Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise sécuritaire : des jeunes ressortissants de l'Est de la RDC opposés au dialogue entre Tshisekedi et Kagame

2024-03-04
04.03.2024
Politique / Afrique
2024-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/crise_dans_l_est_de_la_rdc_jre_dit_non_aux_negociations_avec_kagame.jpg -

Alain SHUKURU, coordonnateur national de JRE/RDC

Dans une déclaration dont une copie a été envoyée à Médiacongo Press, ce lundi 04 mars, les jeunes ressortissants de l’Est implorent le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, de suspendre toute démarche tendant à dialoguer avec son homologue rwandais, Paul Kagame qui, d’après eux, faire preuve de « mauvaise foi ».

« Ainsi, nous vous implorons, Monsieur le président de la République, de suspendre les démarches tendant à dialoguer avec le président de la République du Rwanda, Monsieur Paul Kagame, qui n'a jusqu'ici réussi à faire preuve que d'une mauvaise foi et dont les velléités expansionnistes sont nourries par le manque de cohésion nationale du peuple Congolais », lit-on dans la déclaration.

Ces jeunes invitent, par ailleurs, le Chef de l’État à organiser un « Forum pour la paix ». Ce dialogue inter congolais permettra, selon eux, de renforcer l'unité nationale autour d'une seule cause qui est la paix dans l'Est de la RDC.

« Il permettra en outre. mutatis mutandis, de trouver un consensus sur les actions et les mécanismes internes et exteres de sécurité à entreprendre pour mettre fin aux conflits armés qui déciment nos populations et que nous déplorons tous », poursuit-il.

Au cours de sa rencontre avec son homologue angolais, Joao Lourenço, le mardi 27 février à Luanda, le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le Président du Rwanda, Paul Kagame. C'est ce qu'avait rapporté à la presse le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio.

Il revient à la médiation de travailler pour la matérialisation de cette rencontre, a précisé le ministre angolais. Les services de communication de la présidence congolaise notent par ailleurs qu’aucune date ni aucun lieu n’a été déterminé pour cette éventuelle rencontre.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 04.03.2024 à 16:24
Si Tshilombo dialogue avec le Rwanda pendant qu'il considère Kagame comme parrain du M23, ça veut dire qu'il dialogue indirectement avec le M23. Le vrai dialogue doit être interne puisque depuis qu'il est au pouvoir, le tribalisme est devenu son mode de gestion. Il n'a qu'à réfléchir que ce pays ne doit pas se gérer comme une boutique privée

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en RDC: Très tôt, le M23 lance les assauts à Rutshuru. Des bombardements des villages signalés
left
Article précédent Nord-Ubangi : la société civile alerte sur la présence des éleveurs Mbororo à Bira

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance