Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Jean-Pierre Lacroix appelle le M23 à une cessation immédiate des hostilités dans l’Est de la RDC

2024-02-08
08.02.2024
Société
2024-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/jean_pierre_lacroix_appelle_le_m23_a_une_cessation_immediate_des_hostilites_dans_l_est_de_la_rdc.jpg -

Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix à la fin de sa visite à Beni le 3/02/2024. Ph Sébastien Kitsa Musayi. MONUSCO

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a appelé mercredi 7 février à travers un communiqué, le M23 à cesser immédiatement son offensive dans l’Est de la RDC et à respecter la Feuille de route de Luanda. Il a exprimé sa solidarité aux populations affectées et réitéré l’engagement de la MONUSCO à mettre en œuvre son mandat de protection des civils.

« M. Lacroix s'est rendu dans la partie est du pays, notamment à Goma, Beni et Bukavu, du 2 au 5 février. Au cours de sa visite de terrain, il a rencontré les autorités provinciales, des représentants de la société civile, le personnel civil et en uniforme de la MONUSCO et l’état-major de la Force de la SADC en RDC (SAMIDRC). Au cours de sa rencontre avec le commandant de la force de la SAMIDRC, le général Dyakopu Monwabisi, M. Lacroix a souligné l’importance d’une coordination conjointe pour soutenir les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC », renseigne le communiqué.

Dans sa résolution 2717, rappelle Jean-Pierre Lacroix, le Conseil de sécurité a mandaté la MONUSCO d’examiner les moyens par lesquels elle pourrait fournir un soutien logistique et opérationnel limité à la force de la SADC (SAMIDRC). La Mission est en train d’explorer les options pour la matérialisation de ce soutien, ajoute-t-il.

« Des propositions seront faites au Conseil de sécurité qui décidera de la nature et des modalités de cet appui », a déclaré M. Lacroix.

À Kinshasa, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix a échangé avec le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 6 février. À cette occasion, il a appelé à un renforcement de la présence et de la capacité des forces de défense et de sécurité congolaises en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces que la MONUSCO doit quitter dans le cadre de son désengagement du pays.

« Il est essentiel et souhaitable que le transfert des responsabilités en matière de sécurité et de protection des civils soit effectif parallèlement au retrait de la MONUSCO de certaines zones sensibles où les casques bleus assurent la sécurité physique de plusieurs centaines de milliers de civils », a indiqué M. Lacroix.

Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, était accompagné de Mme Catherine Pollard, secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, et de M. Christian Saunders, coordinateur spécial pour l'amélioration de la réponse des Nations Unies à l'exploitation et aux abus sexuels.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 08.02.2024 à 17:03
Pour l'Ukraine, vous fournissez des armes, pour le hamas après des manifestations vous avez changé de langage mais pour la RDC vous appelez! Hypocrite que vous êtes ! Quittez la rdc et appelez votre fils genocidaire à quitter notre sol. Sinon, vous allez mal finir. A force de continuer vous allez former des kamikazes congolais pour vous rendre la monnaie. Arrêtez et quitter notre pays en Demandant à vos gens rwandais de le faire vite Le congolais est le peuple le plus gentil, le moins conflictuel mais vous avez abusé à nous tuant pour la cause rwandaise Ça ne marchera plus.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 08.02.2024 à 16:26
MONUSCO, LAISSEZ LA RDC TRANQUILLE, VOUS AVEZ ECHOUEZ? RENTREZ CHEZ VOUS, NOUS ALLONS NOUS DEFENDRE SEUL

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À Beni, un chef milicien et ses deux éléments capturés par les FARDC
left
Article précédent Guerre du M23 : «larguer des bombes sur la population civile est un signe de faiblesse» (Afrika Amani)

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance