Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le parti de Moïse Katumbi sera-t-il en consultation chez l'informateur Augustin Kabuya?

2024-02-21
21.02.2024
2024-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/le_parti_de_moise_katumbi_sera_t_il_en_consultation_chez_l_informateur_augustin_kabuya.jpg -

"Nous sommes de l'opposition, mais nous avons reçu aujourd'hui l'appel de l'informateur afin qu'il puisse nous recevoir. Donc, nous sommes en consultation pour voir quelle réponse donner à cet appel", confie, à TOP CONGO FM, Me Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moise Katumbi.

"Nous discutons justement pour lever une option. Mais nous savons qu'avec tout ce qui se passe, la majorité a son opposition fabriquée et il ne faudra pas qu'on puisse nous mélanger avec tout le monde", prévient-il.

Au départ engagé dans la dynamique de contestation des résultats des élections avant de décider de faire de l’opposition au sein des institutions, notamment au Parlement, Francis Kalombo justifie cette posture du parti Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, par le fait que "le pays étant en danger, nous ne pouvons pas le détruire car on n'a que le Congo comme pays. Nous avons donc décidé que nos élus fassent partie des institutions. Nous ne sommes pas là pour fragiliser la République, ni les institutions de la République".

Une déclaration qui ouvre une brèche à éventuelle suite favorable à accorder à l’informateur, même si Francis Kalombo souligne que les discussions se tiennent déjà pour qu’une option soit prochainement levée.

"Ce que nous regrettons, c'est l'humiliation que nous continuons à subir matin, midi, soir alors que la République ne doit pas continuer à fonctionner comme ça. Moise Katumbi, malgré son acceptation, continue de subir certaines injustices que nous ne pouvons pas accepter", déplore-t-il, après que l’avion de Moïse Katumbi n’avait pas reçu l’autorisation de vol pour ramener le leader d’Ensemble en Côte d'Ivoire afin de suivre les matchs du dernier carré de la CAN 2023.

En dépit de ces humiliations, "les Congolais ont besoin d'une Opposition. Le pays ne peut pas fonctionner sans l'Opposition. Nous avons accepté d'être dans l'Opposition, même si nous n'avons que quelques députés, mais il faut que leurs voix soient entendues parce qu'aujourd'hui, 95 % de l'Assemblée nationale sont entre les mains d'un seul groupe. Nous pensons que le peuple Congolais n'a pas besoin d'être abandonné parce que le peuple ne leur fait pas confiance".

Pendant ce temps, l’informateur Augustin Kabuya poursuit ses consultations. Il a déjà reçu un bon nombre des personnalités politiques de l’Opposition à l’instar des anciens Premiers ministres Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo. Dans la soirée d’hier, il a reçu Vital Kamerhe, le ministre de l’Économie qui venait de démissionner de son poste au gouvernement au profit de son siège à l’Assemblée nationale. Willy Makiashi du regroupement politique AAC-PALU, accompagné de Germain Kambinga et Yves Kisombe, était également en consultation.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2024 à 14:21
Le problème avec le tas d'entre vous francis kalombo, kamitatu, et joint par hervé diakese etc, tous, sont ou logiquement doivent être là ou le QG d'Ensemble pour la république est, au katanga. Un peu comme en exile, et sans ni vertables emplois ni véritables subsides. Ils sont comme des vuvuzelas de katumbi au garage.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.02.2024 à 08:06
Mais ils etaient avec Tshisekedi et ils se sont separés selon la volonté de Moïse Qu'ils restent seulement dans l'opposition. Revenir encore chez Tshisekedi se faire de l'enfantillage. Wait and see. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2024 à 07:43
On va vous proposer des postes et de l'argent. Allez y et servez vous.

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.02.2024 à 03:36
Shaka, MK a plus l'instinct d'un HOMME D'AFFAIRE que d'un POLITICIEN!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2024 à 22:18
5 ans à l'opposition jusqu'en 2028, véritable galère politique alors. De quoi aller se joindre à Naanga et son Alliance du Fleuve Nil au Congo. Félix et l'udps vont faire le mobutu et rester 32 ans au pouvoir alors. Pasi na pasi.

Réagir

5
5
3
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.02.2024 à 00:47
vue le niveau de nos politiciens a l'image des congolais, () , incompétent comme tshilombo peut resté même 30 ans au pouvoir je vous l'accorde dans un autre pays les élections qui viennent de passées en RDC aller faire de vague des protestations mais en RDC ce passer comme une carte a la poste ,avec l'aubaine du foot l'occasion de dansés le fimbu

Réagir

7
3
3
1
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.02.2024 à 21:58
moi j'ai toujours dit que katumbi est trop faible pour faire la politique, il n'a pas l'instin politique et le charisme nécessaires malgré ses compétences pour redresser le pays, il avait le pays derrière lui pour faire échec a l'escroquerie de tshilombo mais il n'a rien fait ,il a baisser les bras ,rendu les armes sans combat, regarder SONKO au Sénégal un vrai politicien ou Mandela contre l'apartheid, KATUMBI aurait due accepter même d'aller en prison mais sans baisser les bras vue sa popularité dans le pays et à l'internationale

Réagir

12
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est de la RDC : au conseil de sécurité de l’ONU, la Russie se dit « préoccupée » par le soutien du Rwanda au M23
left
Article précédent Bras de fer entre Kigali, Kinshasa et Washington sur le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance