Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : affectés à l’intérieur du pays, les nouveaux magistrats abandonnés à leur triste sort

2024-02-27
27.02.2024
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/magistrats_23.jpg -

« La situation est vraiment difficile », rapporte ce mardi 27 février 2024 à Mediacongo Press, l’un des nouveaux magistrats affectés dans l’ex-province du Katanga. Dépourvu de frais d’installation, ce dernier, à l'instar de ses confrères affectés à l’intérieur du pays, est obligé de se prendre en charge, pourtant employé par l’Etat congolais.

A l’en croire, certains ont dû s’endetter pour se rendre à leurs lieux d’affectation, D’autres par contre errent encore à Kinshasa alors qu'ils ont été affectés depuis la fin du mois de décembre dernier.

« Toujours des promesses », ajoute-t-il. Ce dernier sollicite une intervention personnelle du Chef de l’État afin qu’ils soient pris en charge. L'objectif du recrutement des nouveaux magistrats, était de pallier au manque de ces derniers dans la plupart des juridictions, surtout à l’intérieur du pays.

Au total, 2 500 magistrats ont été affectés sur toute l’étendue du territoire national.

On compte, à travers les 26 provinces de la RDC, un peu plus de 3 000 magistrats pour une population de plus de 80 millions d'habitants. Ce nombre est insuffisant, selon la ministre de la Justice qui pense qu’il en faut plutôt de 10 000 pour couvrir tous les besoins en matière judiciaire en RDC.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 27.02.2024 à 12:49
Comment s'attendre à une justice équitable lorque ceux qui doivent dire le droit sont clochardisés ? N'est-ce pas là une manière de les soumettre à se faire corrompre ? On va ensuite se plaindre de la manière dont la justice est rendue. Mawa.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : les habitants de trois notabilités de Bambo chassés de leurs habitations par le M23
left
Article précédent Interdiction aux motards d'accéder à la Gombe : 920 motos saisies, conducteurs et passagers en détention

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance