Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Soutien avéré de l'UPDF aux M23 : un notable plaide pour la rupture diplomatique et l'expulsion de l'ambassadeur ougandais du sol congolais

2024-02-14
14.02.2024
Provinces
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/ouganda_militaires_241.png -

Plusieurs sources concordantes affirment le soutien de l'armée ougandaise aux rebelles du M23. A les en croire, plus de vingt véhicules, quatre chars de combat et quelques autocanons surestampillés UPDF (Ndlr Armée Ougandaise), ont été observés, lundi 12 février 2024, sur les axes Kitshanga-Kilolirwe et Kitshanga-Mweso, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Tenez, l'alerte sur l'entrée de l'armée ougandaise sur le territoire congolais, avait été lancée par le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru. Dans son communiqué exploité par Opinion-info CD, cette structure juvénile avait déclaré que les soldats de l'UPDF traversent régulièrement la frontière de Kitagoma, située dans le groupement de Busanza, pour appuyer les rebelles du M23 sur différentes lignes de front.

Consterné par le déploiement des éléments UPDF en renfort aux M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, un notable de Rutshuru exhorte la rupture des relations diplomatiques entre ces deux États, compte tenu de l'hypocrisie de Yoweri Kaguta Museveni.

« Nous demandons au gouvernement congolais de rappeler notre ambassadeur qui est à Kampala, et d'expulser du sol congolais le diplomate ougandais en poste à Kinshasa. Il faut donc rompre tous les accords avec ce pays, jusqu'à ce qu'il définisse sa position vis-à-vis de cette guerre », plaide Aimé Mukanda Mbusa.

Rappelons par ailleurs que, depuis 2021, des soldats ougandais opèrent officiellement dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. L'armée ougandaise en coalition avec les Forces Armées de la RDC ont une mission de traquer les terroristes ADF -Forces Démocratiques et Alliées- (aujourd'hui MTM/ISCAP), dans la région de Beni, au Nord-Kivu, ainsi qu'à Mambasa et Irumu, en Ituri.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4284 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.02.2024 à 14:35
Tshilombo s'est embrouiller en TOUT, il n'ecoute personne, il n'ecoute que MUSEVENI, UHURU KENYATA et NDAHISHIMIREH Aujourd'hui nous subissons les consequences des plusieurs erreurs d'une seule personne.

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 14.02.2024 à 11:52
Kagame et Museveni sont les mêmes : c'est Museveni qui a accompagné Kagame dans sa prise de pouvoir au Rwanda Il est temps de rompre les relations diplomatiques avec ces hypocrites

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2024 à 10:56
Le probleme du Congo s'appelle Tshilombo. Chassez Tshilombo et vous verrez le calme rentre' de lui meme A L'EST. Les Ougandais et les Rwandais sont des partenaires fiables de Tshilombo. KAGAME n'avait jamais foule' ses pieds au Congo avant l'invitation de Tshilombo. Les Ougandais sont venu au Congo avec JP BEMBA et recement sous invitation de Tshilombo. IL FAUT CHASSER TSHILOMBO ET TOUTE SA BANDE DES FAINEANTS FLATTEURS.

Réagir

37
1
Répondre
Anonyme @T616OFT   Message  - Publié le 14.02.2024 à 17:56
Bonne réflexion !

Réagir

18
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.02.2024 à 10:39
Ce genre de RELATION INCESTUEUSE que Félix entretien avec l'armée ougandaise l'EMPÊCHE DE DIRE LA VÉRITÉ AUX CONGOLAIS! Si nous avions une justice indépendante je pense que Félix serait la TOUTE PREMIÈRE PERSONNE À ACCUSER POUR TRÈS HAUTE TRAHISON. Parce qu'avec tout ce qu'on découvre comme rapport sur cette armée ougandaise, ON NE DIRAIT PAS QU'ON A TORT DE DIRE QUE FÉLIX EST COMPLICE DANS TOUT CE QUI SE PASSE DANS L'EST DE LA RDC! Si on a dénoncé cela à Rutsuru et ensuite cela se CONFIRME SUR L'AXE KIROLIRWE-KITSHANGA, et le gouvernement congolais NE DIT MOT: cela veut dire tout simplement que le COMMANDANT SUPRÊME DE FARDC est COMPLICE EN TOUT ÇA!!!!!!!!!

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après l'audition de ses cadres, le PPRD promet d'intensifier la mobilisation à Kinshasa
left
Article précédent Minerais de sang exportés vers l’Occident par Kigali : Julien Paluku et les députés européens pour l'annulation de l'accord UE-Rwanda

Les plus commentés

Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )

14.03.2025, 13 commentaires

Politique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais

14.03.2025, 10 commentaires

Provinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois

14.03.2025, 7 commentaires

Politique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)

16.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance