Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

La fête du livre marquée par la lecture porte-à-porte à Kinshasa

2024-02-20
20.02.2024
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/image_2024-02-20_093942046.png -

La 10ème édition de la fête du livre célébrée samedi, a été marquée par la lecture porte-à- porte dans la commune de N’djili, Sud-Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«L’objectif principal de notre activité de lecture porte-à-porte, c’est de donner l’envie de lecture au public vivant dans le milieu périphérique, afin de susciter en lui l’envie d’aller dans les bibliothèques et s’intéresser aux œuvres littéraires des auteurs congolais et d’ ailleurs », a déclaré Chardy Masamuna, directeur artistique de la Compagnie théâtre de Marconte.

Et d’ajouter : «Nous avons préféré amener la lecture vers la population en lui apportant les ouvrages. Et l’activité s’est passée comme prévu. Car, il y a des parcelles que nous avons ciblées, et autres dont les occupants n’avaient pas été prévenus. Nous avons surpris la population en lui proposant un spectacle de la littérature. Ce qui n’a pas manqué d’attirer son attention. Les gens sont venus écouter et ont commencé directement à poser des questions sur les auteurs et leurs œuvres ».

Cette activité a connu la participation de plusieurs auteurs dont Élodie Ngalaka, auteure congolaise de l’ouvrage «Ngalaka, la belgicaine », vivant en Belgique. Djo Ngeleka, un autre auteur congolais venu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud de la RDC, était également de la partie avec son livre intitulé «Le lac ». La République du Congo a aussi été représentée par l’un de ses écrivains, en la personne de « Fann Attiki », auteur Brazzavillois dont l’un de ses ouvrages s’intitulent «Cave 72 ».

Les extraits des ouvrages de tous ces auteurs ont été interprétés de manière rythmée, accompagnée de la musique, par les comédiens de la CTM, à savoir : Bénie Makaya, Marianne Sumbu, Maty Minongi, Mavie Wenzi et la Musique de Chardy Masamuna, sous la percussion de Rennedy Kuetukuenda.


Il est prévu, pour la journée du lundi, un atelier d’écriture animé par l’auteure Bibiche Tankama N’sel à l’école Rehoboth, dans la commune de Mont-Ngafula, dans le Sud de la ville de Kinshasa. A cela, s’ajoute un exposé dénommé « Tekelanga Boyebi », que présentera un élève de cette école. C’est un moment d’échange entre les auteurs et les élèves qui veulent se lancer dans le monde littéraire.

Les organisateurs de la 10ème édition de la fête du livre ont également prévu d’organiser une création de spectacle de marionnettes, intitulé « Donnes-moi ton texte pour en faire un spectacle ». Il est prévu aussi le jeudi prochain à l’école «Lestonnac Mobokoli » dans la commune de Selembao, dans le sud de Kinshasa, avec l’auteure Marie Colot, une séance avec les élèves sur comment adapter un texte pour en faire une scène avec les marionnettes.

Un concert littéraire pour célébrer la fête du livre à Matonge

Par ailleurs, un concert littéraire intitulé «Kutanga ya Nzietolo » est programmé le vendredi à travers les rues du quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, dans l’Ouest de Kinshasa, avec l’auteure Élodie Ngalaka venue de la Belgique. Cette activité est basée sur le texte, le corps, la voix et la musique dans la peau des artistes. Il s’agit d’une lecture-spectacle qui va se jouer en plein air pour amuser et divertir les passants.

C’est au cours de ces activités que la « CTM » présentera un spectacle qui sera joué dans deux grands carrefours de Matonge pour faire revivre la lecture à haute voix et amener la fête du livre dans le milieu péri urbain, à travers un spectacle rythmé.

A cela s’ajoute également une activité parallèle nommée «Club de lecture », une sorte de parades littéraires ou bibliothèque mobile. Cet événement est prévu samedi 24 février, à l’orphelinat Mama Koko, pour une assistance sociale avec Mme Mboukou Célia, de la République du Congo.

La 10ème édition de la fête du livre de Kinshasa se poursuivra jusqu’au 24 février à travers la capitale congolaise avec comme thème : « les femmes à l’œuvre ».

Pour rappel, la 9ème édition de la fête du livre avait pour objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et à la promotion de la littérature en République démocratique du Congo en multipliant les rencontres et en offrant les textes de la riche scène littéraire congolaise.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le spectacle «l’Epopée Lumumba» programmé vendredi au Centre Wallonie-Bruxelles
left
Article précédent Musique : à quelques jours de son concert, Ferre Gola fait la visite d’inspection de la Salle Addidas Arena

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 13 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 13 commentaires

Politique Élection des sénateurs et gouverneurs : une agence de la présidence lance « une ligne téléphonique bleue » destinée à dénoncer les cas de corruption

11.04.2024, 9 commentaires

Politique Jean – Claude Katende : «L’opposition politique est incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel»

11.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance