Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

2024-02-22
22.02.2024
Afrique
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/christophe_lutundula_240.jpg -

Christophe Lutundula, vice-ministre et ministre des Affaires étrangères et Francophonie

Pour le gouvernement, l’UE encouragerait le Rwanda à poursuivre le pillage des richesses de la RDC.

Il ne pouvait en être autrement. Le gouvernement congolais a dénoncé, mercredi 21 février 2024, la signature par l’Union européenne (UE) et le Rwanda d’un accord sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

Dans un communiqué signé par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement estime que la signature d’un tel accord avec le Rwanda dont le sous-sol ne regorge pas de ces minerais, est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda et attend des explications.

Communiqué du ministère des Affaires étrangères.


 


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Q92WYW9   Message  - Publié le 25.02.2024 à 13:21
L'UE n'a plus de choix car ils sont dépassés par la diplomatie de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.02.2024 à 18:17
Chers amis, à voir l'allure avec laquelle l'occident fait avec le Rwanda, c'est sûr et certain qu'il est entrain de concrétiser les étapes de la balkanisation de notre sous le deuxième mandat de Félix Tshilombo. Quelles réserves des minerais stratégiques comme le cobalt, le coltan, le cuivre, le lithium et les terres rares que le Rwanda possède dans son sous-sol pour que l'UE puisse signer avec ce pays de grands accords??? Nous sommes entrain de vivre la balkanisation de la Rdc sous Félix Tshisekedi. Wait André see.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 22.02.2024 à 12:09
Je demande à tous les villageois qui commentent par plusieurs unités de se taire. Sans intelligence et pas de discernement entre forêt et savane. Le congolese de Negra inutile

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.02.2024 à 11:08
Le gouvernement congolais par la bouche de Biselele était parti chercher le fameux précieux carnet d'adresse de Kagame. Vous vous organiser pour piller ensemble l'or du Congo RDC. Vous voté ce messieurs à 72%, pour sa bonne politique économique. Le Rwanda joue sa carte. Vous voilà à pleurnicher avec votre 72 % d'inconscience.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 22.02.2024 à 10:03
C’est effectivement ça qui se passe lorsque vous accédez au pouvoir par des voies malhonnêtes, de la fraude, de la tricherie, du mensonge et de la corruption en insultant le souverain premier qu’est le peuple congolais. La légitimité du pouvoir permet à tout le monde de vous respecter. Félix est un voyou qui ne comprend même pas le sens d’une Nation. Il signe des accords avec tout le monde sauf avec le peuple congolais. Il n’y a que son ethnie qui compte. C’est un Monsieur sans âme patriotique qui ne respire que la kasaïté. Il se laisse diriger par sa femme qui donne des ordres aux ministres, c’est du jamais vu dans ce pays. Les plaintes ne résolvent rien du tout. Il faut agir.

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.02.2024 à 09:57
LE FAIT DEJA DE GARDER L'AMBASSADE DU RWANDA FONCTIONNER A KINSHASA EST AMBIGUE COMME ATTITUDE KAGAME EST BIEN SOUTENU PAR USA ET EU TOKO LONGA BANGO TE. JE SUIS PESSIMISTE L'ANGOLA A FAIT 27 ANS ! MALHEUR A NOUS. DELUGE OYO SESEKO ALOBAKI YANGO YO. ALLER EN GUERRE CONTRE KAGAME, C'EST SE BATTRE CONTRE USA ET EU. NOUS LE VOYONS CLAIREMENT. SUR LE PLAN INTERNE PE TOZA NA BATU OYO BOLINGO YA MBOKA EZA TE KAKA MABUMU NA BANGO NA BA FAMILLE NA BANGO DIEU SOUVENT TOI DE TON PEUPLE MEME SI IL EST MINORITAIRE

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.02.2024 à 09:49
Sont les géologues qui doivent répondre à cette question. Le Rwanda n'a t'il pas des minerais ? La chaîne des montagnes de Kivu, n'est pas la même du Rwanda ? L'UE vient de vous dire, le contraire. Le Rwanda a ses minerais. Le Botswana vit du diamant, l'Afrique du Sud aussi. Depuis nous disons baser la politique congolaise suivant laquelle le Rwanda fait la guerre pour piller le Congo RDC est une erreur. Le Rwanda fait la pour besoin de terre.

Réagir

4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 22.02.2024 à 09:21
Franchement, la situation des autorités congolaises est amusante. Mettez-vous à l’évidence. Vous n’effrayez même pas une mouche. Attaquez le Rwanda, soutenez des groupes armés rwandais légitimes. Donnez une base arrière au Rwanda National Congress, par exemple ! Là, le sanguinaire Kagame ne dira que vous avez soutenu des génocidaires. Lutundula, c’est cela la diplomatie de la réciprocité !

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.02.2024 à 08:48
Ses gents la ne se cachent plus pourquoi pas commencer par fermer l'Ambassade du RWANDA en RDC te rappeler notre Ambassadeur a Kigali.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 22.02.2024 à 08:36
BO YEBI KAKA KO LELA LELA, BOZO ZELA NINI BO BOMBARDER RWANDA; BA UKRAINIEN KUTU BAZO BWAKA BA BOMBE NA RUSSIE? BINO KAKA PLEURNICHER LOKOLA MWANA MUKIE; BANDE D'INCAPABLE ESCARMOUCHE

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Secrétaire nationale chargée de l’implantation, Elisabeth Esaki quitte le parti Envol de Delly Sesanga
left
Article précédent La RDC salue la position française sur le M23, mais demande des sanctions contre le Rwanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance