Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vital Kamerhe suggère la reconduction de la suspension de la perception TVA dans le secteur cimentier

2024-02-15
15.02.2024
2024-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/kamerhe_suggere_la_reconduction_de_la_suspension_de_la_perception_tva_dans_le_secteur_cimentier.jpg -

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a recommandé la reconduction de la mesure portant suspension de la perception de la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) dans le secteur cimentier et automobile. Il a proposé cette option au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 9 février 2024.

Selon le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, ladite mesure vise à contrer l’augmentation du prix du sac de ciment dont le prix est passé de 9 à 11 USD sur le marché.

Avant de soumettre sa proposition aux membres du Gouvernement, Vital Kamerhe a échangé avec les principaux acteurs du secteur pour faire une analyse globale de la situation en vue d’apporter des réponses rapides au regard de son importance dans le secteur de la construction, l’un des contributeurs à la croissance économique.

À en croire, la réintroduction de la TVA de 16 % et une série d’augmentations de taxes existantes sont à la base de cette situation. Et ce, au regard de la perte de compétitivité vis-à-vis des pays étrangers, principalement l’Angola et le Congo-Brazzaville.

Ci-dessous, les mesures suggérées par le Vice-Premier Ministre, Ministre l’Économie :

– La reconduction de la mesure portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dans le secteur cimentier et automobile ;

– La surséance de toutes les taxes et augmentations évoquées ;

— La présentation de la question à la Commission ECOFIN élargie aux Ministères concernés et aux cimentiers.

Vital Kamerhe est persuadé que la combinaison de ces trois recommandations pourrait permettre la réduction du prix du ciment sur le marché.

 

Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 15.02.2024 à 18:40
azui coop ya ciment quelque part yango alingi TVA elongwa

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 15.02.2024 à 17:48
N’est-il pas aussi en train de construire quelque part? Pourquoi seulement le ciment?

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2024 à 16:48
Le ciment produit à Kolwezi/Lualaba qui ne paie ni péage coûte cher que celui qui vient de la Zambie. Tout cela à cause de retrocommission des dirigeants que vous êtes.

Réagir

25
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix des denrées alimentaires: la problématique d'un marché monopolistique entre les mains des étrangers et lutte gouvernementale
left
Article précédent Les cours du pétrole baissent avec la hausse des réserves de brut aux États-Unis

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 13 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 13 commentaires

Politique Élection des sénateurs et gouverneurs : une agence de la présidence lance « une ligne téléphonique bleue » destinée à dénoncer les cas de corruption

11.04.2024, 9 commentaires

Politique Jean – Claude Katende : «L’opposition politique est incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel»

11.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance