Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Conseil de sécurité : Guterres optimiste pour au moins un siège africain

2024-01-23
23.01.2024
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/conseil_de_securite_guterres_optimiste_pour_au_moins_un_siege_africain.jpg

Au moins deux postes de membres permanents au Conseil de sécurité des nations unies, c’est une demande pressante de l’Union africaine depuis des lustres.

Dimanche, le secrétaire général des nations unies a fait part de son optimisme sur le sujet. António Guterres met en avant le feu vert imminent des membres permanents.

''Dans des déclarations récentes, des déclarations publiques, j'ai vu les membres permanents être favorables à au moins un membre permanent africain, les États-Unis l'ont dit. La Fédération de Russie l'a dit. La Chine s'est montrée positive à cet égard, de même que le Royaume-Uni et la France. Pour la première fois, j'ai donc l'espoir qu'une réforme au moins partielle du Conseil de sécurité des Nations unies soit possible pour que cette injustice flagrante soit corrigée et que l'Afrique ait au moins un membre permanent au Conseil de sécurité. Ce n'est pas garanti, rien qui dépende, bien sûr, du Secrétaire général. Cela dépend exclusivement des États membres de l'Assemblée générale. Mais pour la première fois, je pense qu'il y a des raisons d'espérer", a déclaré le secrétaire général de l'ONU.

L’instabilité politique sur le continent et sa faible contribution financière au budget de l’ONU seraient les arguments des opposants à toute réforme du conseil de sécurité.


africanews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Evariste Ndayishimiye a-t-il appelé les jeunes rwandais à renverser Paul Kagame ?
left
Article précédent « L’Afrique du Sud veut que la RDC retrouve la paix pour son développement » (Envoyé spécial du Président)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance