Politique
"Nous sommes de l'opposition, mais nous avons reçu aujourd'hui l'appel de l'informateur afin qu'il puisse nous recevoir. Donc, nous sommes en consultation pour voir quelle réponse donner à cet appel", confie, à TOP CONGO FM, Me Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moise Katumbi.
"Nous discutons justement pour lever une option. Mais nous savons qu'avec tout ce qui se passe, la majorité a son opposition fabriquée et il ne faudra pas qu'on puisse nous mélanger avec tout le monde", prévient-il.
Au départ engagé dans la dynamique de contestation des résultats des élections avant de décider de faire de l’opposition au sein des institutions, notamment au Parlement, Francis Kalombo justifie cette posture du parti Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, par le fait que "le pays étant en danger, nous ne pouvons pas le détruire car on n'a que le Congo comme pays. Nous avons donc décidé que nos élus fassent partie des institutions. Nous ne sommes pas là pour fragiliser la République, ni les institutions de la République".
Une déclaration qui ouvre une brèche à éventuelle suite favorable à accorder à l’informateur, même si Francis Kalombo souligne que les discussions se tiennent déjà pour qu’une option soit prochainement levée.
"Ce que nous regrettons, c'est l'humiliation que nous continuons à subir matin, midi, soir alors que la République ne doit pas continuer à fonctionner comme ça. Moise Katumbi, malgré son acceptation, continue de subir certaines injustices que nous ne pouvons pas accepter", déplore-t-il, après que l’avion de Moïse Katumbi n’avait pas reçu l’autorisation de vol pour ramener le leader d’Ensemble en Côte d'Ivoire afin de suivre les matchs du dernier carré de la CAN 2023.
En dépit de ces humiliations, "les Congolais ont besoin d'une Opposition. Le pays ne peut pas fonctionner sans l'Opposition. Nous avons accepté d'être dans l'Opposition, même si nous n'avons que quelques députés, mais il faut que leurs voix soient entendues parce qu'aujourd'hui, 95 % de l'Assemblée nationale sont entre les mains d'un seul groupe. Nous pensons que le peuple Congolais n'a pas besoin d'être abandonné parce que le peuple ne leur fait pas confiance".
Pendant ce temps, l’informateur Augustin Kabuya poursuit ses consultations. Il a déjà reçu un bon nombre des personnalités politiques de l’Opposition à l’instar des anciens Premiers ministres Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo. Dans la soirée d’hier, il a reçu Vital Kamerhe, le ministre de l’Économie qui venait de démissionner de son poste au gouvernement au profit de son siège à l’Assemblée nationale. Willy Makiashi du regroupement politique AAC-PALU, accompagné de Germain Kambinga et Yves Kisombe, était également en consultation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance