Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

La CENI va organiser les élections des sénateurs le 31 mars et celles des gouverneurs et Vice-gouverneurs le 7 avril 2024

2024-02-01
01.02.2024
Spécial Elections
2024-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/la_ceni_va_organiser_les_elections_des_senateurs_le_31_mars_et_celles_des_gouverneurs.jpg -

Dénis Kadima, président de la CENI

Après avoir organisé les 4 scrutins directs en décembre de l'année dernière, notamment la présidentielle, législatives nationales, les provinciales et municipales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé ce mardi 31 janvier, le calendrier réaménagé du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), avec un accent sur l'organisation des scrutins indirects, dont les élections des sénateurs; Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

En effet, la CENI renseigne que les élections des sénateurs auront lieu le 31 mars de l'année en cours avant les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs prévues le 7 avril. En prélude de ces scrutins indirects, la convocation de l'électorat intervient ce jeudi 1ᵉʳ février et le 16 février, interviendra l'ouverture de bureau de réception et de traitement des candidatures contenant plus précisément le retrait de formulaire ; le dépôt et traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Soulignons que du 27 mars au 29 mars 2024, les candidats Sénateurs vont battre campagne alors que l'installation des bureaux définitifs des conseils municipaux est prévue le 27 mars. À titre de connaissance, ces scrutins sont dits indirects d'autant plus que le peuple ne vote pas directement comme c'était le cas aux élections du 20 décembre 2023. Ainsi, les Sénateurs seront votés par les députés provinciaux.

Ben Dongoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : les détenus de la prison centrale dans le désarroi, le directeur lance un SOS
left
Article précédent Les Wewa à Kinshasa : fléau ou mal nécessaire ?

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance