Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

2024-02-20
20.02.2024
Provinces / Société
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/agression_rwandaise_pourquoi_kinshasa_n_use_pas_de_son_droit_universel_de_legitime_defense.jpg -

Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture pour son second mandat

"La RDC doit user de son droit universel de légitime défense face à l'envahisseur bien identifié, le Rwanda", écrit Vital Kamerhe, visiblement fatigué des atrocités que le Rwanda est en train de perpétrer dans la partie orientale de la RDC, sous couvert de ses supplétifs, dont le M23.

 À lire, entre les lignes, le premier point du communiqué officiel de Vital Kamerhe, autorité morale de l'UNC -Union pour la Nation congolaise-, sur la situation au Nord Kivu, tel que repris ci-haut, l'on se rend compte que, face à ce que les dirigeants rd-congolais appellent bien eux-mêmes l'agression de la RDC par le Rwanda, Kinshasa n'a pas encore usé de son droit universel de légitime défense.

La Charte des Nations unies, en son article 51, reconnaît, je cite :"le droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations unies est l'objet d'une agression armée...", fin de citation.

 L'agression rwandaise de la RDC reconnue

Aujourd'hui, il est plus que reconnu mondialement que le Rwanda agresse la RDC. Il suffit, pour s'en rendre compte, de se référer aux multiples condamnations des Nations unies, des USA et de la France de cette agression, et de leurs appels pressants au Rwanda pour cesser de soutenir militairement le M23.

Preuve que l'agression rwandaise de la RDC est réelle, actuelle et injustifiée. Autrement, toutes ces grandes puissances n'auraient pas condamné Kigali ni l'inviter à cesser tout soutien au M23.

Même Vital Kamerhe, dans son communiqué, confirme, comme d'ailleurs le font tous les dirigeants rd-congolais, que l'envahisseur (agresseur) est bien identifié et connu, à savoir, le Rwanda.

 Vivement la légitime défense

Puisque l'agression est réelle, actuelle et injustifiée, ce qui justifie les condamnations et appels des puissances occidentales, la légitime défense est donc reconnue à la RDC, et la riposte devra également être nécessaire, immédiate et proportionnelle à l'attaque.

Mais pourquoi Kinshasa n'use pas ou tarde à user de son droit universel de légitime défense, alors que l'agression est réelle, actuelle et injustifiée, par le fait que "l'envahisseur est bien identifié, le Rwanda" ?

Kinshasa n'a aucune raison à ne pas user de son droit universel de légitime défense lui reconnu par la Charte des Nations unies.

Surtout que, tel que démontré ci-haut, dans le cas précis, l'agression rwandaise de la RDC est reconnue même par les Nations unies.

 La jurisprudence israélienne

D'ailleurs, c'est dans les circonstances similaires, que l'Israël a exercé des représailles contre le Hamas, à la suite de l'attaque meurtrière de ce dernier sur le sol hébreu, le 07 octobre 2023.

L'Israël n'a pas attendu quoi que ce soit des Nations unies, étant donné que l'agression armée était réelle, actuelle et injustifiée.

Le cas de l'État hébreu devra, donc, servir de jurisprudence à la RDC, pour user de son droit universel de légitime défense.

 La riposte proportionnelle à l'attaque

Et, puisque la riposte doit également être immédiate et proportionnelle à l'attaque, Kinshasa devra exercer des représailles sans tarder contre Kigali, en ramenant la guerre d'où elle est venue, comme le disait Laurent Désiré Kabila, c'est-à-dire au-delà des frontières nationales, jusque sur le territoire rwandais. Exactement comme l'État hébreu le fait aujourd'hui à Gaza, en représailles contre le Hamas.

 VK, le Congo d'abord...

C'est fort de tout ce qui précède, que, pense-t-on, Vital Kamerhe est, sans nul doute, arrivé à cette conclusion qui reste comme le seul recours à la RDC, pour mettre fin au cycle infernal lui imposé par le Rwanda dans sa partie orientale, et sortir la tête haute en sauvant son peuple ainsi que son honneur et sa dignité à l'échelle mondiale.

Vital Kamerhe, on le sait, est parmi ces acteurs politiques rd-congolais, qui, dans leurs prises de position pour la défense des intérêts de la RDC et de son peuple, acceptent l'immolation de soi sur l'autel des avantages de toute la communauté congolaise.

L'on se souviendra qu'en pleine première législature de la troisième République, Vital Kamerhe, alors speaker de l'Assemblée nationale, avait accepté de perdre le perchoir, contraint de démissionner par le régime de l'époque, pour avoir refusé de faire passer l'opération militaire conjointe rwandocongolaise, sans l'aval préalable du Parlement congolais.

Aujourd'hui encore, un peu plus de quinze ans après, Vital Kamerhe est resté droit dans ses bottes, dans sa logique patriotique de défendre avant tout les intérêts du Congo et des Congolais.

Bijou NDJODJI BATEKO
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.02.2024 à 15:29
Vous avez une courte mémoire du contexte. Lors de début des hostilités, la RDC est sous embargo pour tout achat d'armes. Ajouter à cela la présence de plusieurs traitres au sein de l'armée. Tu ne vas déclarer la guerre avant d'évaluer tes moyens et stratégies. Actuellement, on a la capacité d'acheter les armes mais on a un problème sur les commandants de troupes et de services de renseignements: troooop de trahison. Ajouter à cela la complexité des enjeux( soutien du Rwanda par les puissances militaires occidentales). Au lieu de s'attaquer au rwanda, il faut chasser les fameux M23 du sol congolais, user de la force armée pour y arriver.

Réagir

29
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 21.02.2024 à 18:30
Lui meme VK les offert des vaches lors de la,ceremonie de la dote de la fille de Jams Kabarebe, il pensais à quoi en donnant toute ces vaches aux Rwandais? Les Congolais Oublient si vite y compris VK

Réagir

41
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 21.02.2024 à 17:05
A tous les negras qui vont me lire . Si le pakistanais avaient vos terres et tout tout, jamais OTAN n'allait être là. Vous êtes toujours des Inutiles Negra et trop tribale. Nous allons vous distraire et finirons par vous imposer un étranger au sommet de l'état et un tutsis ou hutu congolais. Le Congo doit appartenir au Rwanda pour faire décoller l'Afrique de misère de nacre Negra

Réagir

37
30
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 21.02.2024 à 17:01
Le congolais pour la plus grande majorité sont cons, fatigués mentalement et physiquement moins aptes . Un pays où la force of defense est dirigé par les soit disant congolese mais en réalité de voisins, en plus a un moment même au sommet de l'état un certain Kabila (rwandais de son état), James kabare rwandais de son état Vous avez l'ignorance de publier la légitime défense ???? Dans un pays ou les chimpanzés sont trop tribale (du nord au sud et du sud à l'est) ... Mais ça ne va . Je souhaite les tutsi que ces inutiles congolais.

Réagir

33
23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.02.2024 à 23:18
Ceux qui demandent aux militaires d'observer le cessez le feu alors que le pays perd des territoires au nord kivu et que les troupes étrangères ont violé la souveraineté territoriale de la RDC sont des complices de l'ennemi La RDC doit se défendre, personne n'ira à la CPI pour cela. C'est la légitime défense L'armée congolaise doit frapper tout terroriste sur son territoire, qu'il soit rwandais, ougandais, polonais ou autre Si la pologne est entré en guerre contre la RDC via le rwanda, la RDC doit s'équiper en armément. Le brassage et le mixage dans l'armée était un piège au profit des terroristes. La RDC doit nettoyer son armée en désarmant et retournant au rwanda tous les généraux tutsi qui jadis servaient dans l'armée rwandaise et qui ont été infiltré dans l'armée congolaise. Cette guerre sera longue car la RDC doit remettre de l'ordre dans ses troupes. Si les Fardc perdent des territoires, c'est à cause de cette trahisons des militaires pro kagame.

Réagir

42
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 16:07
L'ordre mondial dans laquelle nous vivons était imposé par les USA pour le contrôle du monde. Israël est une création occidentale, habiter et diriger par les occidentaux état imposé au monde arabe par la force. Les USA ont pied, en Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Kenya. La France avait perdu le Rwanda, peut-être aussi la RDC. Kamerehe peut-il nous expliquer pourquoi il est allé à Genève puis à Nairobi, aujourd'hui dans l'USN ? Il y'a plusieurs questions auxquelles il devait répondre au peuple, il doit répondre au peuple. Malheureusement, c'est un malhonnête, point barre. Il peut circuler avec le plus gros chapelet du monde autour de son coup. Il reste un non modèle.

Réagir

44
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 20.02.2024 à 15:04
Mais Mr Vital kamere va poser cette question à Mr le Président il a dit à la moindre escarmouches .......

Réagir

33
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 14:14
Vouloir faire des médiocrités comme des grands hommes politiques, voilà pourquoi la RDC ne peut aller de l'avant. Kamerehe a été incapable et incapable où est parti l'argent des projets des 100jours. Le même Kamerehe est incapable d'expliquer aux congolais où d'exiger à Mbata, le pourquoi de la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Eecc voilà des opportunistes, des inutilités à la tête du pays. Il ne sait qu'il dit, et il sait qu'il n'y aura aucune guerre contre le Rwanda. Vouloir comparé la guerre d'Israël contre Hamas est une idiotie. Plutôt voilà le raisonnement du vrai ami de Kagame. Qu'il aille distribuer ses vaches au Rwanda point barre.

Réagir

53
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 20.02.2024 à 13:44
La RDC n'a pas peur. C'est le contraire, la peur a changé de camps. Seulement qu'il faut agir vite puisqu'ils construit des nouvelles routes donnant accès au site minier de Rubaya. Congolais, réveillez-vous et allons jous battre. Nous ne pouvons pas compter sur les étrangers. Nous sommes 120 millions. Allons tous prendre des armes. La solution estbla guerre. Aujourd'hui la Chine fait trembler le Japon n'est-ce pas? Allons nous battre !

Réagir

62
12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2024 à 13:25
On ne se précipite pas, même tout en étant en position de légitime défense. Les Fardc, étant Fardc une fabrique à majorité encore Afdl et infiltrée jusqu'à la moelle épinière, il faut s'assurer qu'au moment de lancer votre attaque le commandant qui conduit les troupes ne les emmène pas dans la trappe de l'ennemi, étant lui-même un ennemi mixé et brassé dans les Fardc par les politiciens eux-mêmes de mèche avec les pays ennemis.

Réagir

31
6
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 20.02.2024 à 13:06
Notre vrai problème est que le type d'homme qui dirige notre pays est de la génération "heureux le peuple qui chante qui danse " Ces hommes qui mettent souvent la charrue avant les bœufs, qui sont habitués à la facilité, à l'argent facile. Or un pays-continent, qui plus est, riche doit être dirigé par un profil autre que celui des jouisseurs qui, entre autres, balancent des phrases comme des gamins sans suite). Bref, puisque nous manquons des hommes à poigne, nous manquerons toujours des moyens donc impossible d'user de la légitime défense

Réagir

60
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 20.02.2024 à 12:48
Notre vrai problème est que le type d'homme qui dirige notre pays est de la génération "heureux le peuple qui chante qui danse. Ceux hommes qui mettent souvent la charrue avant les bœufs, qui sont habitués à la facilité, à l'a

Réagir

43
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 20.02.2024 à 12:29
Nous sommes un grand pays et tres peuple, nous avons des nations qui peuvent nous aider etant riche en minerais strategiques, nous avons une armee, nous avons des Wazalendo, nous avons des pays frontaliers qui comprennent notre cause a guetent eux memes le futur dangereux avec PK et Museveni, nous avons l'appui de la population entiere et meme Corneille Nanga le sait car il avait accepte qu'il est dans une alliance diabolique. La question est de savoir avons nous peur de quoi? La response est au niveau psychologique! On a joue avec nous psychologiquemennt. Un peu Comme nos arrieres parents etaient mignotes par une personne sur 100 personnes. Il est temps de se liberer d'abord psychologiquement. N'ayez pas peur de la taille longue de Monsieur Kagame. Avec toute sa taile, il etait aussi aux bancs suivre les cours dispenses par les congolais. Juste pour vous affermir pour le regain des Vos habiletes cognitives chers compatriotes

Réagir

46
18
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.02.2024 à 11:15
Parce qu'il n'en a pas la capacité d'une part et d'autre part PARCE QU'IL A PAS DES HOMMES À LA TREMPE DU GÉNÉRAL BAUMA ET DU COLONEL MAMADOU NDALA(qui avaient au moins QUELQUE CHOSE DANS LEUR CULOTTE).

Réagir

43
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 20.02.2024 à 10:54
Mais Kinshasa a peur de quoi ?

Réagir

26
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Chérubin Okende : « Je pense qu’il faille accueillir le travail du parquet et l’accepter » (Thierry Monsenepwo)
left
Article précédent Sondage: 62% des RD-Congolais souhaitent voir Alingete à la Primature

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance