Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Ramadan: la limitation de l’accès à l’esplanade des Mosquées échauffe la classe politique israélienne

2024-02-20
20.02.2024
Monde
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/image_2024-02-20_104914142.png -

C’est autour du 10 mars prochain que va débuter le Ramadan cette année, sur fond de la guerre entre Israël et le Hamas. La situation est explosive, notamment à Jérusalem. Contre l’avis des responsables de la sécurité, le gouvernement israélien décide de limiter l’accès à l’esplanade des Mosquées.

C’est un point de rencontre annuel. Le Ramadan, le mois le plus sacré du calendrier musulman, et la mosquée Al-Aqsa, et son esplanade, le 3ᵉ lieu saint de l’islam. Un mélange particulièrement détonant. Le cabinet de sécurité israélien a décidé dimanche soir 18 février d’imposer cette année des restrictions à l’accès des fidèles musulmans.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu accède ainsi aux demandes d’Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, pour les Palestiniens de Cisjordanie, les habitants de Jérusalem-est et pour la première fois également pour les arabes israéliens désireux de participer aux prières.

Une décision dangereuse qui risque d’enflammer toute la région

À ce stade, les critères de sélection, notamment l’âge des fidèles et leur lieu de résidence, n’ont pas été rendus publics. Pour la police, l'armée et le Shin bet, le service de sécurité intérieure israélien, il s’agit d’une décision dangereuse qui risque d’enflammer toute la région. Les partis arabes parlent de nouvelle provocation du suprémaciste Ben Gvir.

Pour Ahmad Tibi, le chef de file du parti Ta’al c’est un sujet qui devrait être débattu par les instances de l’ONU. Et sur Reshet Bet, le diffuseur public israélien, l’ancien ministre Mansour Abbas, la tête de liste du parti islamique Ram, s’en prend lui directement au ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et à Benyamin Netanyahu : « Il est évident que c’est une mauvaise décision. Elle est injuste et on peut même dire stupide et irresponsable. Quand il y a des recommandations de responsables sécuritaires qui ne sont pas empreintes de politique, il faut écouter et suivre ces précieux conseils. Et ne pas être des otages entre les mains de Ben Gvir. »

« C’est lui le véritable Premier ministre », souligne un commentateur. « C’est le rêve du Hamas qui va devenir réalité : les Palestiniens de tous bords vont s’unir », estime un éditorialiste. Pour le quotidien de gauche Haaretz, il s’agit d’une farce politique qui risque de se transformer en tragédie. Mais selon les médias, la solution va peut-être venir de la procureure générale. Elle avertit que ne pas permettre aux arabes israéliens de prier sur l’esplanade des Mosquées est tout simplement illégal.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les évêques belges plaident pour un diaconat féminin et la fin du célibat obligatoire
left
Article précédent Le Pape François se dit inquiet de l’augmentation des violences dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 16 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance