Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

C’est quoi le Smishing, cette méthode de plus en plus utilisée pour vous arnaquer

2024-03-04
04.03.2024
2024-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/c_est_quoi_le_smishing_cette_methode_de_plus_en_plus_utilisee_pour_vous_arnaquer.jpg -

La fraude par SMS, un problème persistant depuis longtemps, prend une nouvelle dimension inquiétante avec l’émergence du smishing, un terme combinant “SMS” et “phishing”.

Ce type d’arnaque va au-delà des simples tentatives par SMS pour inclure des messages usurpant l’identité d’organismes officiels tels que les banques, les services de livraison et les autorités douanières.

Dans ce scénario, la victime reçoit un SMS d’un prétendu représentant de sa banque ou d’un établissement financier, invoquant une urgence telle que la nécessité de confirmer la réception d’un paiement, de régler des frais de douanes ou de résoudre un paiement en attente. En incitant la victime à cliquer sur un lien fourni, les fraudeurs cherchent à obtenir des informations personnelles, à induire des clics sur des liens malveillants ou à inciter au téléchargement de logiciels ou d’applications nuisibles.

Bien que le smishing ne soit pas nouveau, sa fréquence a augmenté de manière significative pendant la crise du Covid-19, marquée par une explosion des transactions en ligne. Selon le Mobile Ecosystem Forum (MEF), en 2023, 39 % des consommateurs ont été confrontés à au moins une tentative d’arnaque par SMS, totalisant en moyenne 300 000 à 400 000 attaques par jour.

La confiance accrue accordée aux SMS par les utilisateurs, combinée à des taux de clics jusqu’à huit fois supérieurs à ceux des e-mails, rend le smishing particulièrement efficace. Les pirates affinent leurs attaques avec une orthographe impeccable et des techniques de plus en plus sophistiquées.

Face à cette menace croissante, de nombreux pays mettent en place des plateformes de signalement. Le changement constant de numéro par les fraudeurs rend toutefois l’efficacité de ces plateformes limitée. La vigilance demeure donc la meilleure défense pour parer à ce type d’arnaques.


Geeko / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La justice britannique examine un dernier recours de Julian Assange contre son extradiction vers les Etats-Unis
left
Article précédent Quatre ex-dirigeants de Twitter poursuivent Elon Musk pour des millions de dollars impayés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance