Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit sur la crise sécuritaire en RDC

2024-02-12
12.02.2024
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/le_conseil_de_securite_de_onu_se_reunit_sur_la_crise_securitaire_ds_la_partie_est_m23_rdf.jpg -

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réunissent, ce lundi, pour des consultations privées sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où d’intenses combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Selon une source onusienne contactée par Afriquactu.net, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, qui s’est récemment rendu en RDC entre le 1ᵉʳ et le 7 février, devrait faire un exposé.

 Cette réunion abordera notamment « le désengagement de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et la récente attaque contre un hélicoptère de la Monusco », a-t-elle précisé.

Compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression, le Conseil de sécurité se réunit au moment où l’armée rwandaise et le M23 multiplient leurs offensives au Nord-Kivu. Dans cette partie du territoire congolais, la coalition M23-RDF contrôle plusieurs localités.

Lors de sa visite à Kinshasa, le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a échangé entre autres, avec le président Félix Tshisekedi, sur des efforts conjoints pour assurer le désengagement progressif et responsable de la Monusco. À cette occasion, Lacroix a réitéré l’engagement des Casques bleus à soutenir les efforts de protection des populations dans l’Est du pays.

Samedi dernier à Kinshasa, des manifestations ont été organisées contre l’Occident et l’ONU accusés de « passivité complice » face à l’agression rwandaise. Plusieurs véhicules des Nations unies ont été incendiés par des manifestants en colère, qui exigeaient notamment des sanctions contre le Rwanda pour violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crue du fleuve Congo : voici le bilan des inondations (officiel)
left
Article précédent Kisangani : LUCHA et Filimbi en rassemblement populaire ce jeudi pour attirer l'attention de la communauté internationale sur l'agression rwandaise

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 17 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance