Christophe Lutundula à la CEEAC : « La RDC est prête à dialoguer avec le Rwanda, il faut créer les conditions favorables à une solution diplomatique »
2024-03-09
2024-03-09
09.03.2024
2024-03-09
2024-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/christophe_lutundula_241.jpeg
Christophe Lutundula, vice-ministre et ministre des Affaires étrangères et Francophonie
Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui a participé vendredi 8 mars 2024 en Guinée équatoriale à la réunion du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a réaffirmé que son pays était prêt à dialoguer avec le Rwanda qu’il accuse agression. Il a cependant appelé à la solidarité africaine pour créer les conditions favorables à une solution diplomatique.
L’option militaire mise en veilleuse, Kinshasa exige le retrait des troupes rwandaises de son territoire et la fin du soutien de Kigali aux « terroristes » du M23, pour lancer les discussions sous la médiation du président angolais, João Lourenço, Champion de la paix et de la réconciliation en Afrique.
« Nous sommes d’accord pour le dialogue avec le Rwanda », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise, soulignant la nécessité de « créer les conditions favorables à une solution diplomatique et ouvrir de perspectives crédibles de règlement du conflit par la mise en œuvre du plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda ».
Christophe Lutundula est « convaincu que si, d’une part, des réponses efficaces, précises et pragmatiques sont données aux questions ci-dessus et, d’autre part, les autorités rwandaises respectent leur parole, il sera possible de reconstruire progressivement la confiance mutuelle entre les parties et d’ouvrir des perspectives rassurantes de restauration durable de la paix et de la sécurité tant à l’Est de la République démocratique du Congo que dans la Région des Grands Lacs ».
Dans la foulée, il a affirmé que la RDC reste à la disposition du médiateur Lourenço et la CEEAC dans le cadre des efforts visant à mettre fin à l’agression rwandaise.
Pendant ce temps, d’intenses combats se poursuivent au Nord-Kivu entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Plusieurs localités du territoire de Rutshuru sont passées jeudi sous contrôle de la coalition M23-RDF.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5579 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Suite et fin
Vous avez à travers vos bouches autorisées dit que le Rwanda peut occuper notre pays , que cela ne constitue pas une préoccupation pour vous car nos arrières , arrières petits fils, seuls pourraient un jour le récupérer, vous parlez de l'infiltration de toutes les institutions du pays alors que vous affectez des rwandais dans toutes les institutions. Les mobondos sont à Kinshasa, dans le Maluku et la population s’accommode petit à petit avec eux, même les soldats que vous avez abandonnés dans des brousses , sans ration, pactisent avec eux. Possible que ces mobondos soient aussi des rwandais, donc vous leur avez déjà cédé même Kinshasa. Messieurs, vous êtes des complices.
Lutundula, votre gouvernement est un gouvernement des morpions , des néophytes, des complices avec le Rwanda, des incapables et des faibles. Vous avez placé la République Démocratique du Congo dans l'abattoir de la balkanisation, ce qui ne s'est pas réalisé avec Kabila que vous avez présenté comme rwandais. Comment pensez vous que le Rwanda qui occupe le territoire Est de la RDC, sans combat, puisse un jour , par simple négociation en plus, vous libérez cette partie qu'elle exploite déjà d'ailleurs suivant les accords que vous avez signés? Qui a offert l'or de l'Est de la RDC au Rwanda, n'est ce pas vous autres? Vous avez fait de notre armée, une armée des replis stratégiques pour permettre au Rwanda d'occuper la partie Ets du pays sans combats
1 réponse
Ata kimia ezongi, biso na ba rwandais tokoyokana lisusu té Nous allons enseigner ça à nos enfants. Epissez tout.
Ata Rwanda abotoli Est mobimba, bo mona pasi te, bakokoloko na biso ba kobotola. Bino ba mosusu bo zali na bino ba rwandais, nde bozali kokosa biso ba kongolais. Kala té, bo koyebana.
Que du temps perdu avant d'accepter les negociaitions avec le Rwanda et les M23 ! Et comme Kengo et Mobutu en 1997, ce Monsieur Lutundula et son club commencent à revenir à la raison maintenant que la situation se deteriore Oohhh
« La RDC est prête à dialoguer avec le Rwanda, il faut créer les conditions favorables à une solution diplomatique », dit lâchement Lutundula. Pendant ce temps dans l'Est la guerre empire, les rebelles prennent des localités nouvelles sur fond de traîtrise de Congolais jusqu'aux hauts-commandants et si KInshasa renonce à une confrontation militaire à cause de ces trahisons il ne peut dialoguer en position de force. C'est dire qu'il obtiendra difficilement le retrait des troupes rwandaises de son territoire et la fin du soutien de Kigali aux terroristes du M23, qu'il exige
La RDC devrait changer de cap : faire concrètement de l'insécurité de l'Est la priorité des priorités, le président Tshisekedi au lieu de faire des voyages inutiles et toute son administration politico-militaire devraient aller sur place et menacer concrètement de la guerre avec passage à l'acte sinon les déclarations de Lutundula resteront des blabla hors-sol qui ne donneront rien.
Le jour où nous prendrons conscience que nous nous battons pour notre SURVIE, nous nous battrons jusqu'au dernier homme que font les Israëliens, et personne ne nous vaincra! Mais pour arriver à ce niveau là il faut avoir un président qui a "quelque chose" dans sa culotte; et ce n'est pas avec Félix que nous y arriverons; car j'ai l'impression qu'avec lui nous allons plustôt vers le contraire!!!!!!!!!!😚😚😚😚😚😚
où est passé la moindre escarmouche? Félix parle trop et il ne dit rien! C'est ça que ses voisins de l'Est de la RDC ont compris! IL accuse seulement UN SEUL pays d'agresser la RDC, alors que, plus malin, TOUT EN COOPÉRANT AVEC LA RDC EN ITURI, L'OUGANDA appuie aussi le M23! Selon les informations, LE MATÉRIEL OUGANDAIS QUI ÉTAIT VENU DANS LE CADRE DE L'EAC, a sérieusement appuyé le M23 dans la prise de Nyanzale, et c'est le même matériel qui appuie ce dernier pour la prise Rwindi(Le fils de Museveni n'a pas honte de dire qu'il va aider son Oncle ) Tous ont trouvé que Félix est un GROS NAÏF!!!!).
(Suite) Dans ces conditions la RDC ne connaîtra pas la paix avec nos fantômes à la tête du pays. Aussi longtemps que la présence du M23 à Kinshasa sera un secret. Nous pensons que la paix est impossible.
La traîtrise de RDC a commencé depuis Sun City. Après le pacte Républicain de Sun City. Tshisekedi wa Mulumba avait recommencer sa bataille du pouvoir. Contrairement à ce qui se fait et se passe dans tout pays, post conflit. Mobutu n'était plus là, malheureusement cela avait changé en rien. Lui pouvait rencontrer Ruberwa ou autre Rwandais cela était tenu sous silence. On a pas critiquer Kabila sur le pacte, la constitution, rien de tout cela. Ainsi avec, le pays est resté divisé. Kabila était ce Rwandais qu'il faut chasser. L'arrivée de Tshilombo au pouvoir, nous a ouvert la boîte au pandore à cette traîtrise. Déboulonner la Kabilie ou détruire tout ce que Kabila avait fait. La violation des textes et constitution. Naissance de l'USN eecc. Aujourd'hui le long séjour du M23 à Kinshasa, n'est auditionner nul part. Des antivaleurs cultivés avec constance. Aujourd'hui il est inadmissible que la haine envers le Rwanda ou Kagame soit devenu notre pacte Républicain. Voilà un pays gouverner par des traîtres et des inconscients. Notre pacte Républicain c'est aimer Museveni et haïr Kagame. Dans ces conditions la RDC ne connaîtra pas la paix avec nos fantômes...
La guerre contre le nos assaillent est certain ,si l’armée est incapable de ter le Rwanda déchargé lé’ armées les civils
Monsieur le ministre à non qu’un cas nous peuple 🇨🇩 congolais accepterions dialoguer avec le Rwanda sous couvert du M23 respectueusement faites correctement vôtre travail de peur que vous répondiez devant toute la nation lutundula
Hier, ils se sont affublés des surnoms : WARRIORS(guerriers), FATSH BETON comme leur père spirituel d'autrefois. Il fut timonier, guide éclairé, clairvoyant, Elombe, Koyi Mobali, sukisa malgré cela, deux fois guerres de SHABA, deux fois, vite secouru par les armées étrangères donc 2 échecs successifs . ET le "léopard", SUKISA continuait à nous faire croire et ce, droit dans ces bottes, que notre armée est l'une de plus forte d'Afrique. Cette rhétorique et ses conséquences n'ont pas changées. cette génération, si nous ne la secouons pas sérieusement, met en péril notre avenir, si ce n'est déjà pas fait. DEBOUT CONGOLAIS.
De la cacophonie qui prouve l'incapacité de nos jouisseurs cyniques à donner les moyens tant moral que matériels à notre armée. L'un va dire qu'il ne négociera pas et l'autre, se réveil un autre jour, pour contredire. Un petit bout de pays nous ridicule et on ne se gène pas à pleurnicher . Comment en est on arrivé à un tel degré de bassesse. Le problème est que ce type d'homme qui dirige nos structures tant politiques que militaires sont des vrais inessentiels. Ils sont certainement bons à plastronner dans les rues mais pas être responsables malheureusement. Cette génération de "heureux le peuple qui chante qui danse " n'est pas faite pour le combat, le risque. Elle bonne pour la facilité. Et pis encore nous croisons les mains si non les applaudissons dans leur mégestion de la chose publique. Ainsi ils sont à l'aise dans leur suffisance. DEBOUT CONGOLAIS, nous sommes entrain d'être consumés à feu doux ( nos terres continuent à s'envoyer).
Nous sommes dans la position de faiblesse Ou sont les forces de la SADC???
Où sont nos FARDC qui s'illustrent jour et nuit à faire de communiqués de presse ou à dénoncer le Rwanda? En Ukraine,quand le Président Zelinsky a constaté que ses troupes étaient éssoufflées, il a dechargé le chef d'état major,Valeri Zaloujny pour le remplacer par Oleksandr Syrskyi. Mais dans notre pays, nos militaires fêtent calmément la saint valentin et ils nous abasourdissent avec cette histoire du Rwanda.
133000 FARDC +3500 Wazalendo contre 2800 M23===> Victoire M23. Quelle niveau d'irresponsabilité??? Balkanization,balkanization! c'est honteux!!!
Christophe Lutundula, vice-ministre et ministre des Affaires étrangères et Francophonie