Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le FMI pointe la mauvaise répartition des richesses en RDC

2015-10-17
17.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-17
Ajouter aux favoris
Pays riche, Congolais pauvres. C’est avec ce paradoxe qu’on pourrait résumer l’une des conclusions du dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur la RDC. Car le pays reste l’un des plus pauvres du monde, malgré l’immense richesse de son sous-sol. Le FMI appelle le gouvernement congolais à diversifier son économie, entre autres pour créer plus d’emplois.

Une croissance de plus de 9% l’année dernière. Voilà un chiffre à faire pâlir d’envie plus d’une économie européenne. Pourtant, malgré ce bon score, le niveau de vie des Congolais ne s’améliore pas, ou trop peu. Huit Congolais sur dix vivent toujours avec moins d’1,25 dollar par jour. C’est beaucoup moins bien que la plupart des pays de la région.

Comment expliquer ce paradoxe ? D’abord car l’économie congolaise n’est pas assez diversifiée. Sa croissance repose essentiellement sur le secteur minier : le cobalt, le cuivre et le diamant. Un segment qui produit du cash mais trop peu d’emplois. Résultat, le chômage reste très élevé, surtout parmi les jeunes, analyse le FMI. Autre problème, la corruption et les groupes armés dans l’est du Congo empêchent une bonne redistribution de ces richesses.

Reste que des progrès ont été faits dans d’autres domaines, l’accès à l’éducation et à la santé par exemple, mais pas assez pour atteindre les objectifs du développement du millénaire, rappelle le FMI. Enfin, derniers éléments perturbateurs de l’économie selon le Fonds : « l’incertitude » sur la date de la prochaine élection présidentielle de 2016 et le « climat des affaires » très incertain, qui n’encourage pas l’investissement privé en RDC.

C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fonction Publique : à quand les bonnes nouvelles ?
left
Article précédent Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance