Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quand l’identification de la majorité parlementaire retarde la formation du gouvernement

2024-02-27
27.02.2024
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/quand_le_travail_du_formateur_retard_la_formation_du_gouvernement.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) n’en est pas à ses premières difficultés à mettre en place un gouvernement. Pendant les 18 ans de Joseph Kabila, les choses tiraient toujours en longueur. Une anormalité devenue la règle dans un pays où tout est urgent. Et Félix Tshisekedi n’y échappe pas, même s’il se montre « déterminé » à réaliser les engagements pris lors de la campagne électorale.

La mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale se fait toujours attendre, plus d’un mois après la publication par la CENI des résultats des élections législatives de décembre 2023. Alors que le pays fait face à plusieurs défis (sécuritaire, économique, sociale…), le gouvernement Sama expédiant les affaires courantes, personne ne semble pressé pour accélérer les choses.

Le président Tshisekedi, qui est à son dernier mandat, devrait faire un bon usage du temps, lui qui a promis de ne ménager aucun effort et rien de ce qui est dans son pouvoir pour plus d’emploi au profit des Congolais, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base ainsi que pour les services publics efficaces à tous les niveaux et surtout sur toute l’étendue du territoire national.

20 jours après sa désignation comme informateur, chargé d’identifier la majorité parlementaire, le député Augustin Kabuya a remis son rapport au chef de l’État, mardi 26 février.

Dans le cadre de sa mission, le numéro 1 du parti présidentiel a reçu les chefs de partis et regroupements politiques qui ont accepté de faire partie de la majorité parlementaire ainsi que quelques personnalités de l’opposition, notamment Adolphe Muzito et Augustin Matata. A l’issue de ces échanges, une large majorité a été identifiée.

« Le chef de l’État a parcouru mon rapport. Il a vu ce que j’ai apporté comme résultat. Là-dedans, on parle aussi de nombre des députés que nous avons identifiés qui sont disponibles pour sa cause. C’est ça l’essentiel ! Nous avons atteint la majorité, je peux aller loin sans faire trop de commentaires, c’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ce chiffre-là. Le chef m’a demandé de continuer avec ma mission. Il est le garant de bon fonctionnement des institutions. Il a trouvé que ce que je fais était correct, surtout par rapport au timing », a-t-il déclaré au sortir de l’audience lui accordée par le président de la République.

Et croyant avoir du temps devant lui, Félix Tshisekedi a, selon un communiqué signé par son directeur de cabinet, reconduit la mission de I’Informateur afin de compléter son rapport « par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.02.2024 à 11:08
a force de vouloir acheter tout le monde ,la tricherie et le tribalisme compliques tout, il a peur de former un gouvernement aux risques de déflagration de son pouvoir corrompue ,une élection volée, tout repose sur l'escroquerie et les mensonges

Réagir

45
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 27.02.2024 à 11:06
Cette mission aurait pu être accomplie en deux semaines. La majorité de l'USN étant si évidente. Mais comme il faut prolonger un peu la jouissance

Réagir

51
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : " Nous avons atteint la majorité. C'est la première dans l'histoire de ce pays qu'un régime puisse atteindre ce chiffre-là "
left
Article précédent Agression rwandaise : tête-à-tête mardi à Luanda entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance