Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

2024-02-18
18.02.2024
Politique
2024-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_240.jpg -

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) séjourne, depuis vendredi dernier, à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, pour prendre part au mini-sommet organisé par son homologue angolais Lourenço.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a, de manière ouverte, condamné avec véhémence et en face de Paul Kagame, l’agression rwandaise dont est victime la RDC depuis plusieurs années.

Prenant la parole, le président de Comores Azali Assoumani qui a terminé son mandat à la présidence de l’Union africaine, a rassuré qu’entre la RDC et le Rwanda, le dialogue est possible. Il affirme même qu’il y a « une envie » de discuter de part et d’autre.


Azali Assoumani, président de Comores 

« Je dis : vous êtes des voisins, vous n’avez pas de choix. On dit chez nous : “On choisit un ami, on ne choisit pas un voisin”. Le Rwanda et le Congo sont des voisins, vous avez le devoir de coopérer, donc, de ce côté-là, il va falloir qu’on trouve [une solution]. Mais très sincèrement, j’ai senti que des deux côtés, il y a une envie, il y en a effectivement une envie de discuter pour trouver une solution malgré les aléas », a-t-il déclaré.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC demeure précaire. Dans les petites heures du matin de ce samedi 17 février, des bombes en provenance du Rwanda ont touché l’aéroport international de Goma et détruit quelques avions des civils.

Selon les sources militaires, ces bombes avaient été larguées à partir du Rwanda, pays agresseur de la RDC avec comme objectif de détruire les avions de chasse Sukhoï de la RDC.

 

Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
6797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 21.02.2024 à 18:51
Nous avons un choix ! Corée du Nord et du Sud ne coopèrent pas. Si nous constatons que le Rwanda ne change ni sa politique ni sa diplomatie, nous pouvons opter le choix de ne plus coopérer avec ce régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 18.02.2024 à 18:41
Cher Monsieur le president Assoumani, aucun pays dans le monde meme ceux qu'on considere comme des sous-hommes, accepte de negocier avec les genocidaires. En rdc, nous avons connu un genocide perpetre par l'Hilter d'Afrique en la personne de PK chez nous qui a cause plus de 10 millions de morts. Avec ce monsieur, pourquoi imposer a la rdc de negocier avec le regime genocidaire Rwandais?

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2024 à 16:35
(Suite) l'unique Rwandais vue par l'udps sont les Kabila

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2024 à 16:33
Anonyme le lors des massacres interrwandais, vous pouvez nous citer une seule prise de position de Tshisekedi wa Mulumba ? Où une citation contre les Tutsi ? Sans l'intervation de Mzee Kabila, la balkanisation allait déjà arriver. Voulant si les Rwandais avaient placé Tshisekedi wa Mulumba au pouvoir, nous aurions eu la situation d'aujourd'hui. Tshilombo avait reçu un pays entier il a suffit 2 ans seleument pour perdre une partie.

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:21
Cependant , l'histoire nous en dit plus. L'insécurité s'est installé dans notre cher et beau pays depuis Octobre 1996, lors de l'aggression de l'armée Tutsi rwandaise conduite par LD Kabila sous couvert de l' afdl. Mzee s'est finallement aperçu de son erreur grave, mais c'était trop tard. Ça lui a coûté la vie. Son fils Hyppolite Kanambe est nommé président de la RDC. Au lieu de construire une armée, il nous infiltre les Tutsi rwandais par ses fameux brassages et mixages pendant 18 ans. Ceci a eu pour conséquence l' affaiblissement de notre armée avec ces généraux Tutsi rwandais traîtres qui sacrifaient toujours nos militaires au front de bataille. Actuellement nous sommes en pleine reconstruction de notre armée nationale et nous avons déjà dit NON aux brassages et mixages Plus jamais ça. Pas de negociation avec le M23. Ces rebelles Tutsi rwandais ont massacré la population Congolaise en excès. Maintenant ils exigent leur integration dans notre armée. Avec Fatshi pas question. Leur sort est déjà scellé.

Réagir

12
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:04
À ceux qui veulent faire la guerre aux rwandais, faut-il vous rappeler que les événements des derniers jours nous ont prouvé que le Rwanda bénéficie du soutien des USA, de la France et du royaume uni ? Au moindre obus tiré sur Kigali , ils vont tous crier à l’agression congolaise et sortir le genocide des Tutsis . Je vous donne un exemple du parti pris envers le Rwanda, l’armée ougandaise et l’armée rwandaise ce sont affrontées à Kinsangani , pendant la guerre de 6 jours, comment expliquez vous que seule l’armée ougandaise a été condamnée et obligé à payer des réparations à la RDC .

Réagir

10
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 13:38
Nous avons longtemps entendu que les FARDC montent en puissance. Quel est le rapport de force entre ces deux Présidents ? Tshisekedi nous a dit qu'il avait épuisé toutes les démarches diplomatiques et que l'amitié avec son frère Kagame s'était transformée en un antagonisme. Ce sont ses propres mots, vérifiables. De quoi sont ils poussés à négocier ? Attention !

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2024 à 13:06
Prenez les paroles de Kazadi le ministre des finances et de Biselele, sur les rapports privilégiés voulus avec Kagame et les paroles de Sarkozy sur le partage des richesses avec le Rwanda Vous avez la photocopie, du penseur et les exécutants. Mais nous voilà les congolais aller manifester contre les ambassades occidentales, surtout Française. En place de s'en prendre à ses propres dirigeants. Le peuple donc très souvent dérouter de la bonne compréhension. La France n'a jamais obbliger, mais nous voilà des exécutants congolais

Réagir

4
3
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.02.2024 à 07:27
Le Rwanda de Kagame est commidsionnaire des USA , Grande Bretagne, France et Pologne pour des travaux sales et repugnants en RDC. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 11:56
... Par ailleurs nos soldats sont capables de reprendre les territoires perdus et sauver des vies humaines mais hélas les jouisseurs au pouvoir accordent des priorités aux futilités par rapport à l'intégrité du pays, à la quiétude du peuple congolais. A quoi bon construire un building "financier", organiser le jeux de la francophilie dans une ville , KINSHASA , de plus en plus salle voir même plus triste, meurtrie que GAZA à certains endroits et qu'aussi nos militaires sont sans moyens pour jouer leur rôle : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 11:46
Ce comédien s'en fiche complètement des vies humaines qui sont sacrifiées à l'est ; il n'est nullement choqué; c'est pour cela qu'il a multiplié des déclarations fantaisistes, enfantines. Il est loin des théâtres et loin de jouer le rôle de garant de la nation. Il en rie même; il s'empiffre comme il se doit (ventripotent; joue pédante , LIBUMU NDUNDA, MABUNDI) passe son temps, comme si de rien n'était, à faire des déclaration et embrasser les gens comme des amis de longues dates pendant qu'à l'est c'est l'enfer. C'est de notre faute; plutôt que d'aller manifester aux ambassades, il faut d'abord commencer par signifier nos inquiétudes à ces jouisseurs : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2024 à 11:46
Où vous avez une armée pour vous battre ou vous devez négocier. C'est depuis son arrivée au pouvoir que Tshilombo a posé les bases pour une négociation. En recevant en primis le M23 à Kinshasa. Biselele, Kazadi eecc. Malheureusement il n'a pas eu le courage politique que caractérise un leader, pour le goût du pouvoir. Ainsi la supposée intransigeance envers le M23 coûte la vie humaine. Les FARDC est devenue une armée élargie de la garde présidentielle et non une armée Republicaine. L'armée monte en puissance pourquoi ? Pour la guerre à qui ? Le mot commendant suprême est devenu une connotation royale et non Republicaine. Préserver le pouvoir du Roi ou du commendant suprême est devenu plus important du territoire national. Kabuya va recruter ses frères pour défendre notre pouvoir, non le pays. Bref Tshilombo doit négocier c'est sa vocation, celle même de Kamerehe, Bahati, Mbwisa. Donc les choses sont claires lui-même le sait, parcequ'il doit choisir conserver le pouvoir ou le perdre avec humiliation.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 18.02.2024 à 11:22
IL FAUT D'ABORD QUE LES FARDC BOMBARDENT D'ABORD AUSSI LE CENTRE VILLE DE KIGALI ET ON VA NEGOCIER APRES.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.02.2024 à 11:02
Qu’ion le veuille pas , Tshilombo est parvenu par son refus de négocier avec les le M23 , comme l’a fait Kabila , à faire sortir Kagame du bois , depuis 2 décennies il se cache derrière dès marionnettes comme le M23 pour agresser la RDC . Aujourd’hui le monde entier a compris que le problème dans cette région c’est le Rwanda . Les RDF sont sur le territoire congolais pour les richesses minières du Congo pas pour la protection des Banyamulenge .

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 18.02.2024 à 10:49
Mais comment le feront-il? Parce qu'apparemment le combat "fratricide" semble atteindre son sommum entre les deux hommes!!!!!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 10:15
... par ailleurs, on nous introduit cette bipolarisation à la Rwandaise qui a occasionné le génocide chez eux et se poursuit chez nous. Demain nos ennemis veulent une configuration politique comme au RWANDA, à savoir une minorité domine l'autre qui est majorité. Ainsi étant minoritaire son salut, sa survie dépend de la force et d'une forte dépendance extérieure. De cette dépendance nait des autorités qui joueront le rôle de simples gestionnaires, sans vrai pouvoir qui, lui, est détenu par "les puissances lointaines, étrangères" . DEBOUT CONGOLAIS si non demain nous serons des étrangers chez nous. Nous n'avons rien à négocier avec KAGAME

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 10:02
Puisque nos jouisseurs pleurnichards, cyniques s'en foutent de la vie des congolais, puisque pour eux une responsabilité politique, quelconque est synonyme d'enrichissement personnel d'abord et avant tout (c'est pour cela, sans gêne ils célèbrent avec leurs ouailles une nomination), on nous oblige de négocier . Quoi ? le partage du territoire ou s'agenouiller devant KAGAME pour qu'il nous fiche la paix et moyennant quelle concession ? Comment un si grand pays sommes-nous arrivés à accepter une infériorité politique, militaire vis à vis d'un pays "maigrichons" plus petit qu'une province de chez nous. Comment sommes nous devenus si molasse passant nos journées chez les PASTA avec leurs BINZAMBI NZAMBI qui n'apportent rien si non anesthésier la popualtion, l'enfoncer dans une léthargie mortelle. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre Israël-Hamas : l'Égypte renforce sa frontière avec Gaza
left
Article précédent Un sommet de l’Union africaine sur fond de crises multiples en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance