Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : nouvelle manifestation contre la communauté internationale considérée comme "complice" dans l'insécurité à l’Est

2024-02-12
12.02.2024
Société
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/kinshasa_nouvelle_manifestation_contre_la_communaute_internationale.jpg -

Malgré la condamnation vigoureuse du gouvernement après les manifestations, la semaine dernière, contre la Monusco, l'ambassade des États-Unis, la structure Canal + et bien d'autres, les manifestants ne décolèrent pas.

Lundi 12 février 2024, une nouvelle manifestation ciblant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales pour dénoncer leur "complicité" dans la crise sécuritaire à l’Est du pays a encore eu lieu à Kinshasa.

Les manifestants, composés en majorité des conducteurs de taxis-motos (Wewas), ont mis le feu à proximité du Centre culturel américain. Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées au centre-ville. Un dispositif important de la police nationale congolaise a été déployé pour disperser ces Congolais qui n'approuvent pas l'attitude de la communauté internationale dans les tueries à l'Est.

Le gouvernement, par l’entreprise du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a condamné vigoureusement ces actes de violence et a annoncé qu'une enquête sera diligentée pour faire toute la lumière sur ces incidents. Il a rappelé que les diplomates étrangers et le personnel de la Monusco, ainsi que leurs installations et matériels, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.02.2024 à 19:14
@SALIMA , la manifestation de janvier 1959 était spontanée, ici rien n’est spontané et je mets en garde ceux qui sont derrière tout sur les dangers d’une entreprise. Vous me parlez de la carte blanche de Lumumba, je vous réponds que j’ai toujours préféré le discours de mbuta Kasa Vubu plus mesuré. Pourquoi devons nous toujours soutenir les discours martiaux voire extrémistes sans aucunes mesures ?

Réagir

5
2
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2024 à 18:52
On voit qui vous êtes, ceux qui cochent rouges. On voit pourvqui vous roulez. Les infiltrés au Congo! Vous serez débusqués et renvoyer dans vos pays d'origine.

Réagir

3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2024 à 17:04
@Medo Mbuaki, toujours l'attitude peureux mukongo moderne. Le 4 janvier 1959 si vos pères et grands-pères n'avez pas pourchassé les colons belges au prix de 700 d'entre eux de verser leur sang, vous alliez sûrement continuer à être le nègre, esclave des blancs qu'à dénoncer Lumumba dans sa carte blanche devant Roi Beaudoin. Alors, cogitez bien à ce que vous dites.

Réagir

58
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2024 à 16:57
Ceci c'est la vraie guerre car contre le véritable ennemi, tireur des ficelles derrière le m23 Rdf rwandais. Quand le mundele confortablement assis dans son bureau coloniale climatisé en train de grignoter le Chiken Mayo à la Nzita Hammer se voit pointer du doigt violemment, lui qui a horreur de mourir mais adore voir mourir les autres, là il va bien cogiter.

Réagir

64
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.02.2024 à 16:52
Moi je pense que ces manifestations sont tolérées voire même encouragées par le pouvoir , pour faire pression sur les occidentaux. Si C’est le cas , c’est un jeu très dangereux car dans une ville où pullulent les Kulunas , ces genres manifestations peuvent vite déraper et déboucher sur des pillages. Un bon conseil : ARRÊTEZ DE JOUER AVEC LE FEU !!!

Réagir

54
15
1
Répondre
Anonyme @P9WF7TE   Message  - Publié le 12.02.2024 à 17:56
Qu'est ce que vous appelez jouer avec le feu? Lors que le peuple est massacré à l'Est du pays par le feu des étrangers là il ne s'agit pas du feu? C'est lors que le peuple congolais réclame une certaine attention de la part de la communauté internationale vis à vis de son malheur là vous appelez à ne pas jouer avec le feu? Dans 6 mois de la guerre en Ukraine, avez-vous et entendez l'élan de solidarité de cette fameuse communauté internationale? Depuis deux décennies de guerres à l'Est de la RDC avec à son passage plus de 10 million de morts et des femmes violées, avez vous déjà entendu une seule intervention de cette même communauté internationale? La vie d'un congolais est-elle différente de celle d'un Ukrainien? Pourquoi lors que les congolais réclament leurs droits cela vous gène? Même un enfant qui né aujourd'hui sait que le Congo est envahi et agressé par le Rwanda. Quelle est cette sanction déjà prise par votre fameuse communauté contre l'agresseur? Arrêtez avec vos attitudes d'hypocrisie et dégagez. Les congolais doivent prendre leur destin en main! Vous ne faites que vous enrichir des richesses congolaises sous le sang des congolais. Il...

Réagir

6
2
2
1
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 12.02.2024 à 16:22
Tshilombo tika ko distraire Ba Congolais! Svp.

Réagir

72
23
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : LUCHA et Filimbi en rassemblement populaire ce jeudi pour attirer l'attention de la communauté internationale sur l'agression rwandaise
left
Article précédent Ituri : retard dans l'exécution du PDDRC-S, la société civile de Djugu craint la reprise des hostilités par les groupes armés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 16 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance