Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Conflit Rwanda-RDC: Les intentions malveillantes du caporal Chengriha derrière sa visite à Kigali

2024-03-01
01.03.2024
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/said_rwanda_24_2334.jpeg -

Alors que les tambours de guerre résonnent entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, s’est envolé le 19 février à Kigali, soutien avéré du groupe rebelle « Mars 23 », appuyé selon Kinshasa, l’ONU et les Etats-Unis par des unités de l’armée rwandaise.

Un déplacement dont le but, selon le MDN algérien, serait de « renforcer la coopération militaire bilatérale » et “relever les défis sécuritaires qui prévalent dans le continent africain”, alors que c’est un parti pris algérien flagrant en faveur du Rwanda et la guérilla « Mars 23 », un mouvement majoritairement tutsi installé dans l’est de la RDC, l’un des gisements aurifères les plus riches d’Afrique.

Vous avez donc bien lu: parti pris algérien flagrant en faveur du Rwanda et, par ricochet, un acte hostile à la RD Congo, qui a d’ailleurs bien reçu le message. Lundi 26 février 2024, le vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a en effet convoqué l’ambassadeur d’Alger à Kinshasa, le dénommé Mohamed Yazid Bouzid, pour exiger des « explications » sur le déplacement de Chengriha à Kigali.

Il reste maintenant à savoir pourquoi Alger a choisi de se ranger aux côtés du Rwanda dans son conflit contre la RD Congo. Est-il besoin d’être un devin pourquoi le général sénile Chengriha a parcouru 5.131,02 km pour se rendre à Kigali?

La réponse est toute simple: La RD Congo est historiquement un pays ami et allié du Maroc. Et comme le régime algérien souffre d’une maladie aigue qui s’appelle le Maroc et son intégrité territoriale, il a cru bien se venger d’un pays ami et allié du Maroc, la RDC, qui a ouvert un Consulat général à Dakhla le 19 décembre 2020, environ un mois après l’intervention héroïque des Forces armées royales pour libérer El Guerguarate et la nettoyer de toute présence des miliciens séparatistes du « polisario ».


LE COLLIMATEUR / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RSA: En campagne électorale, l’Afrique du Sud se divise sur l’envoi de ses militaires au Nord-Kivu
left
Article précédent Accord minier UE-Rwanda : « On ne peut plus changer le choix qui a été fait » (Belgique)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance