Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflits intercommunautaires au Kasaï-Oriental : des morts et des maisons incendiées à Katanda

2024-02-21
21.02.2024
Société
2024-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/bena_nshimba_et_bena_muembia_conflit_kasai_oriental.jpg -

Trois personnes tuées, des blessés, des écoles détruites et des maisons incendiées, c'est le bilan provisoire des accrochages du mardi 20 février, entre les communautés du groupement de Bena Nshimba et ceux de Bena Muembia, dans le secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda à environ 60 Km de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

À en croire l’administrateur du territoire, c'est depuis le début de la semaine en cours que ces deux communautés s'affrontent sur les conflits fonciers et surtout dans une zone tampon d'exploitation interdite à toutes les communautés dudit territoire.

La même source précise que mardi dans la soirée, un camion en provenance de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) vers Kabinda (Lomami) a essuyé des coups de feu sur la RN2 où des habitants de Bena Muembia ont érigé des barrières. Conséquences, deux passagers, dont le convoyeur, ont été tués par des balles perdues et des blessés tandis qu’une autre personne a succombé au cours des affrontements avec les forces de l’ordre, ajoute la source.

Outre les blessés, certaines écoles ont été détruites et des maisons incendiées dans la localité de Bakwa-Tshitongu. Des habitants sans abris ont fui pour se réfugier dans le territoire voisin de Ngandajika, dans la province de Lomami.



JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur mise en place à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Nord-Ubangi : long de 140 km sur la RN 24, l’axe Businga-Gbadolite le casse-tête des camionneurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance