Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Rwanda : les tensions entre le Rwanda et le Burundi s’invitent à la Basketball Africa League

2024-03-13
13.03.2024
Afrique
2024-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/basketball_equipe_burundi_Dynamo_basket_club_24.jpg -

Dynamo Basket Club

L'équipe burundaise du Dynamo Basketball Club est exclue de la Basketball Africa League pour avoir refusé de laisser apparaître sur son maillot le logo "Visit Rwanda", sponsor de la compétition.

Fin de l’aventure pour le Dynamo Basketball Club à la Basketball Africa League (BAL). Malgré une première victore samedi 9 mars 2024 contre les Sud-Africains de Cape Town Tigers (86 à 73) à Prétoria dans le cadre de la Conférence Kalahari, l’équipe burundaise ne verra pas la suite de la compétition.

Elle a en effet été exclue ce mardi 12 mars par les organisateurs pour avoir enfreint le règlement régissant les maillots et les uniformes du tournoi. En cause, un troisième refus de laisser visible sur leur maillot la mention « Visit Rwanda ».

"Le Dynamo Basketball Club a refusé de se conformer aux règles et exigences de la Basketball Africa League régissant les maillots et les uniformes, entraînant ainsi la défaite par forfait de son match d'aujourd'hui contre le Petro de Luanda (Angola) et la perte de sa participation à la saison 2024 de la BAL", a annoncé le tournoi à travers son président Amadou Gallo Fall.

Deux forfaits successifs

Cette décision intervient alors que le club avait déjà renoncé à son précédent match, deux jours plus tôt pour la même raison. "Le gouvernement a dit à notre président que nous ne pouvions pas jouer. Ils ont dit à la BAL que nous devions déclarer forfait parce que nous avons occulté la mention 'Visit Rwanda'", avait alors expliqué, le meneur américain Bryton Hobbs, plus tard dans un live sur Instagram.

"En vertu des règles de la FIBA, deux défaites par forfait dans le même tournoi déclenchent le retrait automatique du club", a acté le patron de la BAL, évoquant une "situation très regrettable pour les fans et les joueurs".

Partenaire historique de la BAL depuis ses débuts en 2021 avec la compagnie aérienne nationale RwandAir, Visit Rwanda est la branche touristique du Rwanda Development Board, l’organisme gouvernemental rwandais chargé d'accélérer le développement économique du pays des Grands Lacs.

Frictions récurrentes
Celui-ci accueille d’ailleurs les phases finales de la compétition du 24 mai au 1er juin prochain dans la capitale, Kigali. Reste que le pays et son voisin le Burundi connaissent des relations tendues, marquées notamment par des accusations mutuelles de déstabilisation et la fermeture début janvier 2024 de tous les points de passage côté burundais.

Visit Rwanda a noué des partenariats dans le football africain et européen, dont les d’Arsenal, du Paris Saint-Germain ou encore du Bayern Munich. Ce n’est pas la première fois que cette structure pâtit des frictions de l’État rwandais avec ses voisins. Le club TP Mazembe de la RDC avait également refusé en octobre 2023 la laisser apparaître sur son maillot dans le cadre de la Ligue africaine de football.

 

Farid Bathily
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.03.2024 à 12:44
La storytelling du miracle rwandais vendue par les agences de communication occidentales a coup des millions caché la vérité. On nous montre les images de Kigali comme signe du développement rwandais, mais Kigali n’est qu’une vitrine. Le rwandais reste un pays pauvre où la majorité de la population vivent avec moins d’un $ par jour et 75% de son budget est financé par l’extérieur. Voilà pourquoi Kagame est obligé de faire une guerre prédatrice en RDC afin de continuer à entretenir cette illusion.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 13.03.2024 à 11:30
Bien joué les gars, on ne peut pas plébisciter un hypocrite agresseur.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 13.03.2024 à 11:19
Felicitalions a l'equipe Burundaise

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 13.03.2024 à 11:17
Bien fait les guy, l'honneur ne s'achèt pas

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Lula approuve l'incarcération de Robinho pour viol
left
Article précédent Boxe : voici ce que Francis Ngannou a gagné malgré la défaite contre Anthony Joshua

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance