Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

2024-03-02
02.03.2024
2024-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/01-03/tshisekedi_felix_et_martin_fayulu_a_la_ceni_23.jpg -

La coalition Lamuka, l'une des principales plateformes politiques de l'opposition que dirige Martin Fayulu, réitère sa disponibilité à dialoguer avec le président de la République, Félix Tshisekedi, autour de l'agression rwandaise. C'est Prince Epenge, l'un de ses communicateurs, qui l'a indiqué.

"Face à l'agression rwandaise, l'unité et la cohésion sont obligatoires. C'est une obligation patriotique. Pas dans la compromission, pas encore dans la renonciation des valeurs que nous défendons. Défendre la patrie dans la logique de l'intérêt suprême de la nation"

D'après Prince Epenge, la question sécuritaire demeure préoccupante à l'heure actuelle, et nécessite une synergie d'efforts, au-delà de clivages politiques.

"Nous n'avons jamais refusé de parler avec Félix Tshisekedi, mais de tabler sur des choses qui emmèneront le Congo de nouveau dans la responsabilité. Le plus important n'est pas celui qui invite. Le plus important est de se dire est-ce que nous sommes prêts à mettre les idées ensemble, et fédérer nos énergies pour résoudre la question du chaos électoral".

Il sied de noter que la question sécuritaire dans l'Est de la RDC est de nos jours au centre de discussion dans plusieurs salons diplomatiques. La prise de position du Gouvernement et de la classe politique congolaise contre l'agression rwandaise continue à se faire entendre sur la scène internationale.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.03.2024 à 02:22
comment tshilombo peut être crédible ? il a simuler les élections qui l' a gagner avec 70% sortie de la poche de son frère kadima ,son pays en guerre est sans gouvernement depuis décembre 2023 donc le pays gérer approximativement ou est le sérieux ? sachant que le gouvernement sortant n'a plus le pouvoir de décision en même tant lui voyage partout a l'étranger pleurnicher ,au moment ou kagame lui signes des contrats pas seulement avec Bruxelles avec l'Angleterre aussi pour plusieurs millions de dollars sur le transfert des immigrés refoulés

Réagir

53
3
2
2
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 03.03.2024 à 07:10
Voilà encore de chauffeur de corbillard. Petit reste humain. 🦍🦍🦍🐒🐒🙉🙊🙈🦧🦧

Réagir

37
14
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2024 à 15:29
(Suite). Mais où est la politique où supposée opposition Republicaine. Tous les acteurs internes sont connus, Kakonde, Mbata, Tshilombo, ecc. Dans le rapport Mapping, les acteurs sont connus, mais sans suite. Aujourdh'ui les acteurs internes sont connus. Mais la politique se tait. Fayulu ou pas. Tshilombo mise sur le temps et la complicité de la politique congolaise et peuple congolais pour effacer ses responsabilités et les responsabilités des siens dans la crise à l'est. À la fin, le M23, le Rwanda, l'Ouganda auront bien leurs parts. Tshilombo et ses accolytes vont parler de la diplomatie agissante. Mais aucun responsable des morts à l'est. Aucun responsable politique interne. Tous sur le bateau de la condamnation du Rwanda, pas même de l'Ouganda. Deux pays qui ne sont et seront inquiéter par la communauté internationale du fait de la complicité des gouvernants. Ainsi pour nous, Fayulu est l'enfant d'Alain Doss, comme ses autres frères de Genève. Jouer à l'opposant est mesquin. Dans le mensonge on ne peut construire une nation ou la réconciliation sur fond des mensonges et violations des textes.

Réagir

20
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2024 à 15:19
La politique? C'est pour les gens capables de se faire violence, capable d'assumer ses responsabilités et accepter le prix, au nom du peuple et de conviction. Un soldat Américain respecter avant tout la constitution, que l'ordre insensé de son supérieur, général où sergent. Le patriotisme c'est le respect de la loi fondamentale. Aujourd'hui, quel est le prix payer par la politique pour la crise de l'est. Aucun. Mais nous avons des militaires vaillants dans des prisons, sans jugement accusés on ne sait de quoi. Mais aucun politicien n'a été interroger ou inquiéter. Le peuple doit toujours avaler des pilules amères. Aujourd'hui après plus des 2 ans, des congolais meurent à l'est par faute de qui ? Les M23 étaient à Kinshasa pendant 14 mois. Tous rentrés? Bouleversement au sein du commandement de l'armée. Qui paie ? Tshilombo finalmente accepte à moitié, la présence du M23 à Kinshasa. Du moins reconnaître la version de Willy Ngoma. Alors où est cette politique pour vérifier les dires de Willy Ngoma, sur la formation des 2 bataillons militaires à disposition de l'udps et Tshilombo. Mais où est la politique où supposée opposition Republicaine. Tous les...

Réagir

15
3
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 03.03.2024 à 07:11
Petit. En France il dit : le chien aboie et le cortège passe. Tu es chien ou bobo 🙈🙊🙉🐒🦍🦧

Réagir

54
7
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 02.03.2024 à 14:27
Tshilombo n'est pas intéressé par le dialogue en interne, lui veut le faire avec Kagame, pourtant Kagame est parrain du M23, donc Tshilombo veut dialoguer avec le M23

Réagir

24
4
3
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 03.03.2024 à 07:14
Quittez la sorcellerie. En Congo c'est légion. Une preuve de la sorcellerie, c'est quand tu affirmes sans base ni fondement. Zozo🦍🙈🙊🙉🐒🦧🦍🦍

Réagir

51
26
2
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 02.03.2024 à 14:01
Le congo qui gagne !

Réagir

3
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.03.2024 à 13:07
Sans surprise, Fayulu avait déjà reçu sa part de 5 millions de $ US. Le train de la corruption peut démarrer et le silence a été obtenu. Le combat pour la vérité des urnes a pris fin.

Réagir

21
2
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 03.03.2024 à 07:12
Un zozo. Regardes ta salle bouche et tes lèvres de perdre. Voilà encore un zozilalzol 🦧🦍🐒🙉🙊🙈🦍🦍🦍

Réagir

72
15
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2024 à 12:32
Rien que de l'envisager confirme les suspects de compromission avec la participation de Lamuka aux élections de 2023.

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Roger Lumbala : un ancien seigneur de guerre face à la justice française
left
Article précédent UE : Maria Arena appelle à construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC « basé sur la stabilité et le développement de la région »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance