Diaspora
Elle s’appelle Merci Mauwa, une fille de la commune de Karisimbi dans la ville de Goma (Nord-Kivu) dans l’EST de la RDC. Elle a été arrêtée puis relâchée par les services de sécurité rwandais.
D’après nos sources, la congolaise a été arrêtée sur le sol rwandais le mercredi 07 février et relâchée samedi 10 février 2024. Son péché est d’avoir été retrouvée avec des messages hostiles au régime de Kigali dans son portable.
Les éléments de la police rwandaise ont retrouvé dans le téléphone de la fille les éléments qui disaient « Rwanda is killing ».
La rédaction de lesvolcansnews.net a tenté d’entrer en contact avec la victime, mais celle-ci a promis de nous répondre incessamment.
Hors micro, la petite Merdy a témoigné qu’elle était partie voir sa tante au Rwanda et sur son écran d’éveil, il y avait une image qui disait « Rwanda IS kiling ». Les services des renseignements rwandais l’ont intercepté et ont pris son téléphone. Les services des renseignements n’ont pas posé plusieurs questions sauf qu’ils ont savoir si elle était membre des mouvements citoyens et groupes de pression congolais. Elle a témoigné avoir été bien traitée tout le temps de sa détention.
Il s’observe en RDC une mobilisation contre le Rwanda accusé de soutenir la rébellion du M23 qui combat les forces armées de la RDC au Nord-Kivu singulièrement. Même les membres du gouvernement central ont imité le geste des Léopards qui ont dénoncé l’agression rwandaise lors de leur match la semaine finissante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance