Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier C. Okende : le PG Firmin Mvonde instruit le Procureur de la République près le TGI/Kin-Gombe d'arrêter toute personne qui remet en cause les conclusions de l'autopsie

2024-03-04
04.03.2024
2024-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/mvonde_firmin_24_234.jpg -

PG Firmin Mvonde

Dans un document qui nous est parvenu, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde instruit le Procureur de la République de notifier la famille de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende sur la conclusion convergente des rapports d’experts sur la cause de la mort et l’endroit où est garé son véhicule.

« Monsieur le Procureur de la République, Il vous souviendra que le jeudi 29 mars 2024, avant ma communication sur la mort de sieur Chérubin OKENDE, je vous avais instruit de porter à la connaissance de la famille de feu Chérubin OKENDE la conclusion convergente des rapports d’experts sur la cause de la mort du decujus, en mettant en primeur à sa disposition les pièces et autres procès-verbaux relatifs à cette affaire. Vous m’avez par la suite informé de son refus de répondre à votre invitation. Je vous instruis, dès la réception de la présente, de tout entreprendre pour les leur notifier, même par voie d’huissier. 

De même, vous veillerez à indiquer, lors de ladite notification, l’adresse où est garé le véhicule où fut retrouvé le corps du decujus et à faire ressortir les adresses des experts », déclare le Procureur Firmin Mvonde.

Par ailleurs, le Procureur Général près la Cour de cassation fait savoir qu’un rapport lui a été fait sur les commérages sur les conclusions de l’enquête du dossier de Chérubin Okende et instruit le Procureur de la République d’interpeller toute personne qui en serait auteur.

« A la suite de cette communication, il m’est rapporté des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour de la conclusion des rapports d’experts susvantés, que j’ai rendue publique, dans le but à peine voilé de récupération politicienne et de discréditer la justice. Face à ces allégations, je vous demande d’interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d’éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi. J’attends de vous la promptitude dans l’exécution de ces devoirs et un rapport ponctuel », dit-il.

Rappelons que lors de son point de presse sur la conclusion des enquêtes du meurtre de de Chérubin Okende, le PG près la Cour de cassation avait souligné que le député et porte-parole d’Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, s’était suicidé.


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.03.2024 à 13:47
Pourquoi les bouches disent-elles des choses qu'une bouche autorisée a juste dit en conclusion par voie de constat d'éléments d'enquête?

Réagir

63
18
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9QK53KE   Message  - Publié le 04.03.2024 à 13:45
Le résultats de la justice humaine sont immédiats et éphémères. Mais ceux de la justice de Dieu et du tribunal de l'histoire sont durables et éternels. Nous remercions ce PG qui a essayé de faire de son mieux pour présenter quelque chose dans le dossier OKENDE. Mais il doit aussi respecter l'opinion du peuple aux noms desquels la justice est rendue.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.03.2024 à 13:26
Ah oui, à l'époque, Galilée constate que la terre tourne autour du soleil mais les puissants de l'époque ne voulaient pas entendre cette vérité qui les éclaboussaient, ils imposèrent à Galilée de se dédire si non il passerait à la guillotine. Voilà ce que Galilée avait dit à la foule venue pou entendre la version des puissants par sa bouche : On me demande de vous dire que la terre ne tourne pas autour du soleil, et pourtant, elle tourne.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 04.03.2024 à 13:15
Le 29 Mars est dejà passé?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 04.03.2024 à 11:58
Alors, la liberté d’expression est maintenant une prérogative du seul procureur général de la République bananière ? Ils nous prennent pour des cons les membres de ce régime des médiocres. Vous l’avez tué, Chérubin Okende.

Réagir

57
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Gentiny Ngobila devant le parquet général près la Cour de cassation
left
Article précédent Candidatures des sénateurs et gouverneurs de province : panne de ressources et pression de l’USN encore un report !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance