Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Invasion rwandaise en RDC : « la France doit geler sa coopération militaire avec le Rwanda et prendre des sanctions économiques et diplomatiques » (Mélenchon)

2024-03-04
04.03.2024
Politique
2024-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/melenchon_invasion_rwandaise_en_rdc_la_france_doit_geler_sa_cooperation_militaire_avec_le_rwanda.jpg -

Le leader du parti français de gauche « La France insoumise (LFI) », Jean-Luc Mélenchon, a appelé à des sanctions économiques et diplomatiques contre le Rwanda pour ses opérations militaires dans l’Est de la RDC, où les Forces rwandaises de défense (RDF) occupent plusieurs localités et commettent de graves violations des droits de l’homme.

La France insoumise a participé, dimanche 3 mars 2024, à Paris, au rassemblement « pour une paix juste et durable » dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette manifestation qui est partie de la place de la République pour chuter à la place de la Bastille a été appelée par des Congolais.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la France doit agir, notamment en gelant sa coopération militaire avec le pays de Paul Kagame.

« Soutien au peuple congolais qui se mobilise aujourd’hui pour une paix juste et durable ! 8 millions de morts, 7 millions de déplacés en RDC. La France doit agir ! Gel des coopérations militaires avec le Rwanda, sanctions économiques et diplomatiques », a-t-il déclaré.

Lors de sa tournée en RDC en octobre 2023, Mélenchon avait exprimé son soutien à la proposition de résolution déposée par le groupe parlementaire insoumis devant le Parlement français condamnant les intrusions et les exactions commises par le Rwanda en RDC.

« J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présentent mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. Le plus grand pays francophone du monde [la RDC, forte de 100 millions d’habitants] aspire à la paix », avait-il dit.

Aussi, avait-il rappelé que le Parlement européen a déjà pris position en faveur de la RDC et a pointé du doigt la responsabilité du Rwanda dans les troubles au Nord-Kivu.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.03.2024 à 17:10
Paix juste est durable, veut dire quoi ? La paix juste et durable, sous entend négociations. La solution militaire est écarté, malgré nous pensons que le Rwanda qui est l'agresseur. Voilà le nœud du problème. Tshilombo repense, ou ses conseillers pensent au premier conflit de kolwezi, des gendarmes katangais. Le 1 conflit de Shaba. Le président Angolais, avait poussé les ex gendarmes Katangais contre Mobutu, le Mobutu qui soutenait l'UNITA de Savimbi. Il a fallu l'intervention de la France eecc. Atravers les USA, l'Onu avait fait signer les accords de paix RDC Angola. Or la situation actuelle n'est pas la même. La RDC n'est pas en guerre avec le Rwanda. Les FDRL n'ont jamais lancé une pierre contre le Rwanda. Bien au contraire nous avons vu les M23 à Kinshasa en bon amis, comme Kagame en frère. C'est Kagame qui nous a placé dans ce scénario Zaire-Angola ( M23 FDRL). Parceque nous avons oublié la notion de l'autodefense, d'abord contre le M23. En oubliant l'autodefense, nous nous trouvons dans une situation embarrassante. Plus il y'aura des manifestations, plus la solution est negociale et perdante pour la RDC.

Réagir

21
4
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.03.2024 à 18:30
Mampuya rwandais, tu te trompes. La solution est militaire et nous allons nous battre des milliers de décennies et vaincre l'ennemi rwandais. Bous croyez être fort alors préparez-vous à tuer tous les congolais. Le président qui essaiera de négocier et dialoguer avec le Rwanda sera pendu comme kanambe Hypolitte le sera bientôt. Le peuple veut la guerre et la solution est militaire. Tous les congolais sont des wazalendos prêts à en finir avec l'ennemi rwandais. Vous avez réalisé un génocide en RDC avec l'appui des multinationales. C'est fini maintenant. Préparez-vous à tuer tous les congolais. ONE NE NEGOCIERA JAMAIS AVEC LE RWANDA, plus JAMAIS.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
2 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.03.2024 à 15:24
La solution ne viendra que de la destitution de Félix Tshisekedi au sommet de l’état. C’est un Monsieur qui est de nature incompétent. C’est un illettré qui n’est pas à la hauteur de sa tâche. Tout lui dépasse et il saute sur les déclarations des autres pendant que lui-même ne fait rien. C’est un gâchis pour notre pays et un vaurien.

Réagir

53
8
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 05.03.2024 à 23:06
Vous les rwandais qui avaient infiltré ces canaux, vous pensez influencé les congolais. Vous vous trompé, en Felix le peuple congolais à trouvé l'homme qu'on a attendu depuis longtemps. On va se battre avec des rwandais jusqu'à la fin. Trop c'est trop. Ils pensaient être forts, c'est fini, Tuta wuwana. La solution est la guerre contre le Rwanda. Congolais, levez-vous. C'est maintenant ou jamais la libération. Les chinois font trembler le Japon aujourd'hui, on doit faire pareil. Nous sommes 120millions, alors il faut nous battre et récupérer nos terres.

Réagir

2
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.03.2024 à 18:22
Opposition ya Pete basée sur les insultes, même Boketshu Wayambo a abandonné cela .

Réagir

31
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : l'attitude de Washington est "très négative" à notre égard depuis la procédure devant la CIJ
left
Article précédent Crise sécuritaire : des jeunes ressortissants de l'Est de la RDC opposés au dialogue entre Tshisekedi et Kagame

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance