Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’UE soutient que son protocole sur les minerais stratégiques conclu avec le Rwanda va lutter contre le commerce illicite

2024-02-22
22.02.2024
Afrique
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/nicolas_berlanga_martinez_ambassadeur_ue_en_rdc.jpg -

Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l'Union européenne en RDC, lors d’une interview à Radio Okapi jeudi 22 février 2024 à Kinshasa.

Le Protocole d’entente signé par le Rwanda et l’Union européenne (UE), le 19 février, « marque la volonté de créer une feuille de route pour étudier et la transparence et la traçabilité de tout commerce des minerais stratégiques ». Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’UE en RDC, l’a déclaré jeudi 22 février à Kinshasa, dans une interview exclusive à Radio Okapi.

Ce protocole d’entente parle beaucoup de « la diligence, c’est-à-dire la transparence, la traçabilité, de tout commerce, qui puisse se faire autour des minerais stratégiques », a expliqué Nicolas Berlanga.

Ce document, a-t-il par ailleurs soutenu, présente un intérêt qui va bien au-delà de la sous-région des Grands lacs :

« Nous sommes confiants qu’à travers ce qui est dans ce protocole d’entente (…), je pense que ça va nous aider pas seulement dans la région mais aussi d’une manière très générale, mais aussi pour tout ce qu’il s’agit du commerce illicite, de tout commerce des minerais stratégiques ».

Le gouvernement congolais a dénoncé, mercredi 21 février, la signature par l’Union européenne et le Rwanda d’un accord sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques (coltan, cobalt, lithium, niobium...).

Dans un communiqué signé par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Kinshasa estime que la signature d’un tel accord avec le Rwanda, dont le sous-sol ne regorge pas de ces minerais, est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
11050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.02.2024 à 21:51
Pourquoi ne restez-vous pas dans le cadre de l'accord du même genre que vous avez signé avec la RDC uniquement! Car c'est la RDC qui produit énormement ces minerais en Afrique Centrale! Mentez mentez, il en restera quelque chose!

Réagir

22
13
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.02.2024 à 20:36
L'ordre mondial dans lequel nous vivons a été voulue par des Américains après la fin de la guerre mondiale. Maintenant nous sommes en période ou siècle de progrès économique et scientifique,technologique. Ainsi le contrôle des métaux stratégiques ou rares est indispensable. La RDC ayant un gouvernement qui n'a contrôle de rien. Il y'a risque que certains métaux précieux puissent rejoindre d'autres paradis. Le Rwanda est la porte de sortie des nos minerais. La chine et la Russie. La faiblesse de notre pays nous coûte cher.

Réagir

58
11
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 22.02.2024 à 19:48
les européens sont des ignards. Ils ne comprennent rien.

Réagir

27
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 22.02.2024 à 18:46
C'est vous qui alimentaient le conflit à l'est du Congo. Allez acheter chez le gouvernement congolais, le Rwanda ne va plus financer des groupes armes dont le M23. Imposer un ambargo à ces minerais de sang. Pourquoi vous ne voulez pas comprendre!!! Vous êtes complices voire l'auteur de l'appui du Rwanda.

Réagir

32
32
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’étain et le tantale : deux minerais d'exportation en hausse de prix sur le marché international
left
Article précédent Les accords Européens sur les ressources minières en Afrique : entre espoir et conflit

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance