Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mining Indaba 2024: la RDC bénéficie d'un acompte de 450 millions USD pour la construction de 180.000 km des routes !

2024-02-11
11.02.2024
Société
2024-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/mining_indaba_2024_la_rdc_beneficie_d_un_acompte_pour_la_construction_des_routes.jpg -

L'intervention du Premier ministre pendant les travaux de Indaba Muning Édition 2024.

Après son fructueux séjour à Cape Town, en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la 30ᵉ édition de Mining Indaba, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama n'est pas rentré bredouille au pays.

Dans sans gibecière, Jean-Michel Sama Lukonde revient avec un accord de 450 millions USD, signé au nom du Gouvernement congolais, avec la banque sud-africaine de développement et l'entreprise Guma Africa Group.

Cette enveloppe devra servir, selon les clauses dudit contrat, à la construction de 180.000 Km des routes, au cours des trois prochaines années, à travers les 26 provinces, et, en particulier, les 145 territoires de la RDC -République démocratique du Congo-.

Un véritable coup d'accélérateur pour le PDL-145 T -Programme de développement local des 145 territoires-. Car, l'accent sera mis sur les équipements de construction, la réhabilitation des routes et l'entretien, qui seront exécutés par le ministère de l'ITPR.

Ce partenariat consiste également à améliorer les capacités de l'OVD et de l'Office des Routes, à former et renforcer les capacités de la main-d'œuvre, y compris les opérateurs et les techniciens.

Il sied de souligner que cet accord au profit de la RDC, de son gouvernement et de son peuple, est le fruit de la dextérité managériale du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a su vendre l'image de son pays, non sans présenter les atouts et potentialités qu'il regorge, pour attirer les investisseurs étrangers et les grands capitaux.

Porteur du message sur la vision du Président de la République et du pays tout entier concernant le secteur minier, Jean-Michel Sama Lukonde a su relever les opportunités qu'offrent le contexte du changement climatique et la nécessité de la transition énergétique, les potentialités de la République démocratique du Congo, qui apporte au monde les minerais stratégiques indispensables à cette transition, ainsi que ce besoin, pour la RDC, de voir l'exploitation de ses ressources créer des emplois au bénéfice premièrement des communautés locales, spécialement des jeunes, grâce au développement des chaînes de valeur ajoutée sur place en RDC, avec les investissements responsables attendus notamment dans les secteurs des énergies propres et des infrastructures de connectivité.

Il a brandi la dynamique de l'assainissement du climat des affaires entamée par le pays, avec des réformes courageuses, en vue de se mettre à niveau par rapport à la compétition mondiale, pour faciliter l'activité des investisseurs. La RDC, a-t-il lancé, "s'est inscrite dans des réformes de digitalisation, mais aussi de lutte contre la corruption de manière que tous les jours elle puisse capter plus de ressources et cela, au bénéfice de ses populations".

C'est le 07 février 2024, que le Premier ministre rd-congolais a fait le résumé de ce qui a constitué son agenda au pays de Mandela.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.02.2024 à 13:06
C'est de la même façon qu'ils annonçaient des chiffres pompées sur les réserves en dollars durant le premier mandat de Félix; mais cette fausse réserve n'a même pas réussi à maîtrise le TAUX DE CHANGE! Voilà des faux faits d'annonces!

Réagir

61
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 11.02.2024 à 19:24
Il doit démissionner et retourner à l'assemblée nationale s'il veut bien. Dans le cas échéant, il sans fonction et doit arrêter engager le gouvernement dans un contrat inutile comme à la Kabilie

Réagir

107
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 11.02.2024 à 19:13
Les malades mentaux, vous pensez tromper qui? Vous pensez réussir à faire même 20km avec cet argent ou vous n'attendez que détourner ça. Heureusement que l'idiotie ne tué pas

Réagir

95
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2024 à 16:32
Quand cesseront-on avec ces miettes que l'on fait tomber des tables garnies des riches miniers aux mines qui, eux en fait, nous appartiennent ?

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.02.2024 à 15:41
On est fatigué avec les faits d'annonce! D'abord 450 millions des $ NE PEUVENT PAS CONSTRUIRE 180000KM DE ROUTES. C'EST FAUx, si on sait qu'1 km de route coute 1 millions de dollars à sa CONSTRUCTION! Alors comment 450 millions US peuvent construire 180 mille km de routes???????????

Réagir

85
1
Répondre
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 11.02.2024 à 19:31
Je me demande la même question. Le gouvernement à oublier de nous signaler qu'il s'agissait de la réhabilitation des routes à terre battue qui dure seulement à la saison sèche et chaque fois qu'il y a la saison pluvieuse les routes sont délabrées. Pourquoi la continuité de gouvernement ne pas construire les routes en béton qui dure plus de 20 ans au lieu de goudron 5 ans et terre battue 1 année ???

Réagir

36
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le riche homme d’affaires Aliko Dangote veut investir en RDC
left
Article précédent L'entrepreneur nigérian Herbert Wigwe, patron d'Access Bank, meurt dans un crash en Californie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 16 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance