Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un nouveau recensement des gorilles de montagne dans le Massif des Virunga

2015-10-09
09.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-09
Ajouter aux favoris
Un nouveau recensement des gorilles de montagne dans le Massif des Virunga aidera à mesurer l’impact du travail de conservation dans la région et jouera un rôle essentiel dans l’orientation des efforts futurs visant à préserver ces grands singes en voie d’extinction et leur habitat ainsi qu’à apporter un soutien aux communautés riveraines de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda, a indiqué un communiqué de presse du Fonds mondial pour la nature (WWF) remis vendredi 9 octobre à l’ACP.

Dirigé par « Greater Virunga Transboundary Collaboration » (Collaboration Transfrontalière dans le Grand Virunga, GVTC) et soutenu par International Gorilla Conservation Programme (IGCP) et d’autres partenaires de conservation du zoo, indique le document, le comptage de la population de cette faune est le premier entrepris depuis 2010 lorsque le nombre de ces gorilles de montagne était estimé à 480 dans les 451 km2 du Massif des Virunga.

« Le nombre de gorilles de montagne est en hausse constante dans le Massif des Virunga durant les deux dernières décennies grâce au travail dévoué d’éco-gardes, de spécialistes de la conservation, des membres des communautés locales et des efforts de collaboration par les trois Etats de la région », a déclaré, le Directeur de l’IGCP, Anna Behm Masozera. Elle s’est dit confiante aux efforts des hommes de terrain, confirmant cette tendance vers le haut, malgré les menaces toujours présentes pour les gorilles et leur habitat.

« Le recensement ne se base pas sur l’observation réelle de chaque gorille mais se fera plutôt grâce à une combinaison de travail de terrain et de laboratoire afin d’interpréter les informations et les échantillons prélevés par les équipes », explique Behm Masozera. Celui-ci, « le plus précis à ce jour », bénéficiera des récents progrès de la science et de la technologie, depuis la collecte électronique de données sur le terrain jusqu’aux analyses génétiques menées à l’Institut Max Planck pour l’Anthropologie Evolutionnaire et aux analyses statistiques utilisées pour interpréter les données.

« Le recensement fournira l’ensemble de données le plus détaillé sur toute la population de gorilles de montagne des Virunga; il nous aidera à affiner la stratégie de conservation en se fondant sur les succès de conservation du passé, pour assurer l’avenir à long terme de l’une des espèces vivantes qui nous est la plus proche », a déclaré, pour sa part, le Directeur mondial du WWF, Carlos Drews, pour la conservation des espèces.

Par ailleurs, ce site jouit des appuis de l’Institut Max Planck pour l’Anthropologie Evolutionnaire, Dian Fossey Gorilla Fund International l’Institut de Conservation des Forêts Tropicales, Gorilla Doctors et le Zoo de Caroline du Nord.

Le massif des Virunga, comprenant le secteur de Mikeno du Parc national des Virunga (RDC), le Parc national des Volcans (Rwanda) et le Parc national des gorilles de Mgahinga (Ouganda), abrite environ la moitié des gorilles de montagne au monde, estimés à environ 880 individus sur toute la planète, tandis que le reste de la population se trouve dans le Parc national impénétrable de Bwindi en Ouganda, contigu de la Réserve naturelle de Sarambwe en RDC.

Les Virunga qui couvrent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, constituent le seul endroit où cette sous-espèce de gorilles peut encore être trouvée, rappelle-t-on. 


C’est vous qui le dites :
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le télescope spatial Hubble à l’arrêt depuis plusieurs jours
left
Article précédent RDC: 4 fonctionnaires tués en luttant contre le braconnage d'éléphants

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance