Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations devant des ambassades : appel au calme pour éviter toute récupération par l’«ennemi»

2024-02-12
12.02.2024
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/kazadi_peter_24_433.JPG -

La population de Kinshasa a été appelée au calme samedi dans une déclaration du ministre de l’Intérieur, après des protestations devant des ambassades étrangères contre le prétendu soutien de la communauté internationale au Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo.

« Nous demandons à la population de se calmer parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’Est de la République (…), nous craignons que l’ennemi ait la main sur tout ce qui s’est produit aujourd’hui », a déclaré Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.

« L’ennemi est à l’Est et nous devons consacrer notre énergie à l’attaquer, à combattre ensemble pour le retourner d’où il est venu », a-t-il ajouté.

Peter Kazadi a également précisé que le gouvernement de la République a désapprouvé la procédure des manifestants et rappellé le caractère inviolable des sites diplomatiques.

« Nous tenons à rappeler que les installations des diplomates étrangers, du personnel de la Monusco sont inviolables. Le gouvernement de la République ne peut pas accepter que nos citoyens s’attaquent à ce corps qui est bien protégé par le droit international », a-t-il dit.

Toute personne qui veut manifester est libre de le faire, mais dans le respect des règlements et des droits de la République, a-t-il insisté.

Renforcement des mesures de sécurité

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, a annoncé également le renforcement de mesures de sécurité autour de différentes ambassades, des installations de la Monusco, ainsi que de certains endroits jugés sensibles.

« Il ne sert donc à rien d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays. Nous avons pris certaines dispositions. Il s’agit de renforcer la sécurité autour de différentes ambassades et des installations de la Monusco. Les forces de l’ordre se déploient à certains endroits jugés sensibles », a dit Peter Kazadi.

Pour arrêter des incidents malheureux qui se sont déroulés dans la journée de samedi dans la ville de Kinshasa où des citoyens se sont attaqués aux installations de certaines missions diplomatiques, le responsable de l’Intérieur avait réuni dans la soirée du même jour, le ministre des Médias, Patrick Muyaya et des responsables des services de sécurité pour s’imprégner de la situation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.02.2024 à 13:26
Je me demande si comment et pourquoi le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET LE CHEF D'ÉTAT MAJOR AVEC LE MINISTRE DE DÉFENSE SONT ENCORE À KINSHASA alors que les FRONTS DE TROUVENT DANS L'EST DE LA RDC! Car je me souviens que le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AVAIT DIT QUE:"je préfère mourir pour que la paix revienne dans l'Est que de vivre " C'était une TRÈS BELLE PAROLE "CREUSE".

Réagir

4
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2024 à 12:52
@SHAKA&JALUMBA et tout votre tas incohérent lorsque vous vous acharnez ce jour sur Tshilombo, qui comme nous avions été révélés scandaleusement en dernière ressort par Naanga wabelo, qui avaient mis ce Tshilombo au fauteuil présidentiel? N'est-ce pas votre tas y compris tous les infiltrés aux allégeances étrangères et qui l'ont lui Tshilombo contraint à signer d'autres espèces de traités de Lemera profitant aux multinationales qui ont pignon sur rue à kigali etc. Faites vos jeux, mais ces jeux sont déjà connus. Là où Tshilombo veut s'extirper du cancan dans lequel le tas d'entre vous l'ont fourré et là où il a pris ses distances de vos entreprises du mal sur le Congo, vous êtes allés chez vos maîtres à Nairobi et c'est le même Naanga, votre main Ceni, qui y signe l'Alliance du Fleuve Nil (pour éviter d'écrire Congo qui est une marque déposée à nous autres du Royaume Kongo). Pauvres vous! Apparemment, vous qui jacassez ici vous donnez l'air de n'être pas affectés par les tueris de ces m23/Rdf, alors vous n'êtes pas du congo.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2024 à 12:28
@SHAKA&KALUMBA, le problème du Congo ne vient pas de Tshilombo comme vous osez le faire croire. Tshilombo ne faisait pas parti de votre Afdl et des traités de Lemera dans lesquels le tas de baswahili avez fourré le pays sans en avoir consulter l'histoire des insurrection rebelles de vos zones depuis les premières années de l'indépendance du pays. Seulement ces jours, le tas d'entre vous, mixés d'ailleurs dans votre parentage jusqu'au delà des frontières est du pays, vous avez étendu vos insurrections jusque chez nous autres et notre havre de paix. Quand vous courriez tous à entebbe récupérer les armes que les américains avaient utilisé en Somalie et vous vous êtes embarqué aux côtés de kagame et Cie, vous ne voyiez pas américains, britanniques, leurs multinationales et d'autres forces du mal y compris les mafias italiens, tous rêvant de détruire le Congo/Zaïre, vous ne voyiez que le bout de votre nez seulement? Et bien, ce qui est là c'est ce que vous, vous aviez contribué à semer. N'en pleurez pas alors; ASSUMEZ!

Réagir

6
3
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2024 à 00:58
SALIMA les responsables des rwandais en RDC ce vos alliés de l'Equateur représenté par Bemba au pouvoir un chef rebelle, ce le pouvoir de Mobutu et les Ngwanda qui avaient autoriser le camp des refugiés rwandais en RDC alors que tout les autres pays voisins avaient refuser ce piège ,l'AFDL n'avait fait que ramasser les bois morts du Mobutisme ,votre tshisekedi ramper d'ailleurs devant kabila père pour être nommer premier ministre par l'AFDL

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:37
Nous sommes gouvernés par des lâches.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:36
SHAKA, vous avez 100% raison. Les talibans veulent dedouaner Tshilombo Escarmouche. Le probleme du Congo c'est Tshilombo. Nous avons la RTNC, pourquoi ils ne passent pas le message ??? CANAL+ est une chaine privee, ils ont droit de passer et de ne pas passer c'est qu'ils veulent.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:13
les manifestations des lubas pour masquer l'incompétence de leur pouvoir tribale ,c'est a la présidence et a la résidence de tshilombo qu'il fallait manifester, c'est pas les consulats qui iront combattre a Goma ,pendant le simulacre de campagne électorale Tshilombo avez déclarer devant les congolais encore un seul coup de feu a l'est il va envahir le rwanda ,aujourd'hui Goma est sur le point de tomber toujours aucune déclaration de guerre de tshilombo et ses frères

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:04
Quand il s'agit d'une manifestation de l'opposition, on a un dispositif impressionnant mais quand les forces du progrès se déploie et détruisent des véhicules en plein centre ville, on ne sait même pas où se trouve la Police. Franchement, vous prenez les gens pour des imbéciles.

Réagir

18
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:46
Mais Kazadi, avec vos yeux, vos études, vos fonctions vous n'avez rien appris de la situation du Niger, Bourkina et Mali? Nani aloka bino? le peuple doit y aller sans recule avec le gouvernement ou pas

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:36
Les pillages de 1990 ont été initiés par Mobutu pour mettre en garde les occidentaux qui contestaient son régime, ceux de 1993 n’étaient plus de son fait il a été dépassé par les événements. Quand on joue avec les manifestations des rues , il faut faire très attention car on risque d’être débordé.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:17
L'ennemi n'a pas besoin de ça pour nous ridiculiser. Par ailleurs, ces manifestations sont un cri de ras le bol de la population vis à vis des autorités faiblardes, pleurnichardes qui plus est, cyniques vis à vis notamment de nos frères de l'est. Elles préfèrent se la mettre plein les poches en sacrifiant nos braves soldats, nos résistants Wazalendo qui se sacrifient sur le terrain avec les moyens du bord. Entre temps et au moment où nous parlons ,ils ont privilégié leur lutte intestine de partage des postes, des magots, des per diems. Foutez nous le paix pauvres cons , têtes de mule! DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:16
Quand il s'agit d'une manifestation de l'opposition, on a un dispositif impressionnant mais quand les forces du progrès se déploie et détruisent des véhicules en plein centre ville, on ne sait même pas où se trouve la Police. Franchement, vous prenez les gens pour des imbéciles.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 12.02.2024 à 07:37
Vous voyez les ennemis partout! Les jouisseurs à la tête du pays!!!

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT CONGOLAIS - L @NUPVRZF   Message  - Publié le 12.02.2024 à 03:53
Traîtres et hypocrites

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 12.02.2024 à 03:42
POURTANT LES VRAIS ENNEMIS SONT CEUX QUI IRONIQUEMENT FONT APPEL AU CALME.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour les fédéraux de l’UDPS, la désignation de Kabuya comme informateur est une preuve de confiance du Président envers lui pour le travail réalisé ( Déclaration)
left
Article précédent Pour Gary Sakata, les conseillers municipaux vont assurer le contrôle de la gestion du pays à la base afin d’apporter le développement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 17 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance