Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression rwandaise : « Nous soutenons une RDC forte, sûre et prospère et nous insistons sur l’intégrité territoriale » (Ambassadrice des USA)

2024-02-22
22.02.2024
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/peter_nkuba_cirimwami_et_lucy_tamlyn.jpg -

L’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a réitéré le soutien de son pays pour remédier aux tensions dans l’Est de la RDC par la voie diplomatique. C’était au cours de sa rencontre à Goma, avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Nkuba Cirimwami.

Par ailleurs, Lucy Tamlyn a condamné la presence des troupes rwandaises sur le territoire congolais, avant de demander leur retrait conformément à la recommandation des chefs d’État de la région.

« Nous sommes le tout premier pays à dénoncer l’agression que le pays subit. Le samedi dernier, nous avons fait une déclaration rappelant l’importance de poursuivre les voies diplomatiques, mais condamnons la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais, mais aussi demandons le retrait du M23 conformément aux décisions des leaders régionaux dans les processus de Luanda et Nairobi », a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie américaine en République démocratique du Congo a, ensuite, annoncé une assistance des soins médicaux aux victimes de cette guerre, notamment les femmes et les enfants.

« Nous soutenons une RDC forte, sûre et prospère et nous insistons sur l’intégrité territoriale », a-t-elle dit, tout en réitérant son appel à une résolution pacifique des conflits.

À noter que sur recommandations des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, 6 nouvelles personnes impliquées dans les conflits armés dans la partie Est de la RDC ont été sanctionnées par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Il s’agit notamment du porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma.

 

Esaïe Tsongo/Goma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1130 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : le chef coutumier Bisi Bisingindo coopté à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Kasaï-Central : validation des pouvoirs de députés provinciaux à l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance