa le 20 janvier. Le président du Sénégal et le Togolais Faure Gnassigbé sont quasiment certains de faire le voyage de Kinshasa. En 2011, un seul chef de l’Etat, Robert Mugabe, avait honoré de sa présence la cérémonie de prestation de serment de l’ancien président Joseph Kabila. Pareil en 2018, lors de la prestation de serment pour marquer la fin du régime Kabila, il n’y avait que le président kenyan Uhuru Kenyatta qui était vu dans les tribunes.

En 2023, la liste d’invités est plutôt évolutive parce qu’il y a bousculades, il s’annonce que « la RDC va signer son grand retour parce qu’il faut remonter très loin dans l’histoire pour une présence massive des chefs d’Etat pour l’investiture du président de la RDC », s’est réjoui un diplomate congolais qui revendique 54 ans de service.

« Même les Etats-Unis qui généralement délèguent l’ambassadeur présent à Kinshasa, pour cette fois la Maison Blanche a carrément constitué une délégation qui partira de Washington », a conclu le vétéran diplomate congolais.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 19.01.2024 à 14:54
Il faut que la sécurité veuille que le stade Kamanyola soit vide. Si ce stade de Mobutu est plein, la sécurité aura du mal à gérer les chants hostiles à TRICHEKEDI. Souvenez-vous que lors de la prestation de serment de MZEE KABILA, les courageux Kinois sont allés imiter Kabila en boitillant pour se moquer de lui alors que l’AFDL faisait terreur. Bon, nous disons bonne fête aux tricheurs et voleurs des machines à voter !

Réagir

25
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.01.2024 à 12:21
On ne sait pas si cet ingrat de Tshisekedi va inviter son créateur JKK Voyons voir

Réagir

25
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.01.2024 à 21:50
@ MAMPUYA. Tu es fanatique parce que selon toi seul la présence de Kabila peut donner un semblant de légitimité. Cela prouve à suffisance que tu es un fanatique nostalgique Kabiliste.

Réagir

39
11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 17:39
Le peuple je ne pense pas être fanatique de Kabila. Tout simplement je fais un travail où l'erreur se paie très chère. À Sun City, il y'avait la communauté internationale qui cherchait une solution, pour éviter la balkanisation de la RDC. Kabila n'était même pas là. Pendant la question du M23, est une question entre 2 parties, 2 mouvements, UDPS et M23. Selon Mbata. D'ailleurs si nous étions dans un pays sérieux, Mbata serait entendu.

Réagir

48
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 16:30
(Suite) pendant 18ans nous avons intériorisé, la haine envers les Rwandais, via Kabila. Donc une génération a grandi avec cette idée et haine. Idée orchestrée par Tshisekedi wa Mulumba et son UDPS. Brusquement Tshilombo arrive au pouvoir. Nous avons assisté à un revirement de slogan, yo nani o boya Kagame et en plus d'autres accords avec le Rwanda. Voilà pourquoi la génération qui a grandi avec cette haine envers les Rwandais s'est trouvé en difficulté. Le M23 a eu ses accords avec Tshilombo. Pas moi qui le dit mais Mbata lui-même. Tshisekedi pour se soustraire à cette situation, il va refuser toute négociation avec le M23. Nous voilà la génération qui grandit avec cette haine contre les Rwandais servi, mais c'est aussi notre malheur. Toujours les dires de Mbata. Tshilombo c'est un vrai muluba, il ne va pas négocier. La question donc du M23 pouvait être résolu selon Mbata et tant d'autres. Mais cela avait un coût politique pour Tshilombo. Maintenant c'est le pays qui paie. Pour le reste, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi ont tous les ambitions sur les terres de la RDC.

Réagir

61
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 16:16
Supposons vous êtes Tshisekediste ou de l'udps. En 37 ans de lutte, voir 28 ans, Mobutu avait lâché quoi pour la démocratie et Tshisekedi wa Mulumba avait accepté quoi ? Donc les alliés de Mzee Kabila dont l'armée Rwandaise nous avait aidé à nous débarrasser de Kabila. Mais il faut faire un pas en arrière. Kagame était arrivé par la force au pouvoir. Ses ennemis l'armée de Habiarimana était au hôte de communauté internationale en RDC. Seul la communauté internationale qui savait que l'armée de Mobutu ne pouvait tenir devant l'Afdl. Pourquoi Mobutu n'avait pas nommé Mahele à la tête de l'armée tout au début de la guerre ? Pourquoi il était assassiné au camp Tsatsi? Pourquoi Mzee parlait d'un groupe d'aventuriers ? Parceque au début d'une guerre de libération, sont des aventuriers qui y croient. Mzee Kabila était à sa 4ème campagne militaire contre Mobutu et les FAZ sous Mayele connaissaient bien Kagame. Personne a empêché Tshilombo d'arrêter les Rwandais ou ses troupes dans les rangs des FARDC. Nb. Dans tout armée il y'a un service de sécurité. Ce service n'arrive pas à identifier les infiltrés Rwandais ? Voilà la question.

Réagir

67
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.01.2024 à 14:34
Cher MAMPUYA, qui nous a apporté l'armée Tutsi rwandaise et la guerre au Congo ? Responds-nous, cher MAMPUYA.

Réagir

41
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 13:54
Le peuple ? Les gens dont tu parles sont chez eux. Le brassage ? Toute personnes intelligente sait, ou devrait savoir, que Kabila ne pouvait pas décider seul le brassage. Il ne pouvait pas aller prendre les soldats de Bemba ou RCD Goma, comme son bien privé. Kabila n'avait aucun pouvoir, et ne pouvait avoir ce pouvoir. C'est une question d'intelligence et de logique. Seulement les congolais s'affectionnent aux mots ou mots-clés, sans savoir, ou connaître ses implications. Bref, les brassages était une solution politique. Svp. Utilisez votre intelligence, qui ne vous manque pas.

Réagir

43
7
1
Répondre
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 18.01.2024 à 16:31
N'oublie pas non plus d'utiliser ton intelligence et de sortir du fanatisme. Kabila n'a pas seulement integré les armées du RCD et du MLC, il a aussi autorisé celles des rebellions suivantes. Il n'était pas seul à decider, oui mlais il était la tête du gondole. Félix a refusé ce type de brassage qui était monnaie courante sous JK. Volonté politique. Si Kabila n'avait aucun pouvoir, qui l'vait alors ? Qui représentatit la partie gouvernamentale dans ses négociations? Qui en était le dernier décideur? Ta logique et intéligence sont biaisées. Fanatisme, djalelisme?

Réagir

45
24
9
4
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 13:10
( Suite) Notre fallite ? 40 % de la population Israélienne est palestinese, malgré cela l'état maîtrise la situation et se permet d'aller bombardé les palestiens en Cisjordanie ou Gaza. L'erreur de Tshilombo c'est d'avoir fait de la question Rwandaise, une arme pour la conquête du pouvoir. Depuis son père et son UDPS.

Réagir

35
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 13:06
Si vous voulez comprendre le niveau d'intelligence d'un congolais, il faut lui poser la question d'où viennent les Rwandais ou Tutsi en RDC. Beaucoup vont vous dire c'est Kabila ou les Kabila. Voilà pourquoi nous n'arrivons pas à résoudre ce problème. C'est une ignorance, grande ignorance de l'anthropologie des pays des grands lacs, des rapports entre agriculteurs et éleveurs depuis que l'homme est sur terre, que jusqu'en 1960 avant l'indépendance, il existait une certaine union Le Congo Belge Rwanda et Burundi, avec une seule monnaie. Que les Rwandais Tutsi étaient envoyés par notre Belgique au, Katanga comme les lubas à travailler dans les mines. Que notre colonisateur Belge encourageait l'émigration des Rwandais en RDC pour question d'espace ? Que la tribu Banamulengwe est née sous Mobutu, qu'il y'avait des milliers, si pas millions des réfugiés Rwandais en RDC sous Mobutu. Enfin, pour nous, c'est une honte de parler des infiltrés et mixages. Tout simplement parceque il est facile de les connaître, les expulsés, dans l'armée, la police, l'ANR. Si cela est impossible, cela veut dire que nous avons falli comme état. Notre fallite ? 40 % de la population...

Réagir

53
6
2
Répondre
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 18.01.2024 à 13:21
Les rwandais immigrants au congo, c'est antérieur aux kabila mais les rwandais trustant les plus hautes fonctions de l'Etat en ayant gardé la nationalité Rwandaise c'est le regime kabila qui l'a amené. Les rwandais en grande quantité dans le commandement militaire congolais (merci aux brassages multipls avec les differentes branches rebelles), c'est le regime kabila. La liste est non exhaustive: Bizima Kahara, Géneral James Kaberebe, Deogracias, etc.

Réagir

19
4
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.01.2024 à 11:45
Adieu aux fameux brassages, mixages par Hyppolyte Kanambe. C'est par cette prodédure qu'il a infiltré notre armée par les Tutsi rwandais. Plus jamais ça. Vamos Fatshi.

Réagir

31
7
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.01.2024 à 11:39
Adieu régime AFDL, PPRD, FCC , bref ce défunt régime qui nous a apporté la guerre au Congo.

Réagir

30
6
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.01.2024 à 10:28
Ces Presidents viennent feter la fraude ?????

Réagir

75
14
9
2
Répondre
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.01.2024 à 11:34
@MAMPUYA. Ton dieu Kabila a fait 18 ans au pouvoir et puis il est parti. Il ne reviendra plus JAMAIS.

Réagir

21
9
8
3
1
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 18.01.2024 à 11:29
Ka fraude n'existe que dans ton imaginaire qui loge essentiellement la haine et chimeres tous abrités dans ta tête de moineau rempli de Kaka

Réagir

56
4
2
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 18.01.2024 à 10:06
Ne faite pas confiance aux infos de mediacongo

Réagir

15
14
14
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2024 à 09:03
Seul la Présence de Kabila, qui peut donner un semblant de légitimité. Le reste n'a aucune importance.

Réagir

17
8
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.01.2024 à 08:42
C'est bien tout ça mais un mandat clair et une légitimité incotestable d'un Président de la république viennent du peuple souverain et non des présidents étrangers et encore moins de la CENI ni de la Cour Constitutionnelle. On retiendra que 57% de l'électorat congolais à boycotté ou n'a pas participé à ces élections. Oui, le candidat #20 a été élu mais avec un taux de participation de 43% seulement et c'est là le souci majeur. Peut-être que le vrai gagnant c'est celui qui a appelé au boycot de ces élections

Réagir

65
19
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investiture de Félix Tshisekedi : Gentiny Ngobila invite ce jeudi tous les bourgmestres à une réunion préparatoire dé l’événement
left
Article précédent Sacrifice suprême : Patrice Emery Lumumba, Maurice M'polo et Joseph Okito : 17 janvier 1961-17 janvier 2024 !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance