Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un député belge dénonce le silence des gouvernements occidentaux face au massacre dans l'est de la RDC

2024-02-25
25.02.2024
Provinces
2024-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/le_president_du_parti_du_travail_de_belgique_raoul_hedebouw.jpg -

Raoul Hedebouw

Le président du parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw a appelé les peuples africains à prendre leur destinée en main.

Le président du parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw, a dénoncé, jeudi, le silence de la Belgique et des gouvernements occidentaux face aux massacres dans l’est de la République démocratique du Congo.

« 5,4 millions de morts, 1 million de réfugiés à Goma et une responsabilité écrasante qui pointe du doigt le Rwanda présent à l’est du Congo avec son armée, et que fait la Belgique, rien, rien, comment est-ce possible ? », a déploré le députe lors d’une séance parlementaire jeudi.

« Quand la Russie envahit l’Ukraine, à juste titre, c'est la condamnation, ce sont les sanctions, ce sont les livraisons d’armes à l’Ukraine mais quand il s’agit de la République démocratique du Congo, Rien, on n’aide pas, la vie d’un congolais ne vaut-elle pas la vie d’un Ukrainien ? C’est la question que tous les peuples d’Afrique se posent, pourquoi ce deux poids deux mesures, qu’est ce qui se passe dans la politique belge aujourd’hui ? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre « non seulement la Belgique ne fait rien, non seulement les Etas unis ne dont rien mais hier encore, l’Union européenne a signé un accord avec le Rwanda. Un accord sur « la gestion durable des matières premières… Nous y sommes, le Coltan, le Cobalt, le nickel, le dimant, le cuivre. Voilà la raison pour laquelle la Belgique n’intervient pas, c'est le Business, c’est l’argent ».

« Parce que ce deal avec la Rwanda, soyons clairs, ce n’est pas du Rwanda que viennent les diamants. Tout ça vient de l’est du Congo. », a-t-il ajouté.

S’adressant au peuple congolais et à l’ensemble des peuples africains, Raoul Hedebouw a déclaré « on le voit aujourd’hui, les puissances occidentales ne pensent pas à votre bonheur elles ne pensent qu’à une seule chose c’est l’exploitation de votre sous-sol. Aujourd’hui, vous pouvez croire à vos propres forces j’ai envie de dire au peuple congolais, pensez à cette pensée de Patrice Emery Lumumba, cette force du Congo justement, pensez à Kwame Nkrumah, le panafricanisme qui doit être là, pensez à Thomas Sankara qui disait clairement que les peuples africains peuvent prendre leur destinée en main, ne comptez pas sur les gouvernements occidentaux pour vous soutenir, mais par contre les peuples d’Europe sont à vos côtés pour vos combats, pour une vraie indépendance économique et démocratique ».


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 26.02.2024 à 09:29
J'ai coulé quand j'ai ce vaillant Député dénoncer le silence complice de la Belgique et des occidentaux samedi sur la chaîne Univers tv

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2024 à 08:45
À 64 ans d'indépendance la RDC a vraiment besoin du paternalisme, même devant un petit Rwanda ? Avec Tshilombo nous sommes souverain sur quoi ? Pas même sûr nôtre estomac.

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 26.02.2024 à 06:03
Dieu va confondre tous les enemies du congo: Paul Kagame et les occidentaux, ils vont s'entre-tuer et se tourner l'épée contre eux-même. Hitler Adolphe à fini très mal, ansi sera Paul Kagame, je le predie

Réagir

36
16
9
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo peste contre la « mauvaise gouvernance de défense » de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Gestion des affaires courantes : Sama Lukonde appelle les ministres à la stricte observance des instructions de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance